Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 avril, 17:41
Accueil > Pratique > Education > Education : Les 1.000 postes créés iront d'abord vers les quartiers

Education : Les 1.000 postes créés iront d'abord vers les quartiers

Mesures du gouvernement Ayrault


Le ministre délégué à la Ville François Lamy veut que "le maximum des 1.000 postes" créés en primaire à la rentrée "soit bien dans les quartiers qui en ont besoin", et a écrit au ministre de l'Education Vincent Peillon en ce sens.

François Lamy s'est exprimé sur le plan d'urgence de l'Education nationale
François Lamy s'est exprimé sur le plan d'urgence de l'Education nationale MaxPPP

La réforme de l'Education prend de plus en plus forme. L'une des grandes promesses de campagne de François Hollande est sur le point de se concrétiser. Ainsi, Vincent Peillon , le ministre de l'Education, avait dévoilé le 20 juin la répartition des 1.000 postes d'enseignants, une mesure du « plan d'urgence » destiné à atténuer l'impact des milliers de suppressions décidées par le précédent gouvernement. Et ce dimanche, sur LCP, François Lamy y a fait écho. Le ministre délégué à la Ville  a indiqué souhaiter que « le maximum des 1.000 postes » créés en primaire à la rentrée « soit bien dans les quartiers qui en ont besoin », et a écrit au ministre de l'Education en ce sens. « Un de mes objectifs est (...) que le maximum des 1.000 postes à la rentrée soit bien dans les quartiers qui en ont besoin », dans « les zones urbaines sensibles », et « ma première action a été d'écrire à Vincent Peillon, et de le voir d'ailleurs », pour cela, a affirmé le ministre.

Les académies de Créteil et Versailles, en banlieue parisienne, se sont taillées la part du lion, avec respectivement 80 et 100 postes. « C'est le démarrage de l'action parce que je sais la complexité du ministère de l'Education nationale, je sais ses pesanteurs, je sais aussi qu'il n'a pas la même géographie prioritaire que nous », a poursuivi François Lamy. Sur la politique de la ville, « j'ai beaucoup rencontré d'élus, beaucoup visité de quartiers, et (...) tout le monde était à peu près d'accord sur ce qu'il fallait faire. Et ça m'a permis de constater aussi que tout le monde était d'accord pour dire que ça ne s'était pas fait », a-t-il insisté.

"Effet pervers"

Selon le ministre, « la politique de la ville existe depuis 20 ans » et « a eu surtout un effet pervers : c'est qu'en mettant des crédits spécifiques » pour la rénovation urbaine, « en disant "ces crédits-là vont partir dans les quartiers en difficulté", du coup ça a entraîné le fait que toutes les autres administrations ont dit : "puisque ça, c'est la politique de la ville, eh bien moi je me retire", donc l'éducation, la santé, l'emploi, la sécurité... ». « Un de mes objectifs pour les mois, les années à venir, (...) ça va être de montrer, d'aider, de pousser, de forcer peut-être, mes collègues à réintroduire des services publics comme dans tous les autres quartiers », a ajouté François Lamy. Les autres académies les mieux dotées par ce « plan d'urgence » censé compenser les coupes claires du précédent quinquennat sont les académies d'Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lyon et Rennes. Elles obtiennent chacune 65 enseignants supplémentaires. Les autres reçoivent entre 5 (Martinique, Guadeloupe, Corse) et 50 postes supplémentaires.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article36 commentaires

  • Par hm1974, le 1 jui à 17:24

    hm1974
    les quartiers dit sensibles

    les quartiers dit sensibles sont des zones de non droit. on peut y mettre 10000 profs que se serai encore le bordel.dans ces quartiers on est plus en france.c'est soit la loi des dealers ou de de tout ce qu'on veut suaf de la république .tout ceux qui le peuvent fuient .à part mettre des dizaines de flics et de mettre les criminels en taule pendant longtemps il n'y a aucune chance de relever ses quartiers.



    - Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 1 jui à 17:25

    oeildelynx
    Moi

    Moi, j'aurais choisi Neuilly .. 23ans en 2ème année de fac de droit et désirant diriger lEPAD. Avec exemple pareil,celà devient une priorité pour l'éducation nationale.



    - Signaler un abus  
    • Par MlNOS, le 2 jui à 00:59

      MlNOS
      vouais

      vous vouliez Hollande!!! vous étes servis 2mois !!encore 4mois


      et une retraite a vie de président c'est pas beau sa (oui je sais sa


      serait un autre sa serait pareil le refrain de l'UMPS) ????



      - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 1 jui à 17:43

    nellyolson
    1000 posts dans les quartiers

    1000 posts dans les quartiers sensibles, c'est comme y mettre aucun prof combien se porteront malade sans attendre la fin du 1er trimestre, ce n'est pas en mettrant des profs que ça changera la situation de ces quartiers meme en leur filant des primes de zone difficile pfff en faites l'etat propose des posts en sachant qu'ils seront refusés total l'etat pas bete à tout a y gagné,



    - Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 2 jui à 09:59

      Mister enderby
      le génie modeste

      Mais si mais si ,le Ministre délégué de la ville vient enfin  de comprendre ce que depuis 25 ans personne n'avait compris, à commencer par "ses collègues "! c'est du moins lui qui le diit modestement : réintroduire les services publics !comme si c'avait pas été fait ,,jamais pensé avant ce pt'it génie !  Les dizaines de milliards de "politique de la Ville " sont passés où ça alors ?


      Oh l''ami tu te fous de qui ?



      - Signaler un abus  
  • Par moucheducoch, le 1 jui à 18:52

    moucheducoch
    zonards

    ces gens de peu qui ns coutent tant !en français dans le texte!



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 1 jui à 19:15

    t42
    1000 postes

    Il y a combien de "quartiers" maintenant en France? 3000 ?


    Chaque quartier en aura a peine 1/3 d'instits en plus.


    Quand on sait que pour ce genre d'individu il faudrait 2 profs par eleves...


     


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 1 jui à 21:03

    Henri Canne
    quartiers

    Montjoie , Saint-Denis,  pas de quartier !



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 1 jui à 23:23

    HeyBaal
    Pour ceux qui en doutaient

    Pour ceux qui en doutaient que notre argent finirait dans les quartiers avec Hollande ...



    - Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 2 jui à 10:03

      Mister enderby
      on n'en a jamais douté !

        La politique de la ville :Faut reconnaître honnêtement que les décisions de l'UMP en la matière ressemblaient étrangement à celles du PS et les discours aussi ! Fadéla ,et Martin Hirsch , et tant d'autres peuvent en témoigner, même s'ils ont quitté le navire avant coulage (et courageux et loyaux en plus )mais qui les avait choisis ?



      - Signaler un abus  
  • Par t42, le 1 jui à 23:34

    t42
    Steradent

    Vu la photo je ne saurai trop conseiller à François Lamy de tremper son dentier dedans.


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par VieuxPassage, le 2 jui à 00:33

    VieuxPassage
    Plus de 800 écoles dans le 93

    Il y a  déjà plus de 800 écoles primaires, rien qu’en Seine Saint-Denis !!! Qui est à soi-seule ce qu’on nomme pudiquement un quartier. Si l’on rajoute le 95 et le 94 qui sont pas mal non plus et qu’on y rajoute encore les Quartiers nord de Marseille et les banlieues de Lille ou de Lyon ou de Strasbourg ou d’Orléans et de Grenoble etc..etc... Alors ils pèseront quoi les 1000 postes d’enseignants promis ? L’Enfumage, c’est Maintenant ! (il y a près de 50 000 écoles primaires en France)



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 2 jui à 00:57

    KrisEon
    La ville

    et la politique du même nom, sans doute un ministère guépier où beaucoup y ont laissé leur âme. La ville c'est un concentré de notre société dans ce qu'il y a de mieux, mais aussi dans ce qu'il y a de pire.



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 2 jui à 06:22

    amazonia
    Education ; Les 1000 postes ...

    LES 1000 POSTES DANS QUELS QUARTIERS ? CEUX QUI ONT LE PLUS DE KALACHNI.. ? LA LOI DU PLUS FORT ?  Alors régions de FRANCE OUBLIER ?sortir bientôt les grosses Bertha ?  Ce n'est plus la guerre des boutons ? AGIR? LE PS toujours rapide au service de la quantité et non de la qualité ! PAUVRE FRANCE . Lorque avec une kalachni;;ON PEUT GAGNER 100 FOIS LE SMIC ? Pourquoi aller a l'école ! POUR INSULTER LES PROFS.



    - Signaler un abus  
  • Par Hub, le 2 jui à 07:08

    Hub
    éduquer les quartiers difficiles

    Sarkozy voulait que tous les jeunes qui ne suivent plus une activité scolaire réguliérement aillent en apprentissage dés l'âge de 14 ans ,mesure intelligente et adaptée pour les banlieues difficiles, 14 ans âge ou ont obéit encore un peut,droopy en à jugé autrement 16 ans c'est mieux pour leur culture générale,résultat ils trainent 2 ans de plus pour ceux qui vont encore aux cours et sortent du systéme scolaire sans aucuns diplômes avec tout le cortége de misére que cela représente.



    - Signaler un abus  
  • Par lako, le 2 jui à 08:13

    lako
    rétablir la peine de mort

    Un procès rapide , un jugement et l'exécution dans la foulée .Il faudra bien y revenir , qu'on le veuille ou non .



    - Signaler un abus  
  • Par aviseur, le 2 jui à 09:40

    aviseur
    1000 contre 3 000 000

    le changement se met en branle.... Courage les camarades remisés aux placards de "Pôle-emploi", bientôt votre tour vindra et pour certains jeunes, avant la retraite....


    http://aviseurinternational.wordpress.com/2012/07/02/la-une-de-keg-des-unes-du-02072012-r-a-s/


    Cordialement


     


    Aviseur



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 2 jui à 09:59

    amazonia
    Education : Les 1000 postes...

    Education ! pour apprendre a lire et écrire le FRANCAIS ?STOP le baragouinage! 1000 postes LE PS = pour être au pouvoir ? A force de grenouiller dans les quartiers ! Visiblement le langage des Ministres du PS ? sombre dans le déclin !   ILS N'ONT RIEN FOUTU !  NON DE DIEU ! ( parole de Moscovici Ministre PS )   PAUVRE FRANCE = la décadence à tous les étages  ! exemple pour nos enfantsLA FRANCE DES LUMIERES est derrière nous ? Le futur = AGIR ET VITE ? EDUCATION ?



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 2 jui à 10:30

    ire
           1000 postes

           1000 postes d'éducateurs spécialisés et bien musclés et non des professeurs , car leur rôle est d'enseigner et non de redresser .



    - Signaler un abus  
  • Par Bouaroune, le 2 jui à 11:09

    Bouaroune
    Toujours la même Chanson !!

    Les socialistes se nourrissent de la misères du monde avec l'argent des autres, dans les quartier un régiment de Parachutiste serait à la hauteur de la mission pour y mettre bon ordre et discipline républicaine.



    - Signaler un abus  
  • Par aza, le 2 jui à 11:49

    aza
    Encore faudrait-il que l'on

    Encore faudrait-il que l'on puisse encore enseigner, dans certaines écoles.



    - Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 2 jui à 15:42

    Bibinou
    On se trompe encore de cibles !!!

    Au moment où la Cour des Comptes préconnise la restriction budgétaire, voilà le Gouvernement qui créé1.000 emplois de fonctionnaires, histoire de montrer aux Français que les promesses de Hollande, pendant sa campagne électorale, n'étaient pas des paroles en l'air. Soyons réalistes : 1.000 éducateurs spécialisés dans des quartiers défavorisés seront -ils suffisants pour éradiquer les problèmes qui les gangrennent depuis longtemps ? Non. Commençons par éduquer plutôt les parents et les profs !!!



    - Signaler un abus  
  • Par hm1974, le 2 jui à 17:35

    hm1974
    pourquoi on fait pas un mur

    pourquoi on fait pas un mur autour de ses quartiers?cela fera travailler le batiment.vu qu'on a plus de sous pour faire de l'éducatif .



    - Signaler un abus  
    • Par aviseur, le 2 jui à 18:34

      aviseur
      interdit dans une démocratie

      attention, cela ne se fait pas parce qu'indigne du Démocratie. Or la France, jusqu'à preuve du contraire est une démocratie (certes petite, mais démocratie quand même).


       


      Aviseur



      - Signaler un abus  
      • Par hm1974, le 2 jui à 21:21

        hm1974
        la roumanie est une

        la roumanie est une démocratie pourtant ils font la même chose avec leurs roms.



        - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 2 jui à 22:51

        JERRY
        @hm1974

        non, ils les exportent pour être tranquilles



        - Signaler un abus  
  • Par tailleur, le 2 jui à 17:38

    tailleur
    1000

    1000 profs 1000 gilets par-balle 3000 gardes du corp 1000 voitures blindées et 2000 remplacants et j'en passe et j'en passe !!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 2 jui à 18:12

    le justicier
    a tailleur

    vous avez bien raison  voila le résultat d'avoir laisser la gauche revenir au pouvoir



    - Signaler un abus  
  • Par cassel, le 3 jui à 08:52

    cassel
    @oeil de lynx

    Curieux comme les "fils de" de gauche ne vous ont jamais gêné.


    Je parierais que les fils de François et de Valérie vont bientôt vont bientôt se faire connaître, si ce n'est déjà fait. Et comme d'habitude, la gauche sera fière de ses mazarines par exemple.



    - Signaler un abus  
  • Par piombu, le 3 jui à 09:48

    piombu
    82,1% et......17,9%, ça vous

    82,1% et......17,9%, ça vous rappelle quelque chose ?  oui? alors silence, s'il vous plait, un peu de décence!



    - Signaler un abus  
  • Par cram34, le 3 jui à 10:23

    cram34
    avant tout

    Avant de mettre des instits dans les "quartiers défavoridés" il faut déjà obliger les parents à tenir leur rôle, c'est à dire d'éduquer leurs momes ! La punition sans quoi serait la suppression des aides en tout genre ! Ce n'est pas faire de la discrimination que d'obliger le respect et la politesse.



    - Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 3 jui à 14:51

    alsaco68
    j'aurais plutôt mis

    1000 porteurs de tonfa dans les cités, pour remettre de l'ordre dans ces zones..mais pour celà, il faut du courage poilitique, et comme le ps aime bien les gens qu'ils appellent "chance pour la france", je ne vois pas trop où est la chance, mais bon, par contre il faudrait faire un bilan de ce que nous coûte ces gens là...ce serait intéressant, je pense..  cram34 entièrement d'accord avec vous...mais ces parents là préfèrent laisser trainer leurs gosses plutôt que de s'en occuper cqfd



    - Signaler un abus  
  • Par cram34, le 3 jui à 16:12

    cram34
    c'est du vécu !

    Nous avons déjà vu ce que la politique Jospin a donné. A l'époque où la conjoncture mondiale était à son zénit, pendant que les Allemands investissaient dans la modernisation de leurs entreprises, avec "la cagnote fiscale" notre Jospin national a créé les "emplois jeunes" (des fonctionnaires quoi). Résultat : Le Pen au deuxième tour des présidentielles 2002 !


    Non il faut trancher dans le vif si nous voulons retrouver le sens de la république !



    - Signaler un abus  
Publié : 01/07/12 - 16h50
Mis à jour : 01/07/12 - 16h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur