Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 02 octobre, 04:21
Accueil > Pratique > Education > Education : Peillon veut faire appel aux professeurs retraités

Education : Peillon veut faire appel aux professeurs retraités

Le gouvernement Ayrault


Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale a indiqué qu'il était favorable à ce que des professeurs retraités viennent apporter leur aide à leurs jeunes confrères.

Vincent Peillon est le ministre de l'Education Nationale
Vincent Peillon est le ministre de l'Education Nationale AFP/Lionel Bonaventure

Education. Au cours d'un entretien publié ce jeudi dans Le Parisien, Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale a jugé que le recours rémunéré à des professeurs retraités pour des missions de tutorat auprès de leurs jeunes confrères serait « une belle idée ». Précisant qu'il faudrait « d'abord se concerter », le ministre a poursuivi en temporisant quelque peu : « S'il y a besoin de faire appel à d'autres bonnes volontés, je n'y suis pas hostile, mais il faut mesurer la légitimité d'une telle mesure avec les partenaires. Cela suppose l'adhésion des personnels ». Et de précise r: « Ça n'est pas pour effectuer des remplacements. C'est de la transmission d'expérience ».

Un "diagnostic commun"

Vincent Peillon a par ailleurs indiqué que si le millier de postes qui doivent être crées à la rentrée en primaire le seront dans le secteur public, c'est notamment parce qu'il « n'y a pas eu de demande explicite de la part des représentants » de l'enseignement privé. Le ministre a ensuite assuré que ce secteur, qui scolarise environ 18% des élèves français, « sera concerné par les 60.000 postes que nous comptons déployer dans les cinq années à venir ». « Nous les affecterons à la hauteur des postes supprimés », a-t-il également affirmé avant d'ajouter qu'il allait « prochainement » rencontrer les représentants du privé pour établir un « diagnostic commun ».

Dans un courrier à Vincent Peillon, les syndicats de l'enseignement privé ont, quant à eux, demandé à être reconnus comme leurs collègues du public et à être « pleinement associés » aux discussions sur la loi d'orientation sur l'Education nationale. Cette loi d'orientation devrait comporter plusieurs chantiers (rythmes scolaires, formation des enseignants, création de 60.000 postes...) qui seront discutés avec la communauté éducative en juillet, pour une présentation à l'automne.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article26 commentaires

  • Par oeildelynx, le 31 mai à 13:15

    oeildelynx
    Education

    L'éducation sera le défis du quinquennat, tout ce qui peut apporter un plus et le bien venu.



    - Signaler un abus  
    • Par nouveau, le 31 mai à 13:30

      nouveau
      - Signaler un abus  
    • Par fatamorgana, le 19 juin à 18:24

      fatamorgana
      ben oui alors

      et puis prendre des cours d'orthographe c'est utile à tout le monde à tous les âges c'est terrible comme les gens écorchent leur langue



      - Signaler un abus  
  • Par lako, le 31 mai à 13:30

    lako
    orthographe

    Au vu de votre orthographe , vous en aurez besoin .



    - Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 31 mai à 13:41

      oeildelynx
      A lire

      A lire vos post, vous êtes de la promotion des simplets année 1990, si  je ne me trompe pas.



      - Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 3 juin à 18:39

        Vieux Strasbourgeois
        Refaites quelques dictées

        Affirmer que @lako fait partie de la promotion des simplets est, comme toujours chez vous, @oeildelynx, une affirmation gratuite qui ne repose sur rien. Constater que vous malmenez l’orthographe est à la portée de tout le monde : « défis » pour « défi », « et » pour « est », « bien venu » pour « bienvenu », « post » pour « posts », c’est vraiment beaucoup pour trois lignes.



        - Signaler un abus  
  • Par Petway, le 31 mai à 13:49

    Petway
    Des "paroles verbales"!

    L'intention est louable... mais l'expérience des profs retraités, c'est surtout le bilan d'un école que les chantres de la pédagogie ont sabordée en changeant régulièrement les règles du jeu, en prônant l'art d'enseigner "autrement" et autre chose, c'est la subordination au chef d'établissement, autrefois collègue et désormais gestionnaire, alors... encadrer les jeunes collègues dans ces conditions, si le projet voit le jour il restera marginal, ce serait trop explosif!



    - Signaler un abus  
  • Par caramel-31, le 31 mai à 14:43

    caramel-31
    mais ils se moquent

    de qui, ces socialos. Ils ont critiqué la droite et finalement ils les copient car ils n'ont aucune idée. Pauvre France ! 



    - Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 31 mai à 15:20

      oeildelynx
      En quoi

      En quoi c'est une idée de droite? Ca alors!



      - Signaler un abus  
  • Par hélène13, le 31 mai à 15:11

    hélène13
    du vent

    pour changer l'école, l'éducation, c'est toute la société qu'il faudrait changer, alors bon courage !!!! on dirait que l'école était au bord du naufrage, ce qui n'est pas le cas, en tous cas pas plus qu'avant ,l'essentiel des postes suppimés ne concertait pas diectement les enseignants auprès des élèves et le principal probème ce sont les pédagogues du ministère, les enseignants ne sont que suivre sauf les plus anciens en fin de carrière



    - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 31 mai à 15:21

    Jakyburn
    L'idée serait intéressante...

    ....si elle était basée sur le..... bénévolat : tout bénéfice ! (faut pas rêver !)



    - Signaler un abus  
  • Par seniorenforme, le 31 mai à 15:21

    seniorenforme
    Enfin une bonne idée

    Bonjour,


    C'est une idée excellente,surement la seule des socialistes ! Les seniors peuvent énormément apporter, ils ont de l'expérience, de l'envie et du temps! Si en plus on appliquait les recettes de l'éducation à l'ancienne ( respect, savoirs fondamentaux, politesse) l'école s'en sortirait mieux!


    Qu’en pensez-vous ?


    Bien à vous                                


    Seniorenforme


    http://blog.seniorenforme.com/


     



    - Signaler un abus  
  • Par tata, le 31 mai à 15:30

    tata
    ancien prof

    ne serait ce pour montrer aux jeunes l.obeissance et le respect du prof.rentrer en rang sans chahut,se tenir droit aupres de sa table et attendre l.ordre de s.asseoir.lever le doit pour pouvoir parler,interdiction de telephone portable a l.ecole a cause des vols ou bagarre.



    - Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 31 mai à 15:32

    Greenreinette
    Enfin compris!!

    C'est la première des choses que David Cameron a demandé mais ce n'etait pas officiel. Avant lui beaucoup de profs à la retraite ont repris le chemin de l'école, payés ou volontaires. Je suis volontaire dans des classes où il y a beaucoup d'enfants d'émigrés nouveaux.


    Ces enfants-là savent lire et écrire et des anglais ne savent pas. Complètement la faute du système. Les enfants qui viennent de Chine, du Bengladesh, du Nepal, d'Afrique, de Pologne sont sidérés du manque de discipline des profs.



    - Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 31 mai à 15:33

    Greenreinette
    ...suite de mon post

    Parfois nous sommes 3 profs dans une classe à

    supplier un élève anglais pour qu'il veuille bien ouvrir son cahier, pour qu'il

    veuille bien arrêter de jouer avec son portable, pour qu'il veuille bien

    arrêter de rigoler avec son voisin, etc... ça prend les trois quarts de la

    leçons. Les enfants étrangers sont perplexes mais aussi ils trouvent très

    difficile de se concentrer avec toutes ces interruptions



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 31 mai à 16:08

    amazonia
    Education : Peillon veut fair.....

    APPEL A DES RETRAITES ?       FAIRES DES DOUBLONS AVEC DES PROFS ?  UN PROF NORMAL = comme le Président et un PROF DE SPORT DE COMBAT pour dressage ! vous savez pour les jeunes petits  anges, qui insultent /cassent  agressent  en hauteur il font une ou deux têtes de plus que les profs ALORS ?   LES PAUVRES RETRAITES ? FACE A des petites merveilles sans aucunes éducation ? BONJOUR LA MERDITUDE .Le PS ENCORE UN METRO DE RETARD ? 



    - Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 31 mai à 16:14

    stella 2011
    Peillon

     ou l'art de mettre des caraplasmes sur des jambes de bois... Il en a souvent des idées comme çà notre petit prof? Il n'y a aucune discipline dans les classes, et ce ne sont pas nos nouveaux dirigeants qui vont "brimer" ces chères têtes blondes, exprimez vous, crachez sur vos maîtres, donnez leur des coups de poings, et surtout ne tenez aucun compte de ce qu'on vous enseigne, voilà un bon message démago M. le ministre des élèves!!!



    - Signaler un abus  
  • Par californie, le 31 mai à 16:20

    californie
    des profs pistonnés


    J'aimerais bien revenir en France pour être professeur car ici au Québec il faut être pistonnée il y a trop de prof qui ne connaissent pas leur matière que cela soit en secondaire ou plus, en dessin c'est la même chose comme en 3D ils ne connaissent pas la base, , mais ce qui est moche c'est cet espèce de protectionnisme d'ici qui fait que les élèves écoutent très souvent ces GROS bonnets d'ânes, la France est bien supérieur car déjà ils parlent bien.




    - Signaler un abus  
  • Par eva27, le 31 mai à 16:57

    eva27
    ce ne sont pas les profs à la retraite

    qu'il lui faut mais les maîtres des arts martiaux!



    - Signaler un abus  
  • Par will, le 31 mai à 17:54

    will
    LES RIGOLOS !

    DEJA IL FAUT RETABLIR LA DISCIPLINE !  fournir des armes aux profs, foutre les fauteurs de trouble en taule, leur apprendre a parler un Français correct, a lire et compter avant la 6em. bon courage, le laxisme a deja trop fait de mal. ha, j'ai oublié, il faut en premier eduquer les parents et pour aller a l'ecole laïque, il faut etre laïque !



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 1 juin à 15:07

    Taratata21
    Vincent Peillon

    Les administrations de notre pays sont devenues si misérables qu'il faille faire appel aux retraités qui ont pourtant bien mérité cette retraite quelque soit le domaine. Aucune prévision un tant soit peu correcte à long et moyen termes. Ce n'était pourtant pas une surprise. Depuis longtemps on savait qu'arriverait un jour où les enfants du baby boom d'après guerre prendraient leur retraite..... Qu'ont fait les responsables de ces prévisions et de ces organisations ? Rien ? Avec quel salaire ?



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 1 juin à 15:11

    Taratata21
    Education Nationale

    Tout comme Will et d'autres, oui il faut revenir à de la discipline. C'est ce que l'on a vécu. On n'en est pas morts et on a fait notre vie en assumant nos obligations et les coups durs de cette vie. On a aussi profité. Pour mieux apprendre il faut du silence et de la concentration, sinon on le voit lors des jeux télévisés la culture générale est très défaillante. Déjà qu'on n'apprend plus rien par coeur.... donc on oublie.



    - Signaler un abus  
  • Par Poissondargent, le 3 juin à 17:54

    Poissondargent
    Le nouveau Ministre de l'EN plaisante.

    Je suis retraité et ancien attaché linguistique à l'étranger. Je ne lèverai pas un petit doigt pour réparer les bourdes titanesques se Madame Catherine Weinland, ancienne Doyenne de l'inspection générale et quin tout au long de sa ridicule carrière a formé des générations de professeurs incompétents.


    Que le PS se débrouille.



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 3 juin à 18:50

    Wiseman
    Mais qui organisera leurs transports?

    De l'établissement pour personnes âgées à l'école, il faudra des bénévoles pour les y conduire! LOL



    - Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 3 juin à 19:40

    j'voisrouge
    QUEL CHANGEMENT,?

    Quel programme,vous  pensez vraiment qu'une discipline  sera accepté par les minos. ? les grands fères vont rapliqués .MD.R   j'veux voir ça ...!



    - Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 3 juin à 19:58

    charles bronson
    Transmission d'expérience

    Les ministres de l'éducation nationale qui se succèdent depuis au moins 30 ans, sont les seuls et uniques responsables de l'échec scolaire et de l'illétrisme d'aujourd'hui. La transmission d'expérience, il fallait y penser avant et ne pas supprimer la formation pédagogique en IUFM. Les profs retraités ont mérité leur retraite et ce n'est pas à eux de réparer les dégats causés par des ministres incompétents.



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391680 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur