Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 mai, 22:17
Accueil > Pratique > Education > Les lycéens peuvent faire leur choix de filière pour l'après-bac

Les lycéens peuvent faire leur choix de filière pour l'après-bac

Education


Les lycéens de terminale peuvent commencer à partir de ce vendredi à faire leurs choix d'orientation pour l'enseignement supérieur, via la procédure de préinscription sur internet Admission Post-Bac (APB).

Les lycéens ont jusqu'au 20 mars pour s'inscrire en ligne et saisir leurs vœux de poursuite d'études, parmi 10.440 formations
Les lycéens ont jusqu'au 20 mars pour s'inscrire en ligne et saisir leurs vœux de poursuite d'études, parmi 10.440 formations MaxPPP/Thomas Boucher

Top départ pour les élèves de terminale ! A partir de ce vendredi, ils peuvent faire leurs choix d'orientation pour l'année prochaine, en se connectant sur le site internet dédié, baptisé Admission Post-Bac (www.admission-postbac.fr). Les lycéens ont jusqu'au 20 mars pour ouvrir leur dossier d'inscription en ligne et saisir leurs vœux de poursuite d'études, parmi 10.440 formations.

Mais attention : si ce portail centralisé a gagné en lisibilité, la procédure reste particulièrement complexe concernant les types de formation, les dates et la priorité des vœux. Pour y voir plus clair, élèves et parents peuvent bénéficier de conseils d'orientation sur le site. De son côté, le groupe L'Etudiant a publié un « Mode d'emploi » d'APB, pratique mais payant (8,90 euros), et il organise mercredi 25 janvier une journée de conseils et de « chats » sur son site www.letudiant.fr. « Une attention particulièrement importante doit être donnée au choix du premier vœu, car il est vrai que si l'on n'a pas ce premier voeu », par exemple si l'on a mis un établissement très réputé, « le deuxième peut être complet », précise le ministère de l'Enseignement supérieur.

721.000 élèves sur APB l'an dernier

Côté formations, le portail ABP est un passage obligé pour s'inscrire à l'université (première année de licence), en BTS, IUT et classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). C'est aussi le cas pour la première année commune aux études de santé (médecine, pharmacie, etc.), les écoles d'ingénieurs, des formations menant aux métiers de l'architecture, ou encore, depuis cette année, huit écoles nationales d'art et les 30 écoles de commerce des réseaux EGC et Ecricome. En revanche, sont exclus d'APB les formations paramédicales ou les Instituts d'études politiques, pour lesquels il faut faire une demande d'inscription distincte.

Après le 20 mars, la première phase d'inscription sera suivie d'autres étapes : candidatures papier (envoi lundi 2 avril au plus tard), possibilité de changer l'ordre des vœux (jusqu'au 31 mai), enfin proposition d'admission puis inscription administrative définitive (entre le 7 juin et le 19 juillet).

L'an dernier, 721.000 élèves de terminale s'étaient préinscrits fin mars dans le supérieur avec APB et 280.000 demandes de conseils d'orientation avaient été faites.

Actu France-Soir
 

Réactions à cet article4 commentaires

  • Anonyme-77656, le 20 Jan à 19:50

    Anonyme-77656
    oui!

    Il y aura plusieurs filières pour rentrer à "pôle emploi" on doublera le nombre de portes d'entrées!



    - Signaler un abus  
  • charles bronson, le 20 Jan à 21:11

    charles bronson
    et aussi

    @reactif19: et on triplera celles de sortie pour les séniors.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 20 Jan à 22:59

    Anonyme-77656
    @charles bronson,

    oulala,il va y avoir de sacré courant d'air dans cette maison de passes?ça passe et ça rapace?



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 21 Jan à 22:09

    Anonyme-77656
    Galère

    Pôle emploi?il vaut mieux pas s'inscrire.C'est vraiment là,ou ils vous trouvent pas de travail.Surtout à 50 et plus.Ils demandent? que voulez-vous faire comme travail? A nous de répondre...Ben,n'importe quoi.Ingénieur,ca ira? ou même nettoyeur de chiotttes...Ben non.Y'en a plus.Il faut vous reconvertir....Alors,à vous de choisir....mais,il faut pas rester au chômage.Le chômage,c'est pour les fainéants...pas trop culpabilisés? Ben,si,un peu.



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 20/01/12 - 19h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :


France-Soir sur Facebook

Sondage

Pour vous, si la Grèce sort de l'euro, c'est...

3506 votants

En images

Montpellier champion : La ville a fêté ses héros (Diaporama)


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Secret Story 6 : Une nouvelle saison explosive ?

» Voir toutes les vidéos

Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 25 mai à 18:40

    277410 points
    2689 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 25 mai à 13:08

    269700 points
    4081 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 25 mai à 13:07

    174190 points
    2327 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 25 mai à 19:03

    163240 points
    1494 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 25 mai à 12:58

    117890 points
    729 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Nicole Kidman, Gouvernement, Roland-Garros et Vin Rouge


Programmes TV du jour

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

Faits Divers Les maisons de l'horreur