Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 avril, 01:16
Accueil > Pratique > Médecine > En coma apparent, elle entend qu'un médecin veut la "débrancher"

En coma apparent, elle entend qu'un médecin veut la "débrancher"

Angèle Lieby : douze jours de cauchemar en coma apparent

Vidéo

En 2009, Angèle Lieby est hospitalisée pour une migraine persistante. Plongée dans un coma artificiel, elle se réveille consciente mais incapable de bouger. Quatre jours après un médecin lâche : "il faut songer à débrancher". Elle entend qu'il conseille à son mari de "préparer" les obsèques !

« Je hurlais intérieurement que j'étais vivante, mais rien ne sortait ».
« Je hurlais intérieurement que j'étais vivante, mais rien ne sortait ». DR

Le 13 juillet 2009, Angèle est hospitalisée d'urgence à Strasbourg. Le matin même, en partant travailler à l'aube dans son entreprise qui fabrique des charriots, elle a ressenti des picotements dans les mains. Puis, une violente migraine s'est installée. A 8h30, c'est intenable. Elle décide de rentrer chez elle. Les cachets anti-douleurs et le repos n'y font rien. Le mari d'Angèle, Ray décide d'appeler le Samu. Malgré ses douleurs à la tête, Angèle peut marcher jusqu'à l'ambulance. Elle est emmenée aux urgences. Maladie de Lyme ? Méningite ? Les médecins sont perplexes. Dans la nuit, les troubles s'aggravent rapidement. Elle ne peut pas manger et a beaucoup de mal à respirer. 

"Pour eux, j'étais perdue"

Pour avoir le temps d'en savoir plus, les médecins décident de plonger Angèle dans un coma artificiel. Mais quand elle reprend conscience, le lendemain, c'est le noir absolu. Angèle ne peut pas ouvrir les paupières. Elle est complètement paralysée. Mais, ses capacités cérébrales sont intactes et elle entend tout ce qui se passe autour d'elle. Elle perçoit la présence de son mari, entend des sanglots. « Après quelques jours, à part le coeur, rien ne fonctionnait plus selon les médecins. Pour eux, j'étais perdue »  explique-t-elle. « Moi, je hurlais intérieurement que j'étais vivante, mais rien ne sortait ». Les heures interminables s'écoulent. Après quatre jours de coma apparent, un médecin lâche : « il faut songer à débrancher ». On conseille à son mari de « préparer » les obsèques. La venue des proches, les suppliques de sa fille Cathy, rien ne peut réveiller Angèle. Pas même, les soins extrêmement douloureux, notamment le nettoyage des sinus. « Les infirmières se confiaient leurs petits secrets à mon chevet, ça ne me dérangeait pas, mais c'était comme si je n'existais déjà plus ».  Elle les entend dire qu'elle « va bientôt clamser ». Le mari d'Angèle sait qu'elle veut être incinérée après sa mort. « Au moins, on ne m'enterrerait pas vivante ! » pense-t-elle murée dans son immobilité.

La preuve qu'Angèle est peut-être déjà morte, est administrée par un soignant. Il utilise une « vieille recette » soi-disant infaillible : pincer un téton et le tirer violemment. Ce geste de maquignon barbare provoque une douleur fulgurante. Une douleur à réveiller les morts... Sauf que le corps d'Angèle – qui voudrait hurler tant elle souffre – ne frémit pas ! 

Une larme s'écoule doucement

Heureusement, l'enfer s'achève au bout de douze interminables jours. C'est l'anniversaire de mariage d'Angèle. Sa fille Cathy, qui n'a pas perdu espoir, exhorte une nouvelle fois sa mère à sortir du coma. « Tu ne dois pas nous quitter... Tu sais, je ne te l'ai pas encore dit, mais j'aimerais avoir un troisième enfant... Et cet enfant, tu dois absolument le connaître. Et lui, il doit absolument connaître sa mamie ». Une larme s'écoule alors doucement d'un oeil de la « morte-vivante ». Ray et Cathy appellent à l'aide. « Ce doit être le gel » – que l'on applique sur les paupières – rétorque le personnel soignant. Mais, bientôt, un autre signe ne trompe pas. Angèle bouge un doigt !

Les médecins finissent par diagnostiquer le mal : il s'agit du syndrome de Bickerstaff, une maladie rare qui attaque le système nerveux de manière fulgurante. Les symptômes ont fait croire aux médecins qu'Angèle avait basculé dans un coma dépassé. La pathologie est réversible, mais des mois et des mois de rééducation vont être nécessaires pour qu'Angèle, âgée à l'époque de 57 ans, ne recouvre peu à peu toutes ses facultés : voir, se tenir assise, manger, boire, respirer sans assistance, parler, se tenir debout et marcher... Mais, volontaire et sportive, l'Alsacienne gravit chaque échelon, récupère chaque geste, au prix d'infinis efforts.

"Un message d'espoir"

Angèle Lieby raconte cet effarant accident de la vie dans un livre sensible, qui trouve un bel accueil en librairie (1) « C'est un message d'espoir, pour dire à ceux qui ont un proche malade que tant qu'il n'est pas mort, il faut y croire », explique-t-elle. Elle adresse également des critiques  aux personnels soignants. « J'ai été bien soignée », mais des épisodes douloureux, qui auraient pu être évités selon elle, restent gravés dans sa mémoire. Elle déplore aussi le fatalisme et l'absence de considération de ceux qui ont « dit si vite à mon mari qu'il n'y avait plus d'espoir » ou de l'infirmière qui a lancé à haute voix qu'elle allait « bientôt clamser »: « il faut prendre plus de précautions face aux malades, et faire un maximum d'examens, même s'ils sont coûteux ».
De son côté, le Dr Michel Hasselmann, dont le service de réanimation a accueilli Angèle Lieby, a indiqué à l'AFP qu'il regrette que « des dysfonctions aient pu se produire ». « Nous menons une guerre permanente précisément pour que dans une chambre de malade, les personnels surveillent leurs propos ». Le praticien souligne aussi la rareté du cas d'Angèle Lieby, qui explique que des examens généralement efficaces n'aient pas permis d'évaluer son degré de conscience. Cette rareté  lui fait craindre que son témoignage ne suscite « un espoir irréaliste » pour les familles de « personnes en coma profond ».

(1) Une larme m’a sauvée, Angèle Lieby avec Hervé de Chalendar, Ed. Les Arènes, 234 pages, prix : 17 €. 

Retrouvez le témoignage de Angèle Lieby au micro de FranceSoir.fr :

Par Charles Desjardins

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par BRZmabro, le 25 mai à 03:17

    BRZmabro
    resurrection

    Les miracles existent ? je crois que vous venez de le prouver pour certaines personnes. Terrible d'entendre ce qui se passe autour de vous sans pouvoir réagir. c'est une leçon pour tous les personnels hospitaliers. ne pas vouloir enterrer les malades avant qu'ils soient réellement décédés. Courage à toutes les familles qui vivent ce problème aujourd'hui ,gardez espoir et surtout battez vous contre les diagnostics des médecins.



    - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 25 mai à 15:30

    Procuranté
    C'est une leçon magistrale

    De communication auprès des malades. S'abstenir de commentaires irrespectueux. Toujours demander un second avis. Combien de personnes ont ainsi été incinérées avant que l'on ne connaisse ce syndrome.


    Elle a beaucoup de chance.



    - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 25 mai à 15:53

    JERRY
    Voilà l'exemple type qui fait

    Voilà l'exemple type qui fait que je suis opposé à l'euthanasie.



    - Signaler un abus  
  • Par Roi de Jupiter, le 26 mai à 18:54

    Roi de Jupiter
    Madame Angèle ?

    Smile j'ai vécu exactement ce que tu as vecu, mais moi c'était une expérience sur le fontionnement du cerveau, je sais que c'est terrible c'est hyper terrible, dans cette expérience je m'étais réveillé et je voyais tout et incapable de bouger ni bras ni jambes, ni parler ni même bouger les yeux, Smile en un mot j'étais dans une moiz indescriptible, l'Epiphyse s'active dans le cerveau mais garde le corps déconnécté du cerveau, l'erreur dans votre histoire vient de l'anesthésiste



    - Signaler un abus  
  • Par Roi de Jupiter, le 26 mai à 19:04

    Roi de Jupiter
    et je ne peux pas vous raconter comment j'ai fait

    parce que si non la curiosité risque de vouis pousser a faitre cette expérience qui vous sera fatale, il vous infiniment impossible de revenir et votre entourage ne comprendra pas et risque de vous enterrer vivant Smile en plus j'ai poa Onvi d'me r'trouver d'vant St Pierre pour la déposition et la mise en examen, Madame Angèle je sais que tu lis ce com, je te donne un immense conseil, ne dors plus jamais dans la lumière, dors toujours dans le noir total et surtout ...



    - Signaler un abus  
  • Par Roi de Jupiter, le 26 mai à 19:08

    Roi de Jupiter
    Dame Angèle ?

    je sais que tu es très mal a l'aise lorsque tu es allongée, tu as l'impression que les murs et le plafond viennent a toi pour t'écraser et tu te sens comme aspirée par une espèce d'énergie lumineuse et très brillante Smile tu n'as pas a avoir peur la solution, détourne ton regard sur le côté droit et dort et ferme lesyeux, cet effet secrée lorsque tu t'allonge et et lorsque tu fixe les objets, les murs etc, il ne faut pas fixer les choses une fois allongée et le corps désactivé laisse fèrTonCervo...



    - Signaler un abus  
  • Par Roi de Jupiter, le 26 mai à 19:52

    Roi de Jupiter
    je vais acheter ton livre pour voir ce que tu racontes

    et je ne cesse de le dire, les anesthésistes font leur anesthésie dans n'importe quelle condition, ils ne préparent pas le cerveau à l'avance, et au moment ils envoient les gaz punaise de Dieu l'erreur gigantesque et royale, ils font dormir le patient les yeux ouverts et c'est là où se trouve la plus monumentale des erreurs de chez Roulou-chercheur-french-roublard Smile un boloss hihihi un boloss-médikol



    - Signaler un abus  
  • Par Roi de Jupiter, le 26 mai à 20:29

    Roi de Jupiter
    Angèle laisse faire ton cerveau

    faut continuer à dormir dans le noir et se réveiller dans le noir et toujours aux mêmes heures, le cerveau retrouve son mode de fonctionnement initial au bout d'uin certain temps mais avec des choses en plus, tout ce que tu vois le lendemain l'Epiphyse le projete en images 3D animées la veille pendant le sommeil Smile et il y a ceux qui deviennent capables de faire de la vraie voyance et ceux qui deviennent guerisseurs etc... Smile a la prochaine anesthésie fermeles yeux avant l'arrivée des gaz



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 26 mai à 21:22

    Wiseman
    C'est ma grande crainte!

    Ce genre d'histoire me fait frissonner d'horreur! Cela me rappelle les nombreuses personnes qui se sont faites enterrer vivantes! Imaginez-vous prisonnier dans un cercueil, avec 2 tonnes de terre sur la caisse en bois! Totalement impuissant de quoique ce soit. Parfois j'en fais des cauchemars, c'est d'ailleurs pour cette même raison que j'ai choisi de me faire incinérer. Cette femme devait ressentir une panique que je n'arrive pas à décrire.



    - Signaler un abus  
    • Par Roi de Jupiter, le 27 mai à 12:34

      Roi de Jupiter
      lol

      Smile ce jour là c'est moi qui viendra t'chercher Wiseman au nom de laloi celeste je vous arrête, et vous met en examen pour tout l'mal que vous avez fait Smile veuillez m'suivre, v'zavez l'droitd'garder l'silence tout c'que vous direz pourra êt'ret'nu contre vous



      - Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 27 mai à 12:55

        Wiseman
        Enlève ton slip je t'ai reconnu!

        Salut Seigneur des songes. Alors on change de pseudo selon? Bien joué, j'apprécie et je n'ai pas peur. Je ne crains pas le jugement dernier! LOL



        - Signaler un abus  
  • Par Roi de Jupiter, le 27 mai à 22:34

    Roi de Jupiter
    Wiseman MDR

    Smile j'ai été élu Maitre de la Galaxie Smile et j'garde ma Mairie sur Jupiter



    - Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 27 mai à 23:00

      pasloi
      Moi pas ! . . .

      Eh, Ô Seigneurie ! . . . Franchement et entre nous, c'est un peu comme en France ils prennent vraiment n'importe qui comme dirigeant sur Jupiter ! . . .



      - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur