Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 30 juillet, 00:54
Accueil > Pratique > Médecine > Cancer des testicules : Danger sur la fertilité humaine ?

Cancer des testicules : Danger sur la fertilité humaine ?

Médecine


L'augmentation des cancers du testicule depuis les cinquante dernières années, avec toutefois des différences régionales encore inexpliquées, pose un problème de santé publique, soulignent des médecins dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

L'augmentation forte des cancers du testicule dans la plupart des pays développés s'inscrit dans un contexte plus général d'altération des fonctions reproductrices masculines comme la baisse de la fertilité
L'augmentation forte des cancers du testicule dans la plupart des pays développés s'inscrit dans un contexte plus général d'altération des fonctions reproductrices masculines comme la baisse de la fertilité SIPA

L'augmentation des cancers du testicule depuis les cinquante dernières années, avec toutefois des différences régionales encore inexpliquées, pose un problème de santé publique, soulignent des médecins dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH). Cette constatation « clairement établie » d'une augmentation forte des cancers du testicule dans la plupart des pays développés s'inscrit dans un contexte plus général d'altération des fonctions reproductrices masculines comme la baisse de la fertilité (ndlr: qualité du sperme) et l'augmentation de certaines malformations génitales masculines, relèvent des spécialistes dans le numéro du BEH dédié aux « enjeux environnementaux pour la fertilité humaine », et publié mardi.

1 à 2 % des cancers chez l'homme

Le cancer du testicule est une maladie relativement rare, représentant de 1 à 2 % des cancers chez l'homme, mais elle est le premier cancer de l'homme jeune, entre 20 et 35 ans.
En France, on dénombre « plus de 1.500 nouveaux cas de cancer du testicule par an, avec des conséquences importantes pour ces hommes quant à leur fertilité ultérieure », notent Marie Walschaerts (CHU Toulouse) et ses collègues. L'hypothèse d'une perturbation du développement de ces organes pendant la vie fœtale n'expliquerait pas entièrement l'augmentation des pathologies de l'appareil reproducteur et de la baisse de la qualité de la production du sperme, relèvent-ils après analyse des études.  « Une surveillance de la santé reproductive de l'homme permettrait d'éliminer les principales causes impactant sur l'appareil génital masculin et d'identifier les véritables facteurs de risque environnementaux et génétiques », soulignent-ils en plaidant pour la recherche dans ce domaine. Une autre étude englobant 21.179 séjours pour opération d'un cancer du testicule sur la période 1998-2008 en France montre une augmentation annuelle de 2.5 % du taux de patients opérés pour ce cancer.

Différences régionales et risques environnementaux

Yao Kudjawu et ses confrères de l'Institut de veille sanitaire (InVS) y relève une « disparité régionale » (2004-2008). Les taux de patients opérés les plus élevés se situaient en Alsace, Lorraine, Bretagne et Pays-de-la-Loire et les taux les plus bas en Languedoc-Roussillon et en Ile-de-France. Les raisons de ces variations régionales ne sont pas éclaircies, notent-ils. Des différences régionales sont également observées pour les opérations de malformations génitales masculines (hypospadias, cryptorchidies) en augmentation et pour lesquels un lien avec des perturbateurs endocriniens a été suggéré. De même, une décroissance de la qualité du sperme chez les candidats au don de sperme a été mise en évidence, avec le temps, à Paris mais pas à Toulouse, relèvent Louis Bujan et Jacques Auger des Cecos (banques de sperme), rappelant que le débat sur la baisse de la qualité du sperme est « loin d'être clos ».

Surveiller la production et la qualité du sperme

Les différences régionales permettent de suspecter un rôle de l'environnement pris dans son sens le plus large (exposition prénatale, post-natale, modes de vie, habitudes...) sur la fonction de reproduction masculine, et une « probable » exposition simultanée à de nombreux facteurs de risque. Ces spécialistes prônent la mise en place en France d'une surveillance de la production et de la qualité du sperme.

Actu France-Soir

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par NONEURO, le 21 fév à 03:55

    NONEURO
    Traiter l'eau normalement !

    Traitez l'eau normalement et pas avec de l'aluminium ...
    Les PCB partout n'arrangent rien non plus sans compter la radioactvité ! 



    - Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 21 fév à 09:12

    le Crocodile
    Fluor

    Et le fluor ???



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 17:37

    Anonyme-77656
    Marche arrière impossible

    Avez-vous lu ce petite livre très instructif "L'humanité disparaîtra, bon débarras", d'Yves Paccalet ? Les matières plastiques, les produits chimiques dans les cultures et l'alimentation. Le règne animal est déjà en train de nous donner des signes d'alarme forts...Je ne suis pas optimiste, mais...il y aura des survivants !



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 22 fév à 00:15

    t42
    Danger

    Danger sur la fertilité humaine ?


    Ca doit etre pour ca que la population a été multiplié par 10 en un siecle.


     



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur