L'Académie de médecine recommande de faire une échographie tous les six mois chez les patients atteints de cirrhose, pour dépister un cancer du foie « à un stade curable ».
« Une échographie (du foie) renouvelée tous les 6 mois permet de reconnaître le cancer à un stade curable », assure l'Académie de médecine dans un communiqué samedi. Cette instance conseillère des pouvoirs publics recommande de faire une échographie tous les six mois chez les patients atteints de cirrhose, pour dépister un cancer du foie « à un stade curable ».
On dénombre chaque année en France 6.000 nouveaux cas de cancer du foie. Ce cancer fréquent, qui touche environ 0,7 % des adultes, représente la troisième cause de mortalité par cancer en France, ajoute l'Académie.
« 9 fois sur 10, ce cancer se développe sur un foie cirrhotique », mais « diagnostiqué au stade avec des symptômes, il est presque toujours incurable », note-t-elle à la suite d'une séance de l'académie consacrée au « cancer primitif du foie (carcinome hépatocellulaire) ». Les traitements existent. A côté de la chirurgie, des moyens – comme l'injection dans la tumeur de chimiothérapie, la destruction de la lésion par la chaleur selon différentes techniques (radiofréquences...) – permettent d'agir efficacement à condition que la lésion soit reconnue à un stade précoce.
Les instances scientifiques et académiques sont unanimes à recommander le dépistage du cancer du foie par échographie semestrielle, mais son application reste jusqu'à présent très insuffisante, poursuit l'académie. « Une véritable mobilisation des médecins, spécialistes et surtout généralistes, est nécessaire pour obtenir, par ce dépistage simple, non invasif et peu onéreux, une amélioration du pronostic », conclut-elle.
Une étude médicale publiée lundi démontre qu’il n’y aucun danger ni pour le bébé ni pour ...
1 commentaire
"On dénombre chaque année en France 6.000 nouveaux cas de cancer du foie."
Il y a 36,000 communes en France. Un cas par commune tout les 6 ans.
On peut aussi arrêter de picoler au lieu de croiser les doigts pour que la science nous sauve d'une maladie qu'on s'inflige.
Je ne bois pas mais j'ai des soucis de foie...comme quoi, avant de parler faut savoir de quoi l'on cause.
Il y a des exceptions à tout, ça ne veut pas dire que les règles n'existe pas.
Au contraire, paraît-il.
En 2009, Angèle Lieby est hospitalisée pour une migraine persistante. Plongée dans un coma ...
Six ans et demi après avoir effectué la première greffe du visage au monde, le 27 novembre 2005 ...
Vieux Strasbourgeois, le 25 mai à 22:02
« Tout le monde s'est rendu compte que mixer les populations, c'était une très bonne chose » a ...
Eddy K, le 25 mai à 22:02
Tant qu'il ne se fait pas embaucher comme acteur avec ces 3 vedettes du X... Personne n'est ...
rickky, le 25 mai à 22:02
"Valls serait donc, du point de vue des syndicats, très différent de ses prédécesseurs Claude ...
Eddy K, le 25 mai à 21:47
Ministre du redressement productif (ou progressif), voilà un titre merveilleux. Je ne savais pas ...
HeyBaal, le 25 mai à 21:45
Suffit de pas mettre ses coordonnées sur internet, c'est pas compliqué.
nellyolson, le 25 mai à 21:32
277410 points
2693 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 25 mai à 21:45
269700 points
4084 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 25 mai à 13:07
174190 points
2327 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 25 mai à 21:06
163240 points
1496 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 25 mai à 21:24
117890 points
730 commentaires
En savoir plus sur rafale



