Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 22 octobre, 14:16
Accueil > Pratique > Météo > Bas-Rhin et Corse-du-Sud touchés par d'importantes inondations

Bas-Rhin et Corse-du-Sud touchés par d'importantes inondations

Conditions météorologiques


De violents orages accompagnés de fortes précipitations ont provoqué des inondations dans la nuit de lundi à mardi dans le Bas-Rhin et la Corse-du-Sud.

Des inondations ont touchées Schwindratzheim (Bas-Rhin) dans la nuit de lundi à mardi.
Des inondations ont touchées Schwindratzheim (Bas-Rhin) dans la nuit de lundi à mardi. DR/DR L'Alsace.fr

Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers ont effectué plus de 700 interventions uniquement dans le Bas-Rhin. En Corse, dans la station balnéaire de Porticcio, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, huit personnes ont dû être hélitreuillées de la maison qu'elles occupaient.

Le Bas-Rhin

Les secteurs les plus touchés sont ceux de Benfeld et de Barr, où le collège de Heiligenstein a été inondé. L'établissement, dont une vingtaine d'internes a dû être relogée, devait garder porte close mardi, ont précisé les pompiers. La commune de Bernardvillé a été touchée par une crue torrentielle.

Un impact de foudre a provoqué un feu sur la toiture d'une maison de la petite commune de Weitbruch. « Deux occupants, une femme de 27 ans enceinte et un enfant de 5 ans, légèrement intoxiqués par les fumées ont été évacués » vers un hôpital proche, a précisé le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Les pompiers ont également fait état de renversements de cuves de fioul domestiques et d'inondations de garages d'immeubles. Des entrepôts de l'équipementier sportif Adidas, à Landersheim, ont été touchés par « 15 à 50 cm d'eau ».

Les pompiers du Bas-Rhin ont reçu 1.800 appels entre 17h30 lundi et 6h30 mardi matin, donnant lieu à 707 interventions directement en rapport avec l'épisode orageux. Ils effectuent environ 160 interventions pour une journée normale.

France TV Info a recueilli le témoignage des victimes.

La Corse-du-Sud

La région d'Ajaccio a également été touchée par de fortes chutes de pluie. La circulation routière était perturbée mardi en raison des fortes pluies des derniers jours, a indiqué la préfecture de Corse-du-Sud. La route départementale 81 a été coupée entre Ajaccio et la station balnéaire de Sagone, sur la côte occidentale, du fait d'un éboulement de terrain.

Par ailleurs, 350 touristes devaient être déplacés dans la journée d'un hôtel proche de Sagone, l'établissement ayant été inondé et privé d'électricité dans la nuit de lundi à mardi. Dans la station balnéaire de Porticcio, sur la rive sud du golfe d'Ajaccio, huit personnes ont dû être hélitreuillées de la maison qu'elles occupaient, celle-ci ayant été envahie par les eaux.

En raison de la poursuite des fortes pluies, qui n'ont pas fait de victime, la préfecture a annoncé dans un communiqué avoir activé mardi un centre opérationnel départemental chargé de coordonner les secours. Le niveau de ces précipitations, quatre fois supérieur à celui enregistré habituellement en mai, a été de 120 mm en douze heures. Les pompiers ont dû intervenir fréquemment depuis 48 heures sur des routes inondées et pour des problèmes de caves inondées et de toitures détériorées. La situation devait revenir à la normale mardi après-midi, selon la préfecture.

Actu France Soir (avec AFP)
Publié : 22/05/12 - 16h14
Mis à jour : 22/05/12 - 16h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur