Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 18 septembre, 23:42
Accueil > Pratique > Météo > Inondations à Nancy : "La situation topographique a joué"

Inondations à Nancy : "La situation topographique a joué"

Inondations à Nancy

Interview

De violents orages, accompagnés de précipitations record, ont provoqué la mort d'une personne âgée et de très lourds dégâts matériels à Nancy, dans la nuit de lundi à mardi, laissant un paysage de désolation entre avenues inondées et voitures à la dérive. France-Soir a interrogé Pascal Scaviner, météorologue chez Météo Consult, pour avoir les explications d'un tel phénomène et qu'il livre les tendances pour les prochains jours.

Les inondations constatées à Nancy sont entre autres dûes à la situation topographique particulière de la ville
Les inondations constatées à Nancy sont entre autres dûes à la situation topographique particulière de la ville AFP

Un véritable déluge. Nancy a subi des précipitations record. Cette nuit de lundi à mardi, on a relevé 86 mm en trois heures, dont 49 mm en une heure et 15,7 mm en à peine six minutes. Ces pluies diluviennes, accompagnées de violents orages, ont provoqué de très lourds dégâts matériels et causé la mort d'une personne. Plus de 200 pompiers ont mené près de 800 interventions toute la nuit, procédant à des dizaines d'évacuations, principalement sur la partie est de l'agglomération dans les communes d'Essey-lès-Nancy et Saint-Max. Plusieurs milliers de foyers ont été privés d'électricité durant la nuit et certains l'étaient encore mardi en fin de matinée. D'innombrables caves ont été submergées par les inondations dans toute l'agglomération et de nombreuses routes ont été défoncées « par des torrents de boue comme on n'en avait jamais vus », témoignent les habitants. Afin de savoir si cette situation est réellement exceptionnelle pour la région et de connaître les prévisions météo des prochains jours, France-Soir a interviewé Pascal Scaviner, prévisionniste chez Météo Consult. Entretien.

France-Soir. Peut-on dire que les fortes pluies qui ont frappées la région de Nancy cette nuit sont historiques ?

Pascal Scaviner. Effectivement à Nancy, on peut parler d'un record par rapport au cumul des précipitations enregistrées. Il y a eu exactement 112 mm de pluies en 24 heures. Normalement, durant le mois de mai, dans la région nancéienne, il tombe seulement 70 mm de pluies. Il y a donc eu hier une situation encore jamais atteinte. Mais ce qui la caractérise particulièrement, c'est la fréquence des orages. Pour la seule nuit de lundi à mardi, nous en avons comptabilisé 82 en tout juste deux heures. C'est donc une situation orageuse très violente qui s'est abattue sur Nancy cette nuit. Mais seulement sur Nancy et son agglomération. En effet, à 10-15 kilomètres aux alentours, on a eu des précipitations bien moindres. À peine 45 mm de pluies. Et dans le reste du département, cela tombe à une moyenne de 10 à 30 mm.

F-S. Comment expliquer ce phénomène si local ?

P.S. Il y a deux raisons principales. La première réside dans le contexte météorologique favorable à de fortes précipitations. C'est dans ce sens là que nous avions dressé une alerte. Toutefois, il était difficile de prévoir de si importantes averses moins de deux heures avant. L'autre explication provient de la situation topographique de la ville de Nancy. C'est une zone à relief. En effet, la ville est située dans une demi-cuvette entre plusieurs collines formant des petits plateaux boisés, aux coteaux parfois abrupts. L'un s'élevant même à plus de 300 mètres. Cela peut ainsi expliquer les conséquences aussi terribles constatées ce mardi. Ajouter à cela le fait que les orages ont touché une zone urbaine, cela a augmenté les dégâts et accentué les inondations. Car en comparaison, hier (lundi), à Ajaccio, nous avons constaté 90 mm de pluies et dans certaines zones de montagne, il y a eu 110 mm. Presque autant qu'à Nancy donc, mais pour des conséquences bien moins importantes.

Un mois de mai pas si extraordinaire

F-S. Mais s'agit-il d'un record de mauvais temps pour autant ?

P.S. On a connu des mois de mai beaucoup plus pluvieux. C'était notamment le cas en 2001, 2007 et  2008. Par exemple, en 2007, à Paris, il y avait eu 102 mm de pluies avec au total 18 jours de pluies. Pour le moment nous en sommes à 72 mm. Tout comme, les Parisiens ont pu se dire qu'hier il avait beaucoup plu. Dans les faits, nous avons constaté 25 mm de pluie et déjà au cours du mois de mai, nous avions approché ce seuil. Alors, certainement ce mois de mai et ce printemps dans son ensemble est pluvieux mais ce n'est pas si exceptionnel. Le plus frappant, cette année, reste la fraîcheur constatée.

F-S. Quelle est la tendance pour les prochains jours ?

P.S. Il existe une très bonne fiabilité de nos prévisions jusqu'à samedi ensuite c'est plus compliqué. Globalement, nous allons constater une hausse des températures, aux alentours des 25 degrés en moyenne. Ce sont des températures qui vont être de saison voire même légèrement supérieures. Pour mercredi, sur l'ensemble du pays, il faut s'attendre à des précipitations du Nord-Est jusqu'aux Pyrénées. Vendredi, la journée devait être la plus agréable de la semaine avec un ensoleillement assez important même si des petites averses locales sont attendues. A partir de samedi, une nouvelle dégradation va arriver par le Sud. C'est la hausse des températures de ce week-end qui rend difficile toute anticipation météorologique. Car on ne sait pas si cela va jouer sur l'importance des précipitations futures. De toute manière, il faut s'attendre à une situation dépressionnaire jusqu'à la fin du mois. Ensuite, on peut établir une prévision pour les dix premiers jours du mois de juin. On table sur un retour d'ensoleillement durable même si des averses à caractère orageux sont à envisager. Pour résumer, il va encore falloir faire avec la pluie pendant un certain temps.

Propos recueillis par Maxime Ricard

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par cousinyub, le 23 mai à 10:50

    cousinyub
    Évelyne Dhéliat démissionne

    Aucune information n'a été donnée pour le Rhone Alpes, merci d'en tenir compte lors du prochain bulletin météo!



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur