» S'identifier
Vendredi 10 février, 01:12
Accueil > Pratique > Médecine > Hôpital - Les services de nuit menacés ?

Hôpital - Les services de nuit menacés ?

Médecine

Publié le 5 septembre 2010 à 10h37
Mis à jour le 5 septembre 2010 à 10h18

Trop de blocs opératoires tournent au ralenti la nuit en Ile-de-France. Selon l'Agence régionale de Santé (ARS), leur nombre devrait donc être réduit à un seul par département, contre six à onze actuellement.

 

« Trop de blocs opératoires tournent au ralenti la nuit », affirme ce document intitulé « Permanence des soins hospitaliers, organisation et financement » présenté lors d'une réunion à l'ARS en juillet dernier et révélé ce dimanche par Le Parisien.

Le terme nuit englobe la période de 18h30 à 8 heures du matin.

« Un seul bloc devrait être ouvert pendant 24 heures dans chaque département », indique le rapport. Toutefois, le président de l'ARS d'Ile-de-France assure qu'il ne s'agit que d'un « document de travail ». « Ce document de travail vise juste à lancer la réflexion », a-t-il indiqué au Parisien.

Rationnaliser pour donner un égal accès aux soins

Selon le rapport, « cette rationalisation doit aboutir à assurer un égal accès aux soins sur tout le territoire (...) et rendre le dispositif plus efficient ». Un projet analogue serait à l'étude pour la province, selon le Parisien.

« On met dans le même panier la période 18h-minuit, pendant laquelle la vie continue et où les patients arrivent en masse à l’hôpital, et la période après minuit où l’activité est quasi nulle », a déploré François Aubard, président de la Coordination médicale hospitalière, interrogé par le quotidien.

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait fixé comme premier objectif aux ARS d'améliorer la permanence des soins « dès les prochains mois », lors du lancement en avril de ces entités chapeautant des secteurs jusqu'ici cloisonnés comme l'hôpital, la médecine de ville et le médico-social (personnes âgées, handicapées).


Par Actu France-Soir
C'est sur France Soir !
 

Plus d'articles Médecine

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR


  • 0

Sondage

Suivez-vous les recommandations incitant à limiter la consommation d'électricité ?

1940 votants
PureShopping

Plus d’articles


Dernières vidéos

iPad 3 : Un écran signé Sharp pour Apple ?

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

Les membres les plus actifs

Quiz

Testez vos connaissances

Mallaury Nataf