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EasyJet : 5.000€ d'amende pour avoir débarqué une handicapée

Justice


La compagnie aérienne à bas coût EasyJet a été condamnée ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris à 5.000 euros d'amende pour avoir débarqué une passagère handicapée au motif qu'elle voyageait sans accompagnateur.

Pour EsayJet, un passager handicapé doir être accompagné
Pour EsayJet, un passager handicapé doir être accompagné AFP

Jugée coupable de « discrimination », la compagnie devra en outre verser à la passagère 5.000 euros de dommages et intérêts et à l'Association des paralysés de France (APF) un euro de dommages et intérêts et 4.000 euros de frais d'avocat.

En résumé, l'affaire remonte au 21 mars 2010. Marie-Patricia Hoarau, 39 ans, qui se déplace en fauteuil roulant depuis un accident de VTT survenu vingt ans plus tôt, enregistre et embarque sans encombres sur le vol Paris-Nice. La veille, elle a déjà accompli sans problème le voyage en sens inverse. Mais une fois dans l'avion, l'équipage lui demande si elle est capable de rejoindre une sortie de secours de manière autonome. Elle répond évidemment non. Le personnel lui indique alors qu'elle doit être escortée par un accompagnateur. Sollicité par l'équipage, un pilote qui voyage dans le même avion accepte de s'asseoir à côté de la jeune femme et de jouer le rôle d'accompagnateur.

Déjà condamné au mois de janvier

Alerté de l'incident, le commandant de bord prend contact avec sa direction, qui refuse cette solution et lui ordonne finalement de débarquer la passagère, au motif que l'accompagnant aurait dû être enregistré au sol. Marie-Patricia Hoarau est donc débarquée. Elle embarquera un peu plus tard sur un autre vol. Se sentant « humiliée, rejetée », elle contacte l'APF et, à ses côtés, cite en justice EasyJet et son pilote.

Dans son jugement, la 17e chambre a relaxé le commandant de bord, considérant qu'il s'était « borné, après avoir activement recherché et trouvé une solution adaptée permettant le maintien à bord de la passagère, à exécuter la décision de débarquement ».

En revanche, les magistrats ont condamné EasyJet : « Le refus de transport opposé, en toute connaissance de la proposition faite par un passager de servir d'accompagnateur, par le représentant au sol de la compagnie aérienne à Patricia Hoarau et l'instruction donnée au pilote de la débarquer n'apparaissent pas fondés sur une justification objective et raisonnable », écrit le tribunal.

Dans un communiqué, EasyJet « se félicite que les accusations à l'encontre de son pilote aient été rejetées », mais se dit « déçue par le verdict » car elle n'a fait que suivre les procédures validées par l'aviation civile anglaise, notamment de sécurité. Et la compagnie d'annoncer dans un communiqué son intention de faire appel. Pour rappel, le 13 janvier, EasyJet a déjà été condamnée à 70.000 euros d'amende et 6.000 euros de dommages et intérêts à Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour avoir refusé l'accès d'un avion à trois personnes handicapées non accompagnées, avançant déjà des raisons de sécurité.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Taratata21, le 5 mai à 14:35

    Taratata21
    Condamnation Easy Jet

    Arguer d'un motif de sécurité pour ne pas embarquer une personne handicapée : inadmissible. C'est bel et bien de la discrimination.Si on réserve son billet en précisant je suppose son handicap. Dès lors il appartient à la compagnie de prévoir le nécessaire en personnel et au même tarif pour transporter cette dame dans les meilleures conditions. Ces personnes ont droit à une vie tout-à-fait normale. Y compris si elles n'ont pas de gros moyens financiers. Bon marché ne veut pas dire discrimination.



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  • Par Wiseman, le 6 mai à 12:32

    Wiseman
    J'approuve cette condamnation!

    Rien ne justifie le renvoi d'une personne handicapée. C'est ce que j'appelle "ajouter l'insulte à la blessure!" Je pense qu'Easy-Jet aura retenu la leçon cette fois-ci!



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