Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 octobre, 04:13
Accueil > Pratique > Transport > RATP : Voilà, l'arrêt de bus du futur

RATP : Voilà, l'arrêt de bus du futur

Transport


A compter du 22 mai, et pour une durée de cinq mois, la RATP expérimente une nouvelle station de bus futuriste à l'arrêt “Gare de Lyon-Diderot”. Parmi les nouveaux équipements proposés, des écrans tactiles interactifs d’information, un mini-espace commercial ou encore une bibliothèque en libre-service.

La station, inaugurée le 22 mai, sera testée durant cinq mois
La station, inaugurée le 22 mai, sera testée durant cinq mois DR/DR UsineNouvelle.com

Il débarque ! La Régie autonome des transports parisiens (RATP) a inauguré mardi soir la station de bus du futur, un espace interactif où le voyageur s'informe, se détend et patiente dans un cadre des plus innovants. Cette nouveauté s'inscrit dans le cadre d'un projet européen de système bus du futur (EBSF) et traduit la vision du réseau de transport francilien sur la place qu’une station de bus conséquente peut occuper dans l’espace urbain

Description de la station-pilote

Comme l'annonce la RATP, cette station temporaire est installée en lieu et place de l’actuel arrêt de bus « Gare de Lyon-Diderot », au 17 boulevard Diderot dans le 12ème arrondissement de Paris. Ce point d’arrêt à fort trafic est desservi par trois lignes de bus de jour (57, 61 et surtout la très fréquentée ligne 91 desservant le sud de la capitale jusqu’à la Gare Montparnasse TGV), par 5 lignes de nuit dont la circulaire N01 en correspondance avec 4 lignes de Noctilien vers la banlieue. Et surtout, cet arrêt dessert le pôle d’échanges de Gare de Lyon (métro lignes 1 et 14, RER lignes A et D, SNCF Transilien, Grandes lignes et TGV).

La station offre une surface totale de 85 m2, dont une surface couverte d’environ 35 m2. L’espace de transport est assez vaste pour permettre d’organiser l’accueil et l’attente des voyageurs, de repérer les différents services, et d’assurer une libre circulation des utilisateurs. Elle est accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants et aux personnes en situation de handicap (visuel, auditif…).

Les équipements installés

La nouvelle station est dotée de deux écrans d’information transport en temps réel (information sur les prochains passages et les perturbations sur la zone géographique proche, définie par le plan de quartier), de deux écrans tactiles interactifs d’information, chacun d’entre eux étant situé sous l’écran temps réel : ces écrans accessibles aux utilisateurs de fauteuil roulant permettent aux utilisateurs de s’orienter et de trouver un point de transport ou un point d’attractivité dans le quartier. De même, la RATP a développé une signalétique redimensionnée pour faciliter l’accessibilité visuelle et installé des panneaux d’information classiques affichant les plans et les horaires.

Les services proposés

Sur place, le voyageur peut trouver un automate de vente de titres de transport de dernière génération, offrant une interface accessible aux personnes déficientes visuelles, un mini-espace commercial permettant d’accueillir des commerçants ambulants, une borne interactive tri-faces proposant des petites annonces sur Paris (l’un des écrans est accessible aux usagers en fauteuil roulant), une station de vélos à assistance électrique en libre-service, une bibliothèque en libre-service avec mise à disposition gratuite de livres, une connexion Wi-Fi publique, ou encore un défibrillateur.

 

Vous avez testé cette nouvelle station, conçue par l'architecte Marc Aurel et souhaitez donner votre avis ? La RATP recueille les opinions de ses voyageurs via l'adresse osmose@ratp.fr.

Par Damien Helene

Plus d'articles Transport

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 23 mai à 08:41

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Vandalisme futriste

    Ce qui est génial avec ces arrêts de bus futuristes, c'est que le vandalisme va l'être aussi.



    - Signaler un abus  
  • Par dude, le 23 mai à 09:01

    dude
    avec l'incivilité .....

    avec l'incivilité ambiante et le vandalisme .....de la confiture à donner aux cochons ....mais bon les concepteurs et décideurs prennent le taxi !! peuvent pas se rendre compte ...!!



    - Signaler un abus  
  • Par jacques42, le 23 mai à 11:04

    jacques42
    Arrêt de bus

    Il n'y a  pas  encore de  machine à  café  ?



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur