Près d’un tiers des radars au laser sont inutilisables faute d’avoir été vérifiés dans les temps, révélait hier Auto Plus. Ils seront opérationnels « d’ici fin juillet », répond le ministère.
Dans quels cas peut-on contester ses contraventions pour excès de vitesse ?`
1. Si la vérification annuelle du radar n’a pas eu lieu.
La Cour de cassation est intransigeante sur ce point, car, comme tous les appareils à haute précision (éthylomètre…), les radars peuvent présenter des défaillances.
2. Si le lieu précis de l’infraction n’est pas mentionné sur le procès-verbal.
Si la seule indication est le numéro de la route sur laquelle l’automobiliste circulait, il est très facile de faire un recours car, sur une même route, les limites de vitesse peuvent changer selon les tronçons. Pour être valable, le PV doit également indiquer toutes les caractéristiques de la machine (références exactes, homologation…).
3. Si plusieurs véhicules sont visibles sur la photographie ou que le conducteur n’est pas identifiable. Attention toutefois dans ce deuxième cas : si le conducteur est convoqué par un juge, celui-ci, certes, ne retire pas de points, mais il peut gonfler l’amende.
La grève dans l'aérien devrait encore perturber le trafic ce jeudi, pour le quatrième et dernier ...
1 commentaire
Ainsi donc vous favorisé l'incivilité sur les routes. Cela vous rend complices des irresponsables qui causent des accidents sur les route par excès de vitesse. Etes-vous conscients de cela ?
Respecter le code de la route est un devoir. Honte à vous journalistes de ce magazine que je n'achèterai plus jamais.
Je plussoie à votre commentaire.
Je ne comprend pas vraiment vos réactions. Ce magazine explique nos droits. De plus, si les mesures ne sont pas bonnes parce que le matériels est défectueux et que c'est dans la défaveur de l'automobiliste, vous trouvez ça normal de payer. Ben pas moi désolé. Et puis, c'est pas parce que je lis cette article que je vais me mettre à rouler plus vite. Nous ne sommes pas tous des irresponsables.
De plus, d'autres études avait déjà été réalisé en montrant que 9/10 radars mobiles n'était pas placer correctement ( l'angle de prise de mesure n'était pas bon ce qui causait une erreur sur la valeur de la vitesse ).
Certains vont dire "mais c'est juste une petite erreur" mais loin à l'idée d'étaler mes connaissances je suis en étude scientifique et lors de mes expériences, lorsque je ne respecte pas parfaitement le protocole mes valeurs expérimentales sont très vite abérantes et je dois alors calculer l'incertitude de ma/mes mesure(
. Ce qui, je vous le dis, peut être bien compliqué et long.
Si ces fameux gendarmes calcule cette incertitude lorsqu'ils ne respectent pas le protocole moi je n'ai rien à redire. ( Il existe déjà une incertitude, c'est ce qu'ils retranchent sur la valeurs mesurés lors d'une mesure mais ça c'est correct lorsque le protocole est respecté. ) Le problème est qu'à mon avis ils sont bien incapables de le faire et qu'ils n'ont surement pas le temps. D'où un réel besoin de respecter le protocole.
Maintenant, en temps que jeune automobiliste ( je précise parce qu'on dit souvent que les jeunes conduisent trop vite et sont imprudents ) ça ne me dérange pas qu'une personne roule un peu trop vite ( disons 10km/h au dessus de la limitation de vitesse pour être gentil) par contre lorsqu'il se fait prendre il doit assumer.
Bien sur je ne suis pas d'accord avec les irresponsables qui roulent comme des fous mais j'habite en campagne et les rares risque d'accident c'était lorsque je suivais des papys qui roulent à 60 au lieu de 90 (80 pour moi) et qui pile à tout bout de champs. Ce qui me fait bien marrer c'est que dans les villages ils roulent aussi à 60 d'ailleurs. Un jour il y avait un bal du 3ème age pas loin et j'ai failli me prendre 2 voitures lorsque je les croisais tout ça parce qu'ils roulaient à gauche ( je n'exagère pas leurs voitures n'étaient un centimètre dans leur voie, mais ils devaient probablement regarder le paysage ). Et c'est la que l'on se demande pourquoi ils ne passent pas de visite médicale pour savoir s'ils sont encore apte à conduire ( on ne laisse pas conduire un aveugle à ceux que je sache ) ou du moins qu'ils passent un stage de sensibilisation ( c'est pas comme si ils avaient le temps). Je suis encore bien jeune et je n'aurais peut-être pas le même discours dans 50 ans mais quand je vois certaine personnes agées conduire j'ai peur à la fois pour eux et pour les potentiels victimes d'accidents qu'ils peuvent causés. Maintenant, ce n'est que mon avis.
Je m'arrête là en m'excusant de m'être autant étaler sur le sujet et en remerciant celle et ceux qui ont eu le courage de me lire en voyant les probables nombreuses fautes d'orthographes malgré mes nombreuses relectures.
Votre discourt serait valable si il n'y avais pas d'abus du côté des contrôleurs, or croyez-moi, des abus, il n'en manque pas !
Sans parler des mauvais réglage des radars qui arrivent parfois, et affichent un beau 150km/h quand on est en fait à 85km/h !
Or le flashage sans véritable excès de vitesse est justement le plus grand risque des radars non inspectés.
Alors oui, des irresponsables vont en profiter. Mais l'arrêt de ses irresponsables vaut-il l'arrêt de conducteur respectueux du code de la route ? J'en doute.
Votre discourt serait valable si il n'y avais pas d'abus du côté des contrôleurs, or croyez-moi, des abus, il n'en manque pas !
Sans parler des mauvais réglage des radars qui arrivent parfois, et affichent un beau 150km/h quand on est en fait à 85km/h !
Or le flashage sans véritable excès de vitesse est justement le plus grand risque des radars non inspectés.
Alors oui, des irresponsables vont en profiter. Mais l'arrêt de ses irresponsables vaut-il l'arrêt de conducteur respectueux du code de la route ? J'en doute.
Si Auto Plus publie ce genre de rapport, c'est qu'il y a de l'excès du côté des policiers et gendarmes qui pour augmenter la rentabilité, tronquent un peu les procédures, du genre homologation et vérification de leur matériel, placement à des endroits peu accidentogènes, ...
Cela incite les automobilistes a être au courante des dérives et des abus qui sont faits sur leur dos par une partie des forces de police et de gendarmerie, mais ne les incite en rien à ne pas respecter le code de la route.
Ce journal publie régulièrement ce genre d'études, cela doit faire longtemps que vous ne l'avez pas acheté.
Fais toi controler à 92 pour 90, on vera si tu tiens toujours le même discours...Ras le bol d'etre pris pour des vaches à lait.
Conducteur Français = pompe à fric.
Dit moi looping, la limite de vitesse c'est 90 ou 92 km/h ? Tu ne veux pas payer ? Il y a une solution gratuite et valable : Regardes sur le bord des routes, tu y verras des panneaux ronds avec un chiffre dedans... C'est la limite à ne pas dépasser ! Facile non ?
Euh...... Respectez le code de la route ???
Un peu la honte le conseil du journaliste en fin d'article !
Vous êtes de quel coté exactement ?
Ce n'est pas le conseil du journaliste, mais celui de l'avocat interrogé, Maitre Le Dall.
Les jumelles radar et pistolets laser qui n'ont pu être vérifiés sont au placard depuis la date de péremption de leur visite technique en attendant leur régularisation.Ceci dit, 2000 sur 6000, il en reste encore beaucoup qui peuvent être utilisés (et prêtés d'une unité à l'autre).
Je ne comprend pas vraiment vos réactions. Ce magazine explique nos droits. De plus, si les mesures ne sont pas bonnes parce que le matériels est défectueux et que c'est dans la défaveur de l'automobiliste, vous trouvez ça normal de payer. Ben pas moi désolé. Et puis, c'est pas parce que je lis cette article que je vais me mettre à rouler plus vite. Nous ne sommes pas tous des irresponsables.
De plus, d'autres études avait déjà été réalisé en montrant que 9/10 radars mobiles n'était pas placer correctement ( l'angle de prise de mesure n'était pas bon ce qui causait une erreur sur la valeur de la vitesse ).
Certains vont dire "mais c'est juste une petite erreur" mais loin à l'idée d'étaler mes connaissances je suis en étude scientifique et lors de mes expériences, lorsque je ne respecte pas parfaitement le protocole mes valeurs expérimentales sont très vite abérantes et je dois alors calculer l'incertitude de ma/mes mesure(
. Ce qui, je vous le dis, peut être bien compliqué et long.
Si ces fameux gendarmes calcule cette incertitude lorsqu'ils ne respectent pas le protocole moi je n'ai rien à redire. ( Il existe déjà une incertitude, c'est ce qu'ils retranchent sur la valeurs mesurés lors d'une mesure mais ça c'est correct lorsque le protocole est respecté. ) Le problème est qu'à mon avis ils sont bien incapables de le faire et qu'ils n'ont surement pas le temps. D'où un réel besoin de respecter le protocole.
Maintenant, en temps que jeune automobiliste ( je précise parce qu'on dit souvent que les jeunes conduisent trop vite et sont imprudents ) ça ne me dérange pas qu'une personne roule un peu trop vite ( disons 10km/h au dessus de la limitation de vitesse pour être gentil) par contre lorsqu'il se fait prendre il doit assumer.
Bien sur je ne suis pas d'accord avec les irresponsables qui roulent comme des fous mais j'habite en campagne et les rares risque d'accident c'était lorsque je suivais des papys qui roulent à 60 au lieu de 90 (80 pour moi) et qui pile à tout bout de champs. Ce qui me fait bien marrer c'est que dans les villages ils roulent aussi à 60 d'ailleurs. Un jour il y avait un bal du 3ème age pas loin et j'ai failli me prendre 2 voitures lorsque je les croisais tout ça parce qu'ils roulaient à gauche ( je n'exagère pas leurs voitures n'étaient un centimètre dans leur voie, mais ils devaient probablement regarder le paysage ). Et c'est la que l'on se demande pourquoi ils ne passent pas de visite médicale pour savoir s'ils sont encore apte à conduire ( on ne laisse pas conduire un aveugle à ceux que je sache ) ou du moins qu'ils passent un stage de sensibilisation ( c'est pas comme si ils avaient le temps). Je suis encore bien jeune et je n'aurais peut-être pas le même discours dans 50 ans mais quand je vois certaine personnes agées conduire j'ai peur à la fois pour eux et pour les potentiels victimes d'accidents qu'ils peuvent causés. Maintenant, ce n'est que mon avis.
Je m'arrête là en m'excusant de m'être autant étaler sur le sujet et en remerciant celle et ceux qui ont eu le courage de me lire en voyant les probables nombreuses fautes d'orthographes malgré mes nombreuses relectures.
Je ne comprend pas vraiment vos réactions. Ce magazine explique nos droits. De plus, si les mesures ne sont pas bonnes parce que le matériels est défectueux et que c'est dans la défaveur de l'automobiliste, vous trouvez ça normal de payer. Ben pas moi désolé. Et puis, c'est pas parce que je lis cette article que je vais me mettre à rouler plus vite. Nous ne sommes pas tous des irresponsables.
De plus, d'autres études avait déjà été réalisé en montrant que 9/10 radars mobiles n'était pas placer correctement ( l'angle de prise de mesure n'était pas bon ce qui causait une erreur sur la valeur de la vitesse ).
Certains vont dire "mais c'est juste une petite erreur" mais loin à l'idée d'étaler mes connaissances je suis en étude scientifique et lors de mes expériences, lorsque je ne respecte pas parfaitement le protocole mes valeurs expérimentales sont très vite abérantes et je dois alors calculer l'incertitude de ma/mes mesure(
. Ce qui, je vous le dis, peut être bien compliqué et long.
Je ne comprend pas vraiment vos réactions. Ce magazine explique nos droits. De plus, si les mesures ne sont pas bonnes parce que le matériels est défectueux et que c'est dans la défaveur de l'automobiliste, vous trouvez ça normal de payer. Ben pas moi désolé. Et puis, c'est pas parce que je lis cette article que je vais me mettre à rouler plus vite. Nous ne sommes pas tous des irresponsables.
La question que je me pose: comment fait on pour vérifier que le radar a bien été étalonné et donc capable de faire des mesures fiables.
Pour ma part, dans l'industrie ou je travaille, quand un appareil de mesure voit son certificat de calibrage devenir caduque, il est immédiatement retiré de la fabrication. Comme ca pas de soucis. En est il de même avec les radars? Quand on se fait arrêter par la police, peut-on demander ce certificat?
Le débat sur le pour ou le contre les radars n'a pas lieu d'être. Quand le radar est placé dans un zone accidentogène reconnue, la je dis oui. Par contre, quand c'est juste pour faire du fric (la majorité par chez moi) ca suscite des questions légitimes. Il faut tout de meme remarquer qu'en France, les gens roulent moins vite qu'il y a qq années. Par contre, ca roule tres mal, et faut être vigilant. La sécurité c'est surtout ca.
bon dimanche a tous.
Je crois que le problème est l'industrialisation du système,... on a remplacé l'homme par la machine, qui elle s'avère pas intelligente et qui ne permet pas d'évaluer la notion de risque.
Cela dit, nos Policiers et Gendarmes ont une pression sur les chiffres, et l'état budget objectifs au niveau des Amendes, c'est la qu'il y a dérive, car pour atteindre les objectifs, on pousse à l'excés....
Le problème c'est que l'image des forces de l'ordre en prend un sacrés coup, et que les personnes, majoritairement respectueuses des règles et de la loi commence à ne pus y croire, et pire à rejeter la notion meme de justice et de loi.... l'état ainsi fait que le respect des force de l'ordre décrois, et un jour cela se retournera contre ces mêmes force de l'ordre.
Un incident, un violence sur un jeune des Banlieue, ... et bien la force tranquille, la majorité des français commence à dire "peut-être y a-t-il eu abus" peut-être est-ce vrai? et cela m'inquiète, car moi même je suis dans ce processus.
De plus les zones "accidentogènes", elles sont , seront et doivent être signifié, et protéger.... maintenant mettre un radars sur un autoroute, au milieu d'une ligne droite, juste après un panneau à 110km puis quelques centaines de mètre refaire repasser l'autoroute à 130km/h, ça c'est de l'abus... sur la A6-A7, il y a de nombreux exemples... là c'est anormale....
Redonnons à l'homme le pouvoir sur la machine, redonnons aux forces de l'ordre cette juste appréciation du danger, supprimons les objectifs sur PV, et soyons impitoyable sur les "excés" dans tous genres. La vitesse n'est pas le seul facteur.... l'inattention, l'Alcool, la fatigue.... et bien d'autres... d'ailleurs ne dit-on pas la vitesse est un "facteur aggravant", et ce qui est intéressant c'est que l'on tape sur le facteur aggravant, avant même de s'attaquer sur les véritables causes.
La présence Policière est nécessaire... elle est fondamentale.... mais l'intelligence du policier ne peut et ne dois pas être remplacé par une machine. Sinon les dérivent seront là.... et les "lobby" des entreprises comme Sagem, sont là pour convaincre et vendre, ... ne nous y trompons pas.
De toutes les façons, nos élites, nos politiciens sauront faire "sauter" leurs amendes... eux.... n'en doutez pas. Alors vu que c'est malheureusement devenu une profession que d'être "politicien", ils peuvent être "inflexible", ils ne risques rien... autant taper sur le peuple au nom d'une "morbide" justification.
Les statistiques, elles sont manipulées... et on leur fait dire tout et n'importe quoi, preuve en est, un mois elles sont bonnes, bravo les français sont de plus en plus responsable, le mois suivant, ils sont brusquement devenus irresponsable, puis le mois d'après ils sont devenue adorable et respectueux des lois.... mon Dieu, nous prennent-ils pour des moutons, des fous, ... non, ils comptent juste justifier l'injustifiable et en profiter pour rajouter des lois, des radars, etc.... de la répression... juste pour faire rentrer de l'argent.... là Abus, manipulation... mais les moutons que nous sommes ne disons rien, car les "BIENS PENSANTS" sont là pour juger la majorité.... ces biens pensant qui veulent toujours plus de répression.... car ils ont du mal à faire Deuil (je suis triste pour eux), mais il ne faux pas généraliser ... un cas n'est pas tout les cas.... près de 80% des PV d'ecxés de vitesse sont un dépassement de quelques KM/H... inférieur à 3 me semble-til?
J'ai 12 point je vais bien, mais il ne faut pas exagérer.... et la même chose se passe pour les PV en ville, ou de plus en plus on vous pousse à la faute... parking plus chers (4€ l'heure et toute heure commencée est payée... comme cela on encaisse deux fois le même service... ce qui est illégale, on n'a pas le droit de louer une place que vous avez déjà loué)... on augmente les parcmètres.... ou augmente les zone de livraisons, ... on fait tout pour vous forcé à la faute OUI et on augmente le nombre de contractuelles ou policier.... jusqu'au jour ou le serpent se mordra la queue, je veux dire qu'il faudra qu'il mettent des PV juste pour pouvoir être payé... car la somme des PV couvrira juste les charges de leur salaire... Mon Dieu ou va-t-on?
votre article est bien. L'occupation première de la gendarmerie n'est plus la sécurité routière, mais de trouver leur prime, donc faire la répression. N'oublions pas qu'on doit ça à notre cher président, pendent il était ministre d'intérieur. La police nous donneras plus de tout un sentiment de sécurité, tout au contraire, elle fait peur.
Le hic dans cette article, on doit "contester" !
Fait ça ... eh bonjour le dégât. Même si vous avez raison, la "répression" ne vous lâcheras pas. Quand vous avez prouves au gendarme qui il a tord, il va aller vous démonter votre bagnole pour trouver quelque chose qui justifier une contravention. Même avec un voiture qui a juste passer sa controlle technique sans problème, si on veut, on trouveras toujours quelque chose. C'est ne plus le conducteur français qui est mauvais, c'est le système Sarkozy sur nos routes !
bsr la justice pour tous mdrrrrrrrr si t as pas de fric pour le stage ou pour un avocat koi faire , mettre des radars sur une route a 110km h et en ville rien c drole mais bon pourtant pas un pieton sur une 2 voies et meme pas une auto pourtant le breack est la c pour la securité routiere sois disant c koi c loi de merde g eu mon permis depuis des annees y avait pas tous ça
La grève dans l'aérien devrait encore perturber le trafic ce jeudi, pour le quatrième et dernier ...
La ligne SNCF Rennes-Le-Mans, sur l'axe Bretagne-Paris, coupée ce lundi jusqu'en début ...
Le Pass Navigo fera peau neuve en 2013. Pour le plus grand bonheur des amateurs de design, la ...
Un peu plus d'un mois après l'entrée en vigueur des nouveaux horaires, 1.700 plaintes d'usagers ...
L'entreprise veut basculer à compter de mai prochain sur un nouveau programme de fidélité.
Une quarantaine de vols a été annulée ce début de semaine à l'aéroport de Lille-Lesquin en ...
Bluesun, le 9 fév à 11:40
Très lucide votre message. Surtout si on réalise que chaque année en France 300.000 personnes ...
rudi, le 9 fév à 11:39
qu on se rappelle les sondages de Balladur, vendu gagnant, et patatras....ce fut Chirac, les ...
Vil coyote, le 9 fév à 11:37
@ Aglaê :faites vous embaucher par la SOFRES IFOP et autres Harris , une voyante comme vous ça ...
titanchois, le 9 fév à 11:37
et ces rigolos de maires ne boudent pas l'extrême gauche et les communistes !
gerard34, le 9 fév à 11:36
la machine a mettre le FN hor cours et en marche la droite et les socialistes avec ...
nellyolson, le 9 fév à 10:39
231470 points
1188 commentaires
THE BRAIN, le 11 Jan à 10:56
130730 points
599 commentaires
HeyBaal, le 9 fév à 10:33
128060 points
2076 commentaires
Bluesun, le 9 fév à 11:21
106650 points
1542 commentaires
pasloi, le 6 fév à 04:59
102300 points
220 commentaires