"A qui la faute", "Banlieusards" : Orelsan et Kery James lâchent une bombe (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juillet 2019 - 15:57
Image
Orelsan et Kery James dans le clip de A qui la faute
Crédits
©Capture d'écran
Orelsan et Kery James ont dévoilé le clip de "A qui la faute", qui annonce le film "Banlieusards".
©Capture d'écran

Kery James et Orelsan ont révélé mercredi le clip de leur collaboration: A qui la faute. Un titre qui dénonce sans concession un Etat qui a oublié ses campagnes comme ses banlieues, et annonce la sortie sur Netflix de Banlieusards.

Près de deux millions de vue ce jeudi à midi rien que sur YouTube, alors que la vidéo n'a été mise en ligne que mardi. Le "feat" très attendu entre Orelsan et Kery James, annonciateur du film de ce dernier, a fait l'effet d'une bombe.

Et l'importante communauté de fans des deux rappeurs n'est pas la seule explication. Avec A qui la faute, le duo livre une critique acerbe et puissante de la société ainsi qu'un dialogue entre la France des banlieues et la France profonde, confrontées au même problème: l'ignorance de l'Etat envers les plus démunis.

Voir: Aux Francofolies, le public n'a d'yeux que pour Angèle

"Les Banlieues ne sont pas seules. Campagnes à l'abandon. La Misère est aussi rurale. J'en connais des petits blancs pour qui la vie est brutale", chante le rappeur originaire d'Haïti. "La Banlieue porte un gilet jaune depuis 20 ans. Tout le monde s'en bat les couilles", répond le Normand.

Epinglés également, ceux qui donnent leur vision sur les quartiers sensibles sans jamais y mettre les pieds ou ceux qui ont réussi et oublié leurs origines.

Le clip annonce Banlieusards, réalisé par Kery James qui a eu toute les peines du monde à trouver un distributeur. "J'ai dû en faire deux fois plus que ceux qui ont deux fois moins de talent", lâche-t-il dans A qui la faute.

Le film raconte l'histoire de trois frères originaires d'une banlieue sensible. Le premier, Soulaymaan, tente de devenir avocat, le second sombre dans la délinquance, le troisième a un choix à faire. Tout en démêlant cette situation familiale, Soulaymaan, croise Lisa, avec qui il devra débattre de la responsabilité de l'Etat dans la crise des banlieues.

Un film que Kery James dit avoir fait pour ne plus laisser "d'autres s'emparer de nos récits". sortie prévue le 12 octobre prochain.

Lire aussi:

Attaque de la boutique de Booba: Rohff écope de 5 ans de prison (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.