Quinze ans de réclusion pour le violeur qui voulait faire accuser des étrangers

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 27 mars 2018 - 23:55
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Deux frères ont été condamnés mardi par la cour d'assises de la Manche à respectivement 15 et 10 ans de réclusion criminelle pour le viol d'une collégienne de 11 ans en 2004, crime dont ils voulaient faire accuser des étrangers.

La cour d'assises d'appel de la Manche a condamné Frédéric Goeller, 48 ans, qui a des signes nazis tatoués sur le corps, à 15 ans de réclusion pour viol sur mineur. Conforme aux réquisitions de l'avocate générale qui avait demandé entre 15 et 18 ans, cette peine est identique à celle prononcée en première instance.

Son frère, Fabrice Goeller, 37 ans, a lui été condamné à 10 ans de réclusion pour complicité de viol, contre seulement six ans en première instance. Le parquet général avait requis une peine de dix à douze ans.

Les deux accusés ont reconnu les faits. En octobre 2004, ils avaient enlevé l'enfant alors qu'elle rentrait de son collège à Vire (Calvados), avant de l'emmener dans un bois et de la violer. Pendant les faits, les deux hommes se sont appelés par des prénoms à consonance arabe pour se faire passer par des Tunisiens.

Relâchée, la victime, scolarisée en 6ème, n'avait pas été crue par les enquêteurs et l'affaire avait été classée en 2007. Le dossier a été rouvert en 2014, lorsque les deux accusés ont été arrêtés puis condamnés à Rennes pour une tentative de vol. L'ADN alors prélevé du frère aîné correspondait à celui retrouvé lors du viol de 2004.

Le frère aîné "est dans une situation de repentir important, de honte profonde de ce qu'il a fait", a déclaré à l'AFP Me Olivier Pacheu, son avocat.

Ancien membre du service d'ordre du Front national, "il ne revendique plus du tout ces idées", a ajouté l'avocat. "C'est quelqu'un qui commence à trouver un apaisement qu'il n'avait pas avant d'être incarcéré."

Les deux hommes qui comparaissaient détenus encouraient 20 ans de réclusion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.