Tatouage : une nouvelle technique indolore et rapide voit le jour

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 septembre 2022 - 13:05
Image
Nouvelle technique de tatouage sans douleur
Crédits
Georgia Institute of Technology
Cette nouvelle technique de tatouage sans douleur peut être temporaire ou permanente, selon l'encre utilisée
Georgia Institute of Technology

Imprimer de l’encre en un clin d’œil et sans douleur ? C’est désormais possible et c’est peut-être l’avenir du tatouage… L’existence de cette technique, mise au point par des scientifiques du Georgia Institute of Technology, a été révélée dans la revue iScience : il s’agit en fait d’un patch qui imprime un motif dans la peau grâce à des aiguilles microscopiques.
 
Plus petite qu’un grain de sable, chaque micro-aiguille est constituée d’encre qui peut être de n’importe quelle couleur, et se dissout dans la peau. On peut les assembler sous la forme que l’on souhaite très simplement : le geste est même à la portée de tous. Il suffit ensuite d’appliquer le patch et le de motif s’imprime sous la peau sans aucune douleur ni saignement.

Une technique intéressante pour les animaux et certains patients

Autre avantage majeur : l’encre utilisée pour ces tatouages peut être temporaire ou permanente. Ainsi, les personnes qui souhaitent se faire tatouer simplement, pourraient avoir recours à cette technique.

Elle pourrait également être utile pour tatouer les animaux domestiques ou encore dans un cadre médical : les tatouages sont aujourd’hui utilisés pour dissimuler des cicatrices ou pour guider des traitements répétés de radiothérapie contre le cancer, ou encore restaurer des mamelons après une chirurgie d’ablation du sein.

Pour l’heure, cette innovation ne sera utilisée que dans un cadre médical. Mais à l’évidence, et d’ailleurs, les scientifiques à l’origine de cette technique admettent volontiers qu’ils espèrent bien pouvoir offrir au grand public la possibilité de se faire tatouer sans douleur.

Aujourd’hui, les tatoueurs utilisent de grandes aiguilles qui percent la peau entre 50 et 3 000 fois par minute, explique le Huffington Post qui relaie l’information.
 
Les tatouages sont particulièrement à la mode depuis une dizaine d’années : aujourd’hui, un Français sur 5 est tatoué, un chiffre qui a doublé en 10 ans.

À LIRE AUSSI

Image
Une tatoueuse au travail lors du Mondial du tatouage, le 6 mars 2015 à Paris
Encres de tatouage : l’UFC-Que choisir tire la sonnette d’alarme
NDLR : cet article fait l’objet d‘un droit de réponse publié en bas.Un joli tatouage sur la peau pourrait vite tourner au cauchemar. Une étude de l’UFC-Que Choisir, pu...
19 février 2021 - 11:54
Société
Image
Le tatoueur Armando Guevara au salon new-yorkais Andromeda Studio 33
Le tatouage sur le visage, autrefois une rareté, aujourd'hui une mode
Ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas et se faire tatouer le visage, une pratique jadis limitée à un public microscopique mais popularisée par une nouvel...
14 février 2019 - 07:15
Image
Ngoc Like réalise un tatouage sur le ventre d'une cliente dans son studio de Hanoï, le 20 mars 2021 au Vietnam
Au Vietnam, des femmes pansent leurs plaies par le tatouage
Dans son petit appartement de Hanoï, Ngoc tatoue des femmes dont la vie a été bouleversée par un divorce ou une maladie et qui cherchent à panser leurs blessures par c...
09 avril 2021 - 09:27
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don