Le télescope de la Nasa James Webb découvre une exoplanète dont l'atmosphère contient de l'eau

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 septembre 2022 - 14:50
Image
L'exoplanète VHS 1256 b vue par le satellite James Webb
Crédits
Nasa
L'exoplanète VHS 1256 b est dotée d'une atmosphère contenant de l'eau
Nasa

Le satellite James Webb continue de nous régaler de ses observations. La Nasa vient de livrer les images d’une exoplanète à l’atmosphère étonnante, qui contient de l’eau. Celle-ci est entièrement enveloppée dans des nuages riches en silicate, qui ressemble à du sable.

C’est une nouvelle découverte du télescope spatial James Webb : une planète extrasolaire, baptisée VHS 1256 b, étonne par son allure : elle est totalement enveloppée dans des nuages riches en silicate, ressemblant à du sable.

Cette naine brune est environ 20 fois plus grande que Jupiter et orbite autour de deux petites étoiles naines rouges à 72 années lumières de la Terre. Elle suit une orbite ovale qui prend 17 000 ans pour se terminer. Elle se situe dans la constellation du Corbeau, visible dans le ciel austral. VHS 1256 b avait déjà été observée par des astronomes en 2016, qui avaient été intrigués par sa lueur rougeâtre.

Ce qui retient l’attention des astronomes qui ont pu l’observer, c’est, outre son aspect, le fait que l’atmosphère de VHS 1256 b contient du méthane, du sodium, du potassium, mais également du dioxyde de carbone... et de l’eau ! Cependant, tempère Space qui partage cette découverte, l’atmosphère de VHS A256 b si elle est riche, elle est aussi particulièrement « sauvage et turbulente », ont expliqué les chercheurs à Forbes.

Les naines brunes sont des objets étranges, pas tout à fait assez gros pour s’enflammer en étoiles, mais un peu trop gros pour des planètes ordinaires. Space explique que bien qu’elles ne puissent pas brûler l’hydrogène ordinaire, elles peuvent produire leur propre lumière et chaleur en brûlant du deutérium (un isotope moins qui courant que l’hydrogène qui contient un neutron supplémentaire).

À LIRE AUSSI

Image
La lune vue de Panama City
Selon la Nasa, d’immenses inondations auront lieu en 2030 à cause de l’oscillation de la Lune
Dans une étude publiée en juin dans la revue Nature Climate Change, la Nasa prévoit des inondations exceptionnelles d’ici les années 2030. En cause : une légère oscill...
28 juillet 2021 - 13:34
Société
Image
Super Lune
Arche lunaire : du sperme envoyé sur la Lune pour protéger les espèces terrestres
Une Arche de Noé moderne. Une équipe de scientifiques de l’Université de l'Arizona aux Etats-Unis souhaite anticiper toute catastrophe terrestre majeure et veut mettre...
16 mars 2021 - 15:40
Société
Image
Impression d'artiste fournie par l'agence spatiale européenne le 22 septembre 2017 montrant une base
Le village lunaire : certains s'y verraient bien
Nous sommes en 2040. Une centaine de personnes vivent sur la Lune, faisant fondre de la glace pour avoir de l'eau, mangeant des plantes cultivées sur le sol lunaire et...
22 septembre 2017 - 18:42

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.