5 jardins d'exception (DIAPORAMA)

5 jardins d'exception (DIAPORAMA)

Publié le :

Lundi 12 Janvier 2015 - 12:55

Mise à jour :

Vendredi 17 Avril 2015 - 10:14
Les jardins de France sont l'occasion d'une balade au milieu des fleurs, des plantes et les arbres. Entre nature préservée, domestiquée et sauvage, "FranceSoir" vous a sélectionné cinq jardins de charme.
©Jardin des Cinq Sens
PARTAGER :

Astrid Seguin

-A +A

Si vous cherchez un endroit calme où passer la journée pour vous ressourcer, de nombreux jardins de France restent de petits havres de paix. Entre jardins cultivés et espaces où la nature peut s'exprimer en toute liberté, FranceSoir vous a sélectionné cinq jardins qui valent le détour.

Gard: les jardins de la Fontaine de Nîmes

Situés en plein cœur de la ville de Nîmes, les jardins de la Fontaine s’étendent sur près de 15 hectares. C’est le roi Louis XV qui a commandé en 1745 à son ingénieur militaire Jacques Philippe Mareschal la création d’un immense jardin dans un style à la française sur les vestiges romains existants.

Aujourd’hui labellisé "Jardin remarquable" par le ministère de la Culture, le jardin et ses bassins, fontaines et espaces verts sont construits autour de la fontaine antique de Nemausus ("la divinité de la Source"). Des vestiges des thermes romains du site ont été préservés.

> Entrée libre. Ouvert tous les jours.

Paris: le parc de Bagatelle

Le parc de Bagatelle est le fruit d’un pari entre Marie-Antoinette et son beau-frère le comte d’Artois, ayant acquis le domaine en 1775. Ce jardin, mélange de style français et anglo-chinois, fut élaboré en seulement 64 jours. Son Orangerie sera construite plus tard, en 1865.

Petits ponts, rochers, grottes et cascades artificielles font le charme de ce parc dont certains arbres sont largement centenaires. Des petits jardins regroupent les fleurs par espèces: iris, plantes vivaces, clématites, pivoines. Des paons se baladent sur les pelouses et font la roue. Et quelque 1.200 espèces de roses sont disséminées à travers le parc. 

> Entrée de 2,50 à 5,50 euros, gratuit pour les moins de 7 ans. Ouvert tous les jours.

Haute-Savoie: le jardin des Cinq Sens à Yvoire

Classé "Jardin remarquable" depuis 2004, le jardin des Cinq Sens est situé dans le village d’Yvoire, au bord du lac Léman. Ce jardin aux allures médiévales a reçu en 26 ans d’existence près d’un million de visiteurs. Le public est invité à sentir, goûter, toucher, écouter et voir les 1.000 variétés de plantes réunies. 

A chaque sens son jardin, et des conseils de jardinage sont même donnés par les jardiniers de ce site en forme de labyrinthe. Un accueil est prévu pour les enfants et des visites guidées ont lieu quotidiennement. 

> Entrée: de 7 à 12 euros, gratuit pour les moins de 6 ans. Ouvert tous les jours.

Dordogne: les 7 jardins du Manoir d'Eyrignac

Avec son circuit de visite de plus d’un hectare, le Manoir d’Eyrignac est surtout connu pour ses sept magnifiques jardins. Les fleurs, les fruits et les légumes ornent ce site bucolique dordognais situé au milieu des collines. Le jardin à la française et ses broderies de buis font face au Manoir dont la construction remonte au XVIIe siècle. Sept sources ponctuent également les jardins: bassins, sources et fontaines renvoient à l’étymologie du lieu --Eyrignac signifiant en occitan "là où l’eau coule"

> Entrée: de 6,50 à 9,50 euros. Gratuit pour les moins de 5ans. Ouvert tous les jours. 

Manche: le jardin botanique de Vauville

Le jardin botanique de Vauville se caractérise par ses plantes en provenance de l’hémisphère austral. Amaryllis, aloès, cyprès et palmiers donnent à ce jardin un aspect tropical. Ses plantes, bien qu’entretenues de près, poussent sans contrainte stricte sur les 40.000 m2 du site, qui abrite entre autres deux palmeraies, un théâtre de bambous et un jardin d’eau. 

Les végétaux les plus robustes ont été assemblés ensemble pour protéger les espèces les plus fragiles du vent. Classé à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1992, le parc est ouvert de 14h à18h tous les jours. 

> Tarifs: de 6 à 7 euros. Ouvert tous les jours.

 

Le jardin des Cinq Sens (Haute-Savoie) offre aux visiteurs un parcours initiatique pour mieux comprendre la nature et les plantes.


Commentaires

-