C'était dans "France-Soir"

En janvier 1946, le général de Gaulle claque la porte du Gouvernement provisoire qu'il dirige depuis la Libération. Lassé des manoeuvres des partis, il se retire de la vie politique, "définitivement" selon son entourage. Ce ne sera qu'une traversée du désert, avant son retour au pouvoir en 1958.
Aux premières heures du 17 janvier 1991, l'aviation des Etats-Unis et celles de leurs alliés britanniques et français commencent à bombarder l'Irak. C'est le début de la deuxième guerre du Golfe, dont l'objectif a été fixé par l'ONU: libérer le Koweït occupé par Saddam Hussein depuis cinq mois.
Le 8 janvier 1996, François Mitterrand meurt à 79 ans, des suites de son cancer de la prostate qu'il avait caché pendant ses deux septennats. Trois jours plus tard, sa maîtresse Anne Pingeot et leur fille Mazarine, autre grand secret présidentiel, assisteront à ses obsèques à Jarnac.
Le 1er janvier 1960, les Français ont une nouvelle monnaie: le Nouveau Franc. Tous les prix sont divisés par 100. Mais une grande partie de la population continuera, pendant des années, à compter en anciens francs.
C'est à la veille de Noël 1979 que l'Europe a fait son entrée dans le marché des lanceurs de satellites, avec le lancement réussi de la première fusée Ariane. Depuis, les Européens ont effectué plus de 220 lancements et sont leaders dans le monde.
Le 21 décembre 1958, le général De Gaulle est élu premier président de la Ve République par un collège de grands électeurs. Deux jours plus tôt, René Coty faisait ses adieux publics lors d'une grande soirée à l'Opéra en présence de Maria Callas.
Alors que le général de Gaulle effectue une "tournée des popotes" en Algérie début décembre 1960, de violentes manifestations en faveur de l'indépendance ont lieu dans plusieurs villes du pays, faisant plusieurs dizaines de morts. Ce sera la dernière visite du chef de l'Etat dans le pays.
En décembre 1946, "France-Soir" développe la presse people en consacrant une série de reportages aux vedettes d'Hollywood. Parmi elles, le quotidien consacre sa première page à un jeune chanteur de 30 ans, idole des jeunes Américaines et promis à un bel avenir: Frank Sinatra.
Le 28 novembre 1954, Gaston Dominici est condamné à mort pour le meurtre, deux ans auparavant, d'un couple d'Anglais et de leur fille, près de sa ferme. Mais sa culpabilité ne sera jamais clairement démontrée et il sera gracié quelques années plus tard.
Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy était tué à Dallas par un tireur isolé nommé Lee Harvey Oswald. C'est la version officielle, toujours contestée plus d'un demi-siècle plus tard. C'est celle à laquelle croit Philippe Labro qui, à l'époque jeune reporter débutant, couvrit l'événement pour "France-Soir".
L’annonce de la mort du général de Gaulle, décédé le 9 novembre 1970, a provoqué un choc dans l’opinion publique française. Cet événement a marqué l’histoire de la Ve République, et aussi de la presse: "France-Soir" a battu son record de ventes, un score historique jamais égalé.
Il y a 72 ans naissait "France-Soir". Fondé par Robert Salmon et Pierre Lazareff, le nouveau quotidien qui allait révolutionner la presse française prenait la suite de "Défense de la France", journal clandestin de la Résistance créé trois ans plus tôt.
Trois mois après Hiroshima et Nagasaki, Albert Einstein lance un cri d’alarme sur les dangers de la bombe atomique pour l’avenir de l’humanité. Dans un texte que publie "France-Soir" en première page, il en appelle à la création d’un "gouvernement du monde".
En octobre 1959, les premières photos de Farah Diba paraissent dans la presse mondiale, et notamment en première page de "France-Soir". La jeune femme, âgée de 21 ans, a fait une partie de ses études en France et c’est à Paris que le Chah d’Iran l’a rencontrée et a décidé d’en faire sa troisième épouse, la future impératrice, qui lui donnera quatre enfants et l’accompagnera en exil.
Le 16 octobre 1978, les cardinaux créaient la surprise en élisant le premier pape non italien depuis quatre siècles et demi. Le Polonais Karol Wojtyla, sous le nom de Jean-Paul II, contribuera ensuite à rajeunir l'image de l'Eglise pendant un quart de siècle.
Le 10 octobre 1963 disparaissait Edith Piaf, usée par la maladie et les excès, à l'âge de 47 ans. Sa mort provoqua une grande émotion dans l'opinion publique, et 40.000 Parisiens assistèrent à ses obsèques au cimetière du Père-Lachaise.
C'est dans "France-Soir" que sont parus, sous forme de feuilleton, les premiers romans d'"Angélique, Marquise des Anges", qui contribuèrent au succès du journal. Ce 6 octobre 1959, débute la publication d'un nouvel épisode de la saga, "Indomptable Angélique".
C'est par une écrasante majorité que les Français ont approuvé par référendum, le 28 septembre 1958, la Constitution de la Ve République, ouvrant la voie à la présidence du général de Gaulle pendant plus de dix ans.
Le 13 septembre 1982, dans un virage d’une route au-dessus du Cap d’Ail, la voiture que conduisait la princesse Grace de Monaco, avec sa fille Stéphanie à ses côtés, a quitté la route. L’épouse du prince Rainier est décédée le lendemain à l’hôpital, à 52 ans.
Détournés par des terroristes d'Al Qaïda, deux Boeing se sont écrasés contre les tours jumelles du World Trade Center et deux autres se sont écrasés contre le Pentagone et en Pennsylvanie. Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis et le monde occidental ont subi leur pire choc depuis des décennies.
Le 9 septembre 1976, une page de l’histoire du XXe siècle s’est tournée. Mao, au pouvoir en Chine depuis plus d’un quart de siècle, est décédé à 82 ans. Sa mort a constitué le premier pas vers une ouverture du pays au monde extérieur et aux réformes économiques, une évolution encore en cours.
Il y a 19 ans, le 31 août 1997, la princesse de Galles, Lady Diana, décédait à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris après un accident dans le tunnel de l'Alma. Une mort qui provoqua une émotion considérable dans l'opinion publique et dans la presse du monde entier.
Le 22 août 1962, un commando de l’OAS organisait un guet-apens au Petit-Clamart, dans la banlieue sud-ouest de Paris, avec l’intention d’assassiner le général de Gaulle. L’attentat échouera, et son principal instigateur sera arrêté, jugé et fusillé.
Dans la nuit du 20 au 21 août 1968, les armées de cinq pays du Pacte de Varsovie, emmenées par l'USSS, envahissaient la Tchécoslovaquie pour mettre fin au "Printemps de Prague", cette tentative de libéralisation de la société qui ne dura que quelques mois.
Il y a 71 ans, les Etats-Unis lançaient pour la première fois une bombe atomique sur une ville ennemie, Hiroshima. Trois jours après, la seconde bombe larguée sur Nagasaki allait achever de convaincre les Japonais de capituler.
Il y a un peu plus d'un demi-siècle, dans la nuit du 4 au 5 août 1962, Marilyn Monroe s'est donné la mort. Ou a été assassinée? On ne saura jamais. L'actrice la plus célèbre du monde a emporté avec elle son mystère, dans la splendeur de ses 36 ans.
Six ans après son procès à la Libération, le maréchal Pétain est mort en captivité à l'île d'Yeu le 22 juillet 1951. Ses avocats n'ont pu obtenir que son corps, comme il le souhaitait, soit transféré à l'ossuaire de Douaumont, près de Verdun, haut lieu de mémoire des soldats de la Première guerre mondiale.
Le 20 juillet 1969, la Terre a décroché la Lune. Neil Armstrong a été le premier homme à mettre le pied sur un autre sol que la surface terrestre, peut-être le plus bel exploit de l'histoire de l'humanité, suivi en direct à la télévision par plusieurs centaines de millions d'êtres humains.
Le dimanche 12 juillet 1998, l’équipe de France de football entraînée par Aimé Jacquet est devenue championne du monde en battant en finale le Brésil sur le score de 3-0, dans un Stade de France survolté. Un des sommets de l’histoire du sport français.
C’est sur l’atoll paradisiaque de Bikini, dans le Pacifique, qu’eut lieu le premier essai nucléaire de l’après-guerre, le 1er juillet 1946, onze mois après les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. "France-Soir" avait un envoyé spécial sur place.
En juin 1954, Pierre Lazareff, fondateur de "France-Soir", et son épouse Hélène, créatrice du magazine "Elle", obtiennent un visa pour l’URSS de l’après-Staline. Ils publient un grand reportage sur ce qu’ils ont vu et entendu derrière le rideau de fer.
C'est à 41 ans, dans un accident de moto sur une petite route des Alpes-Maritimes, que Coluche est mort dans l'après-midi du 19 juin 1986. Ce provocateur numéro un des années 80 avait créé, moins d'un an auparavant, les Restos du coeur.
C'est, peut-être, la photo la plus célèbre de la guerre du Vietnam. Comme des milliers de journaux dans le monde, "France-Soir" publie, le 10 juin 1972, le cliché d'une fillette de neuf ans et de ses frères et soeurs touchés par une attaque aérienne au napalm.
Le lundi 5 juin 1967, Israël lance ses blindés et son aviation contre ses voisins arabes. C'est le début d'une offensive qui durera six jours et imposera de nouvelles frontières dans la région, tournant majeur dans le conflit du Proche-Orient qui n'est toujours pas réglé, plus de quatre décennies plus tard.
Ce sera, dira en 1958 Pierre Lazareff, l'événement qui aura le plus intéressé les lecteurs de l'après-guerre: le 2 juin 1953, "France-Soir" consacre sa Une au couronnement de la reine Elizabeth II d'Angleterre. La jeune souveraine n'a que 27 ans.
C'est un envoyé spécial prestigieux, Joseph Kessel, que "France-Soir" a chargé de témoigner sur la naissance d'Israël, en mai 1948. L'écrivain obtiendra le visa d'entrée n°1 du nouvel Etat, quatre jours après la proclamation de sa création par David Ben Gourion.
Le 13 mai 1958, les partisans de l'Algérie française ont pris le pouvoir en Algérie, forçant le gouvernement de Pierre Pflimlin, à Paris, à donner les pleins pouvoirs au général Salan. Ces événements et l'instabilité qui suivra entraîneront la fin de la IVe République et le retour au pouvoir du général de Gaulle.
"Quelle bavure!", titre "France-Soir" à la Une de son édition du mercredi 10 mai 1978. Deux jours plus tôt, Jacques Mesrine s'est évadé avec deux complices du quartier de haute sécurité de la prison de la Santé.
A la Une, "France-Soir" annonce le 3 mai 1945 la mort d'Adolph Hitler. Il y avait des rumeurs, mais les faits sont désormais établis puisque la radio allemande elle-même s’est décidée -avec retard- à annoncer la nouvelle. En la maquillant tout de même: alors que le Fürher, aux abois, s’est en réalité suicidé, la propagande du Reich affirme qu’il est mort "à son poste de commandement".
Le 13 avril 1957, Françoise Sagan a failli mourir à 21 ans dans un accident de la route, au volant de son Aston Martin qu'elle conduisait à tombeau ouvert. Deux semaines après, "France-Soir" publiait en Une la première photo de la miraculée, sur son lit d'hôpital.
Le vendredi 22 avril 1972, dans la France de l’après-Mai 68, alors que Georges Pompidou est aux commandes de l’Etat, "France-Soir" annonce à la Une la mort, à 65 ans, au terme d’une "douloureuse maladie", de son directeur général Pierre Lazareff, l’âme du journal. Co-producteur de "Cinq colonnes à la Une", il aura été aussi un grand homme de télévision.
C'est moins d'un mois avant la fin de la Seconde guerre mondiale que meurt Franklin Roosevelt, à 63 ans. Le 32e président des Etats-Unis, au pouvoir pendant plus de 12 ans, aura marqué durablement l'histoire du XXe siècle.
Montrant les signes de la maladie depuis un an et demi, Georges Pompidou s'éteint le 2 avril 1974 à l'âge de 62 ans. Il est le quatrième président de la République à décéder dans l'exercice de ses fonctions, mais le seul sous la Vème République.
Après avoir rompu les ponts avec Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac est élu en mars 1977 premier maire de Paris depuis la Révolution. Un tremplin dans sa conquête du pouvoir, qui fera de lui le chef de l'opposition avant d'accéder à l'Elysée 18 ans plus tard.
Le mot "cessez-le-feu" est à la Une de "France-Soir" et de tous les quotidiens français en ce 19 mars 1962, au lendemain des accords d'Evian qui mettent fin officiellement à la guerre d'Algérie. Mais les combats et la violence ne cesseront que quelques mois plus tard.
C’est la photo d’Albert Einstein la plus célèbre jamais prise. Le Prix Nobel de physique y tire la langue à un photographe qui lui demande un petit sourire pour son 72e anniversaire. Comme des milliers de journaux dans le monde, "France-Soir" publie le cliché en Une, en ce mois de mars 1951.
Le 7 mars 1953, "France-Soir" annonce la mort de Joseph Staline, à 74 ans, des suites d'une hémorragie cérébrale. Et s'interroge sur la succession du "petit père des peuples", après trois décennies à la tête de l'URSS.
En février 1958, Paris enregistre une crue de la Seine, illustrée par la montée des eaux au niveau des genoux du zouave du Pont de l’Alma. Mais rien de comparable avec les inondations de 1955 et surtout de 1910.
A la fin de sa carrière, le légendaire pilote de formule-1 Juan-Manuel Fangio fut enlevé par les partisans de Fidel Castro à La Havane, à la veille du Grand Prix de Cuba. Un geste symbolique, le champion argentin étant relâché 26 heures plus tard.
Lors des Jeux olympiques de Grenoble en 1968, Jean-Claude Killy a réalisé l'exploit de remporter les trois médailles d'or des trois disciplines du ski alpin: descente, slalom géant, slalom. En huit jours, il est ainsi entré dans la légende du sport, pour l'éternité.
Le 6 février 1952, le roi George VI, père de l'actuelle reine Elisabeth II, s'éteignait dans son sommeil à l'âge de 56 ans, après 15 ans de règne. Le "roi bègue", à la tête du Royaume-Uni pendant la Seconde guerre mondiale, a récemment été popularisé par le film "Le discours d'un roi".
On attendait Pierre Mendès-France, ce fut Guy Mollet. Après les législatives du 2 janvier 1956, le président de la République René Coty charge le secrétaire général du Parti socialiste (qui s’appelait à l’époque SFIO) de former le gouvernement. Celui-ci battra le record de longévité de la IVe République.
Le 28 novembre 1954, Gaston Dominici est condamné à mort pour le meurtre, deux ans auparavant, d'un couple d'Anglais et de leur fille, près de sa ferme. Mais sa culpabilité ne sera jamais clairement démontrée et il sera gracié quelques années plus tard.
"Vive la République!". Il y a 70 ans, pour le 14 juillet 1945, le premier de l’après-guerre, dans la France libérée depuis peu, "France-Soir" publie une édition spéciale ornée de bleu-blanc-rouge.
Il y a 51 ans, le 18 juin 1964, un jeune marin breton inconnu du grand public, Eric Tabarly, mettait fin à la domination anglo-saxonne sur les mers en remportant la seconde édition de la Transatlantique en solitaire. Un exploit qui allait lancer la passion française pour la voile et les courses en mer.
Quelques jours après son retour au pouvoir fin mai 1958, le général de Gaulle rappelle Antoine Pinay comme ministre des Finances. Celui-ci lance alors un deuxième emprunt (après celui de 1952), prépare l’arrivée du "Nouveau Franc" et s’attelle au rétablissement économique du pays.
En juin 1944, cinq mois avant la naissance de "France-Soir", son prédécesseur "Défense de la France", créé dans la clandestinité trois ans auparavant, ne s'intéresse pas au Débarquement de Normandie. Il se concentre sur les actions de la Résistance et entretient la mobilisation de ses militants.
En pleine crise algérienne, l'Assemblée nationale accorde les pleins pouvoirs au général de Gaulle début juin 1958. Celui-ci, revenu aux affaires après une retraite de 12 ans, fera adopter, quatre mois plus tard, la nouvelle Constitution mettant en place la Ve République.
C’est en deux temps, les 7 et 8 mai 1945, que l’Allemagne nazie a capitulé face aux Alliés, mettant fin aux combats de la Seconde guerre mondiale sur le sol européen. A l’époque, "France-Soir", successeur du journal "Défense de la France" né sous l’Occupation, n’avait que six mois d’existence.
L'entrée des troupes communistes du Nord dans Saïgon, capitale du Sud, mit fin à la guerre du Vietnam, le 30 avril 1975. Une guerre perdue par les Sud-Vietnamiens et leurs alliés américains, qui s'étaient retirés des combats deux ans auparavant après s'y être enlisés pendant une dizaine d'années.
C'est en plein succès des automobiles Peugeot, au début des années 60, que l'entreprise familiale est la victime d'un faits divers inédit en France: Eric Peugeot, quatre ans, petit-fils du président de la firme automobile, est enlevé par deux hommes qui réclament une rançon. L'enfant sera libéré deux jours plus tard, et ses ravisseurs arrêtés après 11 mois d'enquête.
Montrant les signes de la maladie depuis un an et demi, Georges Pompidou s'éteint le 2 avril 1974 à l'âge de 62 ans. Il est le quatrième président de la République à décéder dans l'exercice de ses fonctions, mais le seul sous la Vème République.
Après avoir rompu les ponts avec Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac est élu en mars 1977 premier maire de Paris depuis la Révolution. Un tremplin dans sa conquête du pouvoir, qui fera de lui le chef de l'opposition avant d'accéder à l'Elysée 18 ans plus tard.
Le 1er janvier 1960, les Français ont une nouvelle monnaie: le Nouveau Franc. Tous les prix sont divisés par 100. Mais une grande partie de la population continuera, pendant des années, à compter en anciens francs.
L’annonce de la mort du général de Gaulle, décédé le 9 novembre 1970, a provoqué un choc dans l’opinion publique française. Cet événement a marqué l’histoire de la Ve République, et aussi de la presse: "France-Soir" a battu son record de ventes, un score historique jamais égalé.
Le bras de fer entre Nasser et les Occidentaux à propos du Canal de Suez, la fin de l'insurrection de Budapest contre le pouvoir communiste et la réélection de Dwight Eisenhower comme président des Etats-Unis: "France-Soir" tourne ses regards vers le monde dans sa Une du 8 novembre 1956.
Il y a 70 ans naissait "France-Soir". Fondé par Robert Salmon et Pierre Lazareff, le nouveau quotidien qui allait révolutionner la presse française prenait la suite de "Défense de la France", journal clandestin de la Résistance créé trois ans plus tôt.

Dossiers