Excès de vitesse: Christophe Dechavanne privé de permis pendant 4 mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 octobre 2015 - 13:39
Image
Christophe Dechavanne en novembre 2009.
Crédits
©Hadj/Sipa
Christophe Dechavanne a été condamné à quatre mois de suspension de permis de conduire et 1.000 euros d'amende.
©Hadj/Sipa
En août dernier, Christophe Dechavanne avait été arrêté par la gendarmerie pour excès de vitesse. L'animateur, qui a affirmé avoir voulu semer une voiture suspecte, vient d'être condamné à quatre mois de suspension de permis de conduire et 1.000 euros d'amende pour avoir roulé à 218 km/h.

Il se croyait poursuivi. Contrôlé sur l'autoroute, fin septembre, alors qu'il roulait à 230 km/h, soit 100 km/h au-dessus de la vitesse autorisée, Christophe Dechavanne s'est expliqué sur son écart de conduite devant le tribunal de police de Blois. Agé de 57 ans, l'animateur, qui se rendait dans sa résidence secondaire près de Vierzon (Cher) avec l'un de ses enfants, aurait confié avoir voulu semer une voiture, soupçonnant ses occupants de vouloir l'agresser.

"Je rentrais de Paris avec ma fille quand une BMW s’est placée à hauteur de mon Audi RS4. Le passager semblait observer ma voiture qui est un véhicule convoité par les organisateurs de go fast. Quand j'accélérais, la voiture faisait de même, quand je ralentissais, elle ralentissait aussi. J’ai eu un pressentiment désagréable, j’ai stressé et décidé d’accélérer pour la semer", a déclaré la vedette du petit écran avant de précisé avoir été soulagé lorsqu'il a aperçu les policiers. "Quand j'ai vu un gyrophare, je me suis dit: +Ouf!+. Et puis j'ai regardé mon compteur et je me suis dit +Ah non, pas ouf+. Je suis sincèrement désolé".

Toutefois, ses explications n'ont pas convaincu le parquet qui a requis 1.200 euros d'amende et un an de suspen­sion de permis, mini­mum contre l'animateur. Face à cette décision de justice, son avocat, François Stefanaggi, a alors plaidé l’indulgence en insistant sur la crainte d’agression ressentie par son client. Fina­le­ment, Chris­tophe Decha­vanne a écopé de 1.000 euros d'amende et de quatre mois de suspen­sion de permis.

Producteur d'émissions de télévision et de radio ainsi que chroniqueur et comédien, Christophe Dechavanne prépare actuellement un nouveau programme, "une émission déconnante, divertissante avec du fond et où on parle de la réalité tout en rigolant", a-t-il expliqué lors d’une interview accordée au magazine Paris Match.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christophe Dechavanne en novembre 2009.
Christophe Dechavanne flashé à 230 km/h sur l’autoroute
Gros écart de conduite pour Christophe Dechavanne. L'animateur de télévision a été contrôlé vendredi 28 sur l'autoroute A7 alors qu’il roulait à 230 km/h au lieu de 13...
30 août 2015 - 18:50
Culture