Football : le PSG sacré champion de France

Auteur(s)
JmC
Publié le 13 mars 2016 - 15:31
Image
Football Troyes PSG 13.03.2016
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
Les joueurs du PSG (Ibrahimovic, Rabiot, Cavani, de gauche à droite) ont facilement dominé Troyes dimanche après-midi.
©Jacques Demarthon/AFP
En écrasant Troyes 9-0 dimanche lors de la 30e journée de Ligue-1, le Paris-Saint-Germain s'est mathématiquement assuré le titre de champion de France de football, à huit journées de la fin. Un record de précocité dans l'histoire du championnat.

Ça y est, c'est fait. Pour la 4e année consécutive, le Paris-SG est champion de France de football. Mais les joueurs de Laurent Blanc n'auront pas à attendre la fin de la saison: ils ont été sacrés mathématiquement dimanche 13, à l'occasion de la 30e journée.

Ils ont facilement battu Troyes, la lanterne rouge, sur le score fleuve de 9-0 (dont 4 buts de Zlatan Ibrahimovic), et comptent désormais 77 points au classement, soit 25 d'avance sur le deuxième, Monaco (52 points). Comme il ne reste que 8 matches à disputer et donc 24 points maximum à prendre, le PSG ne peut plus être rejoint.

Cette précocité dans la saison à être sacré champion de France est un nouveau record pour le PSG. Le précédent record en Ligue-1 était détenu par Lyon, sacré champion en 2007 à cinq journées de la fin.

Les joueurs parisiens -qui devraient fêter cela dimanche prochain 20 mars au Parc des Princes contre leur dauphin, Monaco, lors du match vedette de la 31e journée- clôturent ainsi une semaine faste après leur qualification, mercredi dernier, pour les quarts de finale de la Ligue des Champions grâce à leur victoire à Londres 2-1 face à Chelsea. C'est leur 4e qualification consécutive pour les quarts de finale de cette compétition, qu'ils ambitionnent de gagner cette année.

Outre le titre de champion de France, le PSG peut encore remporter les deux autres trophées nationaux: la Coupe de France (demi-finale à Lorient le 19 avril) et la Coupe de la Ligue (finale face à Lille le 23 avril), deux épreuves qu'il a également déjà gagnées l'an dernier.

C'est le 4e titre de champion de France du PSG depuis sa prise de contrôle par QSI (Qatar Sports Investments) en 2011, et le 6e dans l'histoire du club (après 1986 et 1994).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.