Football : Thierry Henry prend officiellement sa retraite sportive

Auteur(s)
MM
Publié le 16 décembre 2014 - 17:44
Mis à jour le 17 décembre 2014 - 12:08
Image
Thierry Henry tire sa révérence.
Crédits
©Max Rossi/Reuters
Thierry Henry tire sa révérence.
©Max Rossi/Reuters
Le footballeur français Thierry Henry a pris officiellement sa retraite sportive ce mardi. Il devient consultant pour la chaîne de sport britannique "Sky Sports News".

C'est une légende du football français qui a tiré sa révérence ce mardi. Thierry Henry, le meilleur buteur de l'équipe de France avec 51 réalisations, a annoncé qu'il mettait fin à sa carrière de sportif professionnel.

Repéré par l'entourage d'Arsène Wenger, Thierry Henry rejoint l'AS Monaco à l'âge de 16 ans en 1993. Un an plus tard, le 31 août 1994, il connaît sa première titularisation chez les professionnels lors du derby face à l'OGC Nice. Il restera 5 ans en Principauté, une période durant laquelle il remportera un championnat de France (1997).

Ses bonnes performances en club lui valent d'être sélectionné en équipe de France pour le Mondial de 1998. Auteur de 3 buts dans la compétition (tous inscrit en phase de poule), Thierry Henry est sacré champion du monde à seulement 20 ans au soir d'un certain 12 juillet 1998.

Il rejoint la Juventus de Turin à l'été 1999 contre la somme record de 75 millions de francs (11,5 millions d'euros). Alors que sa principale force est sa vitesse, ses qualités ne conviennent pas au modèle du football italien, plus défensif. L'expérience tourne court et Henry est transféré à Arsenal dès le mercato d'hiver, après seulement sept mois dans la capitale piémontaise. 

Henry rejoint alors Arsenal et le stade d'Highbury qui va devenir son jardin pendant sept ans. De 2000 à 2007, ses statistiques avec les Gunners sont si impressionnantes que les médias les mettent en lumière comme si Henry était un Michael Jordan du football avec des buts qui s'accumulent (226 en 370 matches avec Arsenal). Sa statue devant l'Emirates Stadium (nouveau stade d'Arsenal) en fait une idole éternelle.

Malheureusement pour celui qui a tout gagné en Angleterre, un seul titre manque à son palmarès, le plus important, la Ligue de Champions. C'est dans cette optique que l'attaquant français rejoint le FC Barcelone en 2007. Après deux ans d'adaptation, Henry trouve enfin ses repères sur le côté gauche de l'attaque catalane et participe activement (26 buts, 12 passes décisives) à la saison incroyable du FC Barcelone en 2009: un triplé Coupe nationale, championnat d'Espagne et Ligue des champions... La voila.

Passionné par la ville de New-York, c'est donc là-bas que Thierry Henry y fera ses derniers pas de footballeur. Si jusqu'alors, il avait gagné des titres avec tous les maillots qu'il a portés, son palmarès restera vierge avec les New-York Redbulls lors de son passage entre 2010 et 2014. En fin de contrat, il annonce cette semaine l'arrêt de sa carrière de footballeur, à 37 ans et après avoir marqué 411 buts en 917 matches dans toute sa carrière professionnelle.

Appelé à 123 reprises en équipe de France, ce qui le hisse au deuxième rang des joueurs les plus capés chez les Bleus (derrière Lilian Thuram et ses 142 sélections), Henry détient un record avec la sélection tricolore. En inscrivant un doublé le 17 octobre 2007 sur la pelouse de la Beaujoire à Nantes face à la Lituanie (2-0), il est devenu ce jour-là le meilleur buteur français de l'histoire, devant Michel Platini et ses 41 unités. Sélectionné jusqu'en 2010, l'attaquant aura fait trembler les filets adverses sous le maillotbleu à 51 reprises.

Une campagne a été lancée il y a quelques semaines à l'initiative du journal L'Equipe pour voir Thierry Henry porter une dernière fois le maillot bleu afin de ne pas rester sur l'image de sa main face à l'Irlande en 2009 et de l'épisode dramatique du bus de Knysna en Afrique du Sud lors du Mondial 2010. Cependant, cette  demande restera lettre morte bien que Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, accepte l'idée d'un hommage au prochain match (amical) des Bleus, le 26 mars contre le Brésil.

Le néo-retraité ne devrait pas avoir le temps de s'ennuyer: il sera désormais consultant pour la chaîne sportive britannique Sky Sports News

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.