Instagram : Justin Bieber, Kim Kardashian, Beyonce… les stars perdent des millions de fans en une journée.

Auteur(s)
VL
Publié le 19 décembre 2014 - 14:23
Image
Kim Kardashian.
Crédits
©Danny Moloshok/Reuters
Kim Kardashian a perdu 1,3 millions de fans en une nuit.
©Danny Moloshok/Reuters
L'application de partage de photos et de vidéos Instagram a supprimé dans la nuit de mercredi à jeudi les comptes frauduleux qui polluent le site. Les stars les plus suivies ont donc perdu des millions de fans.

Ils sont des millions à les aimer et à les suivre sur Internet. Impatients de découvrir leur nouvelle coupe de cheveux, de savoir ce qu'ils ont mangé à midi ou de voir leurs nouvelles chaussures. Ce sont les "followers" des stars sur Instagram. Ils sont légion, mais du jour au lendemain, leur nombre a brusquement chuté. En cause, le grand nettoyage de printemps (d'automne en l'occurrence) réalisé par le site de partage de photos et vidéos.

Instagram avait en effet annoncé mercredi 17 avoir dépasser les 300 millions d'abonnés. Le temps était donc venu de faire la chasse aux faux comptes. Car de nombreux profils sont en réalité créés non pas pour suivre d'autres abonnés ou partager des photos, mais pour faire de la promotion. Par exemple en publiant un lien pour une entreprise sur le profil de Rihanna ou Taylor Swift, ainsi susceptible d'être vu des millions de fois.

C'est le compte officiel d'Instagram qui a perdu le plus de pseudo fans (18 millions).  Un certain "chiragchirag78" est lui passé de près de quatre millions de "followers" à … huit, avant que le compte ne soit définitivement fermé, ce qui en dit long sur le potentiel des faux profils.

Résultat de cette purge, les stars qui se targuaient de leur popularité sur Instagram ont dû être déçues de voir que beaucoup de leurs "followers" n'existaient même pas.  Justin Bieber a ainsi perdu plus de 3,5 millions de fans, le rappeur Akon près de 2,5 millions, Kim Kardashian 1,3 millions et Beyonce plus de 800.000. Quand on dit que perdre un ami est douloureux, on ne peut qu'imaginer la peine de ces stars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.