Justice: Benzema entendu dans une affaire de blanchiment concernant ses proches

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 mars 2016 - 09:23
Image
Karim Benzema Mars 2015
Crédits
©Franck Fife/AFP
Karim Benzema a été entendu dans une enquête pour blanchiment visant une société dont il est actionnaire.
©Franck Fife/AFP
Karim Benzema, déjà aux prises avec l'affaire du chantage à la sex-tape, a également été entendu dans une enquête pour blanchiment visant une société dont il est actionnaire, a-t-on appris jeudi par "Libération".

Les ennuis judiciaires se succèdent pour l'attaquant du Real Madrid, Karim Benzema. En effet, selon Libération, le joueur de football a été entendu dans une enquête pour blanchiment visant une société dont il est actionnaire. Pour l'heure, Karim Benzema a été entendu dans ce dossier il y a deux mois. Et toujours d'après le quotidien, le juge Renaud Van Ruymbeke, chargé de l'enquête, semble écarter pour l'instant une responsabilité directe de l'attaquant du Real Madrid.

Le joueur de l’équipe de France n’est toutefois pas directement incriminé, mais des membres de son entourage seraient liés à un réseau de trafiquants.  En 2014, l’attaquant des Bleus a investi plusieurs centaines de milliers d’euros dans une entreprise de restauration, BH Event’s, dont il était le principal actionnaire et qui aurait servi à blanchir de l’argent. Libération précise que "le footballeur a délégué tout pouvoir à son associé dans la société (...) tout en se portant caution à hauteur de 2,5 millions d'euros pour la vente".

Les enquêteurs s'interrogent pour déterminer si l'achat et la construction du restaurant n'ont pas servi à blanchir des fonds, pour partie issus du trafic de stupéfiants, a expliqué une source proche de l'enquête. Toujours selon Libé, le fonds de commerce a ensuite été revendu "avec une perte sèche de deux millions d'euros".

Selon un de ses proches, Karim Benzema est " victime dans cette affaire, il n’a jamais récupéré la somme investie". 

L'attaquant de l'équipe de France est déjà menacé de ne pas participer à l'Euro 2016 à cause de l'affaire de chantage à la sex-tape à l'encontre de son coéquipier Mathieu Valbuena. Si son contrôle judiciaire lui interdisant de le rencontrer a été levé vendredi, sa sélection continue de faire débat. Le joueur est toujours poursuivi pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs".

 

À LIRE AUSSI

Image
Karim Benzema Juin 2014
Chantage à la sex-tape: Karim Benzema a passé la nuit en garde à vue
Le footballeur Karim Benzema a passé la nuit en garde à vue dans les locaux de la PJ de Versailles. Les enquêteurs veulent connaître ses relations avec les maîtres-cha...
05 novembre 2015 - 11:01
Société
Image
Karim Benzema Mars 2015
Retour de Benzema en équipe de France: les conditions "ne sont pas réunies" pour Valls
Manuel Valls a estimé ce mardi que les conditions d’un retour de Karim Benzema en équipe de France "ne sont pas réunies". Le Premier ministre, qui a rappelé que l'atta...
15 mars 2016 - 12:32
Société
Image
La carrière de Benzema pourrait être impacter par ses démêlés avec la justice.
Sex-tape: levée du contrôle judiciaire de Benzema, ouvrant la voie à son retour en équipe de France
La cour d'appel de Versailles a confirmé ce vendredi la levée du contrôle judiciaire de Karim Benzema qui lui interdisait notamment d'entrer en contact avec Mathieu Va...
11 mars 2016 - 11:20
Société