Paul Pogba évoque l'homosexualité dans le foot: "Je n'ai jamais vu ça. Mais pourquoi pas? Il faut respecter tous les joueurs"

Paul Pogba évoque l'homosexualité dans le foot: "Je n'ai jamais vu ça. Mais pourquoi pas? Il faut respecter tous les joueurs"

Publié le :

Jeudi 24 Août 2017 - 16:28

Mise à jour :

Jeudi 24 Août 2017 - 16:38
Paul Pogba, joueur de l'équipe de France de football et de Manchester United, est ambassadeur de la nouvelle campagne de l'UEFA sur le respect: "Equal Game". Mercredi, pour la soirée de lancement, il a répondu à une question sur l'homosexualité dans le foot, qui est un vrai tabou. "Nous sommes tous égaux et nous devons nous respecter les uns les autres", a-t-il déclaré à ce sujet, brisant l'omerta.
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Paul Pogba, nouvel ambassadeur de la campagne de l'UEFA sur le respect #EqualGame, était mercredi 23 à la soirée de lancement à Monaco. Le footballeur, milieu de l'équipe de France et de Manchester United, a répondu à différentes questions autour du respect et du mieux vivre ensemble. Et il ne s'est pas défilé lorsqu'un journaliste lui a demandé ce qu'il pensait des joueurs homosexuels qui n'osaient pas faire leur coming-out à cause de l'omerta autour de ce sujet dans le football.

"Nous ne sommes personne pour juger le joueur ou l'adversaire à côté de nous. Personnellement je n'ai jamais vu ça. Mais pourquoi pas? Chaque joueur est un être humain comme un autre, et ce qu'il ressent fait partie de sa vie privée. Ca ne change rien au footballeur qu'il est. Si tu te respectes toi-même, tu dois le respecter lui. C'est tout", a-t-il déclaré.

L'homosexualité est un vrai tabou dans le football. En France, aucun joueur professionnel n'a osé faire son coming-out. En 2004, Yoann Lemaire, footballeur amateur dans les Ardennes, était sorti de l'ombre pour faire entendre la voix des sportifs homosexuels. Mais depuis, rien n'a bougé au niveau des instances dirigeantes pour combattre concrètement l'homophobie, qui est toujours présente dans les vestiaires de football et dans les tribunes de supporters.

Yoann Lemaire, président de l'association "Foot Ensemble", entend faire changer les choses. Invité de Franceinfo mercredi 23, il a expliqué que ses équipes préparaient un documentaire sur l'homophobie dans le sport. Il a aussi lancé un appel aux instances du football en France et au ministère des sports pour que des actions soient mises en place dans les écoles et les centres de formation.

Paul Pogba a évoqué pour la première fois dans les médias le tabou sur l'homosexualité dans le football.


Commentaires

-