Pluie d'hommages et appels à la solidarité 10 ans après la mort de l'Abbé Pierre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 22 janvier 2017 - 16:56
Image
L'Abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, n'a pas de successeur attitré.
Crédits
©Photo AFP
Dix ans après la mort de l'Abbé Pierre, Plus de 140.000 personnes sont encore sans abri en France.
©Photo AFP
Le 22 janvier 2007, l'Abbé Pierre décédait après une vie consacrée à l'aide de son prochain, dans la Résistance puis dans la lutte contre le mal-logement. Personnalités et associations ont organisé ce dimanche de nombreuses manifestations pour lui rendre hommage et appeler à perpétuer son œuvre.

Flashmob, soupe populaire par le chef Thierry Marx, meeting de la société civile : dimanche, plusieurs événements étaient organisés pour célébrer la mémoire de l'Abbé Pierre, mort il y a dix ans.

Tandis que François Hollande a salué dans un communiqué "la mémoire de ce résistant, +frère des pauvres et provocateur de paix+ qui a dédié sa vie au service des plus démunis, à la lutte contre l'exclusion et au dialogue inter-religieux", militants et citoyens rendaient hommage ce week-end un peu partout en France au fondateur d'Emmaüs, mort le 22 janvier 2007 à 94 ans.

Dimanche matin, responsables associatifs, chercheurs et experts étaient réunis à la Bourse du travail à Paris pour élaborer un programme commun et "inspirer une vision et de l'imagination aux candidats à la présidentielle". Parmi les invités, l'essayiste, agriculteur bio et fondateur du mouvement citoyen Colibris, Pierre Rabhi, la féministe Caroline de Haas, ou encore le président de la Fondation pour la nature et l'homme, Nicolas Hulot.

Ce dernier a espéré, dans une tribune publiée dans le JDD, que cette dynamique "puisse insuffler un supplément d'âme à la campagne présidentielle". "La solidarité doit être la pierre angulaire de tous les politiques, l'obsession de chaque responsable", a-t-il plaidé, qualifiant la solidarité de "premier parti de France", avec "13 millions de bénévoles dans le tissu associatif, 40% du corps électoral".

Aujourd'hui, l' Abbé Pierre "dirait ce qu'il a toujours dit: +il faut partager avec les gens les plus pauvres, ce n'est pas logique, ce n'est pas acceptable qu'on laisse des gens dans la rue+", a témoigné Laurent Desmard, son dernier secrétaire particulier, sur i>Télé. Il a dit espérer que les futurs candidats à la présidentielle "se prononcent vraiment pour pouvoir éradiquer cette pauvreté et abriter le plus possible de gens".

A la mi-journée, plusieurs dizaines de militants de Droit au Logement (DAL) ont accroché une banderole figurant l'Abbé Pierre sur la façade d'un vaste bâtiment situé dans le 10e arrondissement de Paris, aux cris de "Réquisition des logements vides" et "un toit c'est un droit".

"Cet immeuble est entièrement vide. Il appartient à la mairie de Paris qui veut le transformer en musée alors qu'il pourrait sans difficulté accueillir des sans-logis et des mal-logés de la capitale. Il suffit de remettre le chauffage", a déclaré sur place Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL.

L'action, symbolique, était un "petit hommage" aux combats de l'Abbé Pierre, qui a soutenu plusieurs réquisitions de bâtiments inoccupés, a expliqué M. Eyraud. Plus de 140.000 personnes sont sans abri en France selon les chiffres de l'Insee, et 4 millions de personnes sont mal logées, d'après la Fondation Abbé Pierre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un sans-abri à Paris.
Le froid persiste, inquiétudes pour les SDF
Ce jeudi, les températures étaient globalement bien en dessous des normales saisonnières sur l'ensemble de la France. L'inquiétude grandissait pour les SDF et migrants...
19 janvier 2017 - 15:18
Lifestyle
Image
SDF banc
"Un chez soi d'abord" : quand loger les sans-abris revient moins cher que les laisser à la rue
Son studio du quartier du Panier à Marseille, meublé de bric et de broc, "c'est précieux" pour Guillaume Willm. Après 12 ans dans la rue, ce quinquagénaire a bénéficié...
27 décembre 2016 - 14:30
Société
Image
Le clip d'une campagne de la fondation Abbé Pierre.
Mal-logement : la fondation Abbé Pierre lance sa campagne d'hiver (VIDEO)
Alors que l'hiver approche à grand pas, la fondation Abbé Pierre a lancé ce lundi sa campagne contre le mal-logement. Elle s'appuie sur un clip vidéo montrant des loge...
14 novembre 2016 - 18:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.