Près de 6 millions de Philippins sous la pluie à la messe du pape François

Près de 6 millions de Philippins sous la pluie à la messe du pape François

Publié le :

Dimanche 18 Janvier 2015 - 13:29

Mise à jour :

Dimanche 18 Janvier 2015 - 14:01
Les Philippins s'étaient déplacés par millions pour assister à la messe célébrée dimanche par le pape François à Manille, au dernier jour de son séjour aux Philippines. Une affluence record pour un rassemblement papal.
©Stefano Rellandini/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Il pleuvait sur Manille, aux Philippines, ce dimanche matin lors de la messe célébrée par le pape François. Des conditions climatiques difficiles, dues à une tempête tropicale, qui n'ont pas fait renoncer les 6 millions de fidèles rassemblés pour l'occasion dans cette ville de l'archipel dévasté en 2013 par le typhon Haiyan. La foule s'était équipé de petits ponchos de couleur en plastique pour écouter le pape argentin.

Avant le pape François, en 1995, Jean-Paul II s'était également rendu aux Philippines où 5 millions de fidèles s'était réunis lors de sa venue.

Sur cette île d'Asie, près de 80% des 100 millions d'habitants est de confession catholique. souverain pontif a de nouveau insisté ce dimanche, au 4e jour de sa visite aux Philippines, sur les inégalités et la corruption qui gangrènent le pays et sur le manque de respect envers les pauvres dans la société philippine. Il a néanmoins salué avec force les valeurs traditionnelles de la famille aux Philippines, dans laquelle il voit un rempart contre l'individualisme.

"Puisse le Santo Niño (l'Enfant Jésus, figure particuliérement vénérée aux Philippines NDLR) continuer à bénir les Philippines et à soutenir les chrétiens de cette grande nation dans leur vocation à être témoins et missionnaires de la joie de l'Évangile, en Asie et partout dans le monde" a exhorté Jorge Bergoglio (le vrai nom du pape) devant la foule. Selon le cardinal de Manille, Luis Antonio Tagle, le pape François lui a confié pendant son séjour qu'il voyait "l'Asie comme l'avenir de l'Eglise". Le Pape voudrait notamment que le christianisme se développe en Chine.

Lorsque le pape François a quitté le parc Rizal en papamobile, la foule scandait sur son passage "Mahubay (longue vie), pape François". Le souverain pontife doit quitter les Philippines lundi 19.

Des fidèles assistent à la messe du pape François dimanche 18 à Manille (Philippines).


Commentaires

-