Rétrospective 2014: l'année sportive en images (DIAPORAMA)

Retour sur un an d'actualité

Rétrospective 2014: l'année sportive en images (DIAPORAMA)

Publié le :

Lundi 29 Décembre 2014 - 14:28

Mise à jour :

Vendredi 02 Janvier 2015 - 02:41
Avec les Jeux olympiques d'hiver, la Coupe du monde de football, les championnats d'Europe de handball et les championnats du monde de basketball, 2014 fut une année très riche au niveau sportif. La France n'a pas à rougir de ses athlètes, et notamment de Renaud Lavillenie, sacré meilleur sportif français de l'année et meilleur athlète 2014.
©Eric Gaillard/Reuters
PARTAGER :
-A +A

13 janvier: Le footballeur portugais Cristiano Ronaldo est élu Ballon d'Or 2013, avec 69 buts en 59 matches

Le Ballon d'Or, prix qui récompense le meilleur joueur de football de la planète, a été attribué à Cristiano Ronaldo. Le Portugais, qui joue au Real Madrid, devance le Français Franck Ribéry et l'Argentin Lionel Lionnel Messi. C'est la seconde fois que Ronaldo obtient cette récompense.

26 janvier: l'équipe de France devient championne d'Europe de handball

Sans trembler et largement supérieurs à leur adversaire, les "Experts" ont battu le Danemark sur ses terres (41-32) en finale de l'Euro. La France est sacrée pour la troisième fois de son histoire. C'est le sixième titre international des Bleus depuis les JO de 2008.

7 au 23 février: XXIIes Jeux olympiques d'hiver à Sotchi en Russie

Bilan mitigé pour les sportifs français ayant pris part aux J.O. de Sotchi en Russie. Ils participent dans 12 sports, gagnent 15 médailles: quatre d'or, quatre d'argent et sept de bronze. Cela les place au 10e rang du tableau des médailles. On notera une belle performance de Martin Fourcade, le biathlète, qui remporte deux médailles d'or et une d'argent.

30 avril: Teddy Riner devient champion du monde de judo catégorie poids lourds

Le judoka français Teddy Riner a accroché un 7e titre mondial à son palmarès, à Tcheliabinsk, en Russie. Le champion olympique des plus de 100 kg est invaincu depuis 65 combats et sa défaite en finale des toutes-catégories aux Mondiaux 2010.

7 mai: le PSG est sacré champion de France pour la 4e fois

A la suite d'un match nul de l'AS Monaco face à Guingamp, le Paris Saint-Germain obtient son quatrième titre de champion de France. Les Parisiens avaient été battus au stade des quarts de finale de la Ligue des champions par Chelsea puis avaient remporté la Coupe de la Ligue face à l'Olympique lyonnais.

24 mai: le Real de Madrid remporte sa 10e Ligue des Champions

Duel madrilène en finale de la Ligue des Champions cette année. Dans opposition entre le Real Madrid et l'Athletico Madrid, c'est le premier qui l'emporte 4 buts à 1. Privée de son attaquant star Diego Costa, les Colchoneros n'ont pas pu faire jeu égal avec le Real qui remporte sa dixième "Coupe aux grandes oreilles", la fameuse decima tant attendue.

8 juin: l'Espagnol Rafael Nadal remporte la finale de tennis du simple messieurs à Roland Garros

Cela en deviendrait presque lassant. Alors que l'espagnol Rafael Nadal réalise une saison de tennis en demi-teinte marquée par les blessures, il reste le roi dans son jardin de Roland-Garros où il s'impose pour la neuvième fois face au Serbe Novak Djokovic.

13 juillet: l'Allemagne remporte la Coupe du monde de football

L'Allemagne remporte la Coupe du monde aux dépens de l'Argentine sur le score de 1 à 0 dans le mythique stade Maracaña de Rio de Janeiro. Parcours sans faute pour la Mannscharft qui a facilement disposé du Brésil, le pays hôte, en demi-finale, sur le score historique de 7 à 1. Pour sa part, la France s'incline contre le futur vainqueur en quart de finale (1-0).

27 juillet: l'Italien Vincenzo Nibali remporte le Tour de France

Avec les abandons de deux favoris de l'épreuve, Christopher Froome et Alberto Contador après de lourdes chutes sur les pavés du nord de la France, c'est Vincenzo Nibali qui remporte le Tour de France. L'Italien de l'équipe Astana devance les Français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, respectivement 2e et 3e.

12 au 17 août: 22es Championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich

La France se classe deuxième au classement des médailles de ces Championnats d'Europe d'athlétisme derrière le Royaume-Uni. On retiendra pour l'équipe de France la médaille d'or de Renaud Lavillenie à la perche: le perchiste français, qui avait battu en février le record du monde en salle avec 6,16m, a été désigné athlète de l'année par le journal L'Equipe et lors du Gala de la Fédération internationale d'athlétisme. Autres souvenirs français de Zurich: le record du monde de Yohan Diniz sur le 50 km marche, l'élimination stupide de Mahiedine Mekhissi qui finit premier du 3.000 mètres steeple mais est disqualifié pour avoir enlevé son maillot avant de franchir la ligne d'arrivée, et le fabuleux finish du 4x400 mètres féminin pour conquérir la médaille d'or.

30 août au 14 septembre: Coupe du monde de basket-ball en Espagne

Grosse performance pour les basketteurs français qui empochent la troisième place de la Coupe du monde de basket-ball en Espagne aux dépens de la Lituanie (95-93). Une épreuve remportée par les Etats-Unis qui disposent facilement en finale d'une courageuse équipe de Serbie 129 à 92.

23 novembre: la Suisse remporte la Coupe Davis face à la France à Lille

Cruelle désillusion pour les tennismen français qui s'inclinent face aux Suisses en finale de la Coupe Davis au stade Pierre-Mauroy de Lille. C'est la troisième fois consécutive que l'équipe de France échoue à ce stade de la compétition.

5 décembre: Florent Manaudou bat deux records du monde aux mondiaux de natation en petit bassin

Florent Manaudou a régné sur les Mondiaux en petit bassin de Doha  au Qatar avec deux titres et deux records du monde sur 50 m libre et 50 m dos, une troisième médaille d'or dans le 4x100 m, l'argent sur 100 m libre et 4x50 m 4 nages et le bronze du 4x100m 4 nages.

16 décembre: Thierry Henry met fin à sa carrière sportive

Le footballeur français Thierry Henry a pris officiellement sa retraite sportive à 37 ans après avoir marqué plus de 400 buts en 917 dans cinq clubs différents. Il reste à ce jour le meilleur buteur de l'équipe de France avec 51 réalisations. Il devient consultant pour la chaîne de sport britannique Sky Sports News.

 

 

Renaud Lavillenie, athlète de l'année 2014.

Commentaires

-