Rétrospective 2014: les personnalités disparues en images (DIAPORAMA)

Rétrospective 2014: les personnalités disparues en images (DIAPORAMA)

Publié le :

Vendredi 26 Décembre 2014 - 15:22

Mise à jour :

Jeudi 01 Janvier 2015 - 00:14
L'année 2013 avait été marquée par le décès de Nelson Mandela. Cette année a encore prélevé son lot de personnalités. Gabriel Garcia Marquez, Lauren Bacall, Alfredo Di Stéfano ou encore Robin Williams nous ont quitté.
©Ronald Grant/Mary Evans/Sipa
PARTAGER :
-A +A

5 janvier: Eusébio 

La "panthère noire" du Benfica Lisbonne ne rugira plus, le plus grand footballeur portugais nous a quittés en 2014. Au cours de sa carrière avec le club lisboète, Eusébio a marqué près de 470 buts toutes compétitions confondues. Sa statue orne l'entrée de l'Estadio da Luz ("Stade de la Lumière" en portugais) à Lisbonne.

11 janvier: Ariel Sharon 

Plongé dans le coma depuis 8 ans à la suite d'une grave attaque cérébrale, Ariel Sharon a rendu son dernier souffle. L'ancien Premier ministre israélien s'inscrivait dans la lignée de nombres de ses prédécesseurs qui avait d'abord fait une longue carrière militaire avant de se lancer en politique.

2 février: Philip Seymour Hoffman 

Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Truman Capote, Philip Seymour Hoffman n'a jamais réussi à prendre le dessus sur son addiction aux drogues, qui va finir par le terrasser. Après sa mort, on l'a vu à l'écran dans Un homme très recherché et dans l'avant-dernier volet de la saga Hunger Games.

1 mars: Alain Resnais

Figure majeur du cinéma français, Alain Resnais est mort à l'âge de 31 ans. On lui doit une vingtaine de longs-métrages parmi lesquels Hiroshima mon amour, On connaît la chanson ou encore Nuit et Brouillard. Il avait été récompensé aux César et dans des festivals internationaux à de multiples reprises.

17 avril: Gabriel García Márquez 

Affectueusement surnommé "Gabo" dans toute l'Amérique latine, le Colombien Gabriel Garcia Marquez, Prix Nobel de littérature 1982, était l'un des plus grands écrivains du XXe siècle. Son œuvre (Cent ans de solitude, L'automne du patriarche, Chronique d'une mort annoncée) se démarque par un imaginaire fertile et constitue une chronique à la fois réaliste, épique et allégorique de l'Amérique latine.

25 mai : Wojciech Jaruzelski

Le général Wojciech Jaruzelski, ancien dirigeant communiste polonais, est mort à l'âge de 90 ans. Personnage controversé, il reste dans les mémoires pour son long bras de fer qui l'a opposé au syndicat Solidarnosc (il a imposé la loi martiale de décembre 1981 à juillet 1983) et pour avoir enclenché le mécanisme de sortie de son pays du giron de l'URSS.

7 juillet: Alfredo Di Stéfano 

La légende du Real Madrid, Alfredo Di Stéfano, s'est éteinte paisiblement à 88 ans. Le club de la capitale espagnol perd ainsi son joueur le plus emblématique qui avait marqué plus de 300 buts sous le maillot des Merengues. Le stade de l'équipe de réserve du Real Madrid porte son nom et une statue le représentant est érigée aux abords.

11 août : Robin Williams

Le suicide de l'acteur américain a particulièrement ému la planète entière. Robin Williams bénéficiait en effet d'un capital sympathie important auprès du public. Il a joué dans des films devenus cultes comme Will Hunting, Madame Doubtfire ou encore Le cercle des poètes disparus.

12 août : Lauren Bacall

Surnommée "the look" ( le regard") à cause des ses yeux bleus de glace, l'actrice américaine Lauren Bacall est décédée à l'âge de 89 ans. Celle qui formait avec Humphrey Bogart un couple mythique avait joué dans une cinquantaine de film dont le très célèbre Le Port de l'angoisse.

20 octobre : Christophe de Margerie 

Le PDG de Total a perdu la vie dans le crash de son avion privé à  l'aéroport international Vnoukovo à Moscou. Ce capitaine d'industrie d'envergure avait dédié sa vie à son entreprise dans laquelle il était entré en 1974 comme stagiaire avant de grimper tous les échelons et d'être nommé directeur général en 2007.

5 novembre : Manitas de Plata 

Un géant de la guitare manouche s'en est allé en 2014 avec le décès de Manitas de Plata. L'artiste, surnommé le "prince du flamenco", a vendu dans sa carrière près de 93 millions de disques à travers le monde. Véritable autodidacte, il ne se reconnaissait qu'un seul maître, le légendaire Django Reinhardt.

5 décembre: la reine Fabiola

La Belgique perd, avec le décès de la reine Fabiola, l'un de ses figures historiques. Très populaire parmi son peuple, la veuve du roi Baudouin décédé en 1993 a reçu un vibrant hommage national  de la part du Plat pays tout entier.

22 décembre : Joe Cocker

Le "soulman blanc" Joe Cocker s'est éteint à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer des poumons. Avec sa voix rauque, il avait interprété notamment les tubes You Can Leave Your Hat On et Unchain My Heart. Sa participation au festival de Woodstock avait aidé à forgé sa légende.

23 décembre: Jacques Chancel

Le présentateur vedette des émissions Radioscopie sur France Inter et Le grand échiquier sur Antenne-2 s'est éteint à Paris à l'âge de 86 ans. Grande figure de l'audiovisuel, écrivain et journaliste, il a marqué les médias de son empreinte indélébile.

 

 

Lauren Bacall et son compagnon Humphrey Bogart dans "Le grand sommeil".


Commentaires

-