Salaires des sportifs: avec 16 millions d'euros, Tony Parker reste le Français le mieux payé

Un top 10 à 110 millions

Salaires des sportifs: avec 16 millions d'euros, Tony Parker reste le Français le mieux payé

Publié le :

Vendredi 20 Février 2015 - 11:52

Mise à jour :

Vendredi 20 Février 2015 - 20:59
Culminant à 16 millions d'euros en 2014, Tony Parker est le sportif français qui a engrangé le plus de revenus l'an passé. Les footballeurs Karim Benzema (15,8) et Frank Ribéry (14,8) complètent le podium.
©USA Today sports/Reuters
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

C'est un peu comme s'il gagnait au Loto chaque année. Le basketteur Tony Parker est, pour la deuxième année consécutive, le sportif français qui a engrangé le plus de revenus en 2014, selon le classement établi pour la douzième année par L'Equipe Magazine dans son numéro à paraître ce samedi 21.

Pour calculer ce montant, le quotidien sportif a pris en compte le salaire brut avant charges sociales (pour éviter de fausser le classement du fait des différences de fiscalité entre les pays) ainsi que les primes de match, les primes de signature et les contrats publicitaires.

Différentes sources de revenus qui permettent à la star française de la NBA, qui a touché 11 millions d'euros de salaire en 2014, d'atteindre les 16 millions au total. "TP" engrange près de 2 millions de plus qu'en 2013, soit tout juste assez –si l'on peut dire– pour garder la tête du classement.

Car le footballeur du Real Madrid Karim Benzema talonne désormais le basketteur. Enregistrant une progression de ses revenus de 3,6 millions d'euros sur l'année 2014, le buteur français aux 15,8 millions d'euros annuels échoue ainsi, pour 200.000 euros, sur la deuxième marche du podium. Il devance cette année Franck Ribéry (Bayern Munich), qui n'a quant à lui gagné "que" 2,2 millions d'euros de plus, pour un revenu de 14,8 millions au total.

Au-delà de la suprématie habituelle des joueurs de football, qui placent six représentants dans le top 10, deux autres informations sont à retenir. Premièrement, aucune femme n'arrive à se classer parmi les 50 sportifs français les mieux payés; et, ensuite, l'impressionnante progression du footballeur du PSG Blaise Matuidi qui, avec 6,2 millions d'euros supplémentaires (sur un total de 9,8 en 2014) gagne 35 places et devient 6e.

 

 

Pour la deuxième année consécutive, Tony Parker est le sportif français ayant gagné le plus d'argent.

Commentaires

-