Tour de France 2017: Chris Froome le favori et ses 8 outsiders (DIAPORAMA)

Cyclisme

Tour de France 2017: Chris Froome le favori et ses 8 outsiders (DIAPORAMA)

Publié le :

Mardi 27 Juin 2017 - 02:49

Mise à jour :

Samedi 01 Juillet 2017 - 09:50
Le 104e Tour de France cycliste a lieu du 1er au 23 juillet. Le vainqueur de l'an dernier, Chris Froome, en est le principal favori. "FranceSoir" vous présente ses 8 principaux outsiders.
©Benoît Prieur/Agamitsudo/Wikimedia Commons/CC-BY-SA
PARTAGER :

Jean-Michel Comte

-A +A

Entre le prologue à Düsseldorf ce samedi 1er juillet (13km contre-la-montre individuel) et l'arrivée sur les Champs-Elysées le dimanche 23 juillet, le Tour de France 2017 va entraîner les coureurs sur 3.540 kilomètres en 21 étapes.

Le vainqueur de l'an dernier, le Britannique Christopher Froome, trois fois couronné (2013, 2015, 2016), est le favori de cette 104e Grande Boucle. Mais il aura des outsiders sérieux: FranceSoir vous présente les 8 plus dangereux.

> Christopher Froome (32 ans, Grande-Bretagne, Sky). S'il est en forme, le Britannique, aussi à l'aise en montagne que contre la montre et leader d'une équipe Sky dominatrice, aura peu d'adversaires pour l'empêcher de conquérir une quatrième victoire finale. Mais son début de saison a été discret, voire décevant, et sa préparation laisse encore des questions en suspens.

> Richie Porte (32 ans, Australie, BMC Racing). Le principal rival de Froome cette année, c'est lui. Cinquième du Tour l'an dernier, excellent grimpeur, l'Australien fut le seul à donner l'impression de pouvoir battre le Britannique, qui fut son coéquipier chez Sky jusqu'en 2015. Et cette année, il l'a nettement dominé dans Paris-Nice, dans le Tour de Romandie et dans le Critérium du Dauphiné. Reste à savoir si son équipe BMC sera à la hauteur.

> Romain Bardet (26 ans, France, AG2R La Mondiale). Deuxième du Tour l'an dernier, c'est la meilleure chance française à nouveau cette année. Son dynamisme, son caractère d'attaquant et ses qualités de grimpeur, associés à la valeur de son équipe, font de lui un concurrent sérieux à nouveau pour le podium, voire la victoire finale.

> Thibaut Pinot (27 ans, France, FDJ). C'est l'autre Français à suivre dans ce Tour 2017. Il a réalisé cette année un bon Giro d'Italie en terminant 4e et espère faire aussi bien que lors du Tour de France 2014 (remporté par l'Italien Vincenzo Nibali) où il a terminé 3e et meilleur jeune. Il vise notamment le maillot du meilleur grimpeur.

> Nairo Quintana (27 ans, Colombie, Movistar). Expérimenté, le petit grimpeur sera-t-il le premier Colombien à gagner le Tour de France? Il est monté trois fois sur le podium (2e en 2013 et 2015, 3e l'an dernier) et a gagné le Giro d'Italie en 2014 et la Vuelta d'Espagne en 2016, mais n'a jamais porté le maillot jaune sur la Grande Boucle. Il pourra bénéficier d'une forte équipe Movistar.

> Alejandro Valverde (37 ans, Espagne, Movistar). C'est le vétéran parmi les hommes à suivre, et il se mettra sans doute au service de son leader Nairo Quintana au sein de l'équipe Movistar. Mais les qualités de grimpeur de l'Espagnol, 6e du Tour de France l'an dernier, peuvent lui permettre de prétendre au podium, sinon à la victoire finale.

> Jakob Fuglsang (32 ans, Danemark, Astana). Le Danois n'est plus tout jeune (il a terminé 7e du Tour de France 2013), mais son début de saison tonitruant le place parmi les favoris: il a remporté récemment avec brio le Critérium du Dauphiné et semble en grande forme. Il est considéré comme co-leader de l'équipe Astana, avec l'Italien Fabio Aru.

> Fabio Aru (26 ans, Italie, Astana). Récemment sacré champion d'Italie, le vainqueur de la Vuelta d'Espagne en 2015 a signé une belle 5e place cette année au Critérium du Dauphiné. L'an dernier, pour son premier Tour de France, il avait montré ses qualités d'attaquant avant de tomber malade sur la fin et de terminer 13e. Il espère faire mieux cette année, avec l'appui de son équipe Astana dont il est le co-leader avec le Danois Jakob Fuglsang.

> Alberto Contador (34 ans, Espagne, Trek-Segafredo). Le vieux briscard espagnol, en retrait depuis quelques saisons, est toujours là. Deux fois vainqueur du Tour de France en 2007 et 2009, 4e en 2013, 5e en 2015, il impressionne par sa régularité. Cette année il a accumulé les 2es places: Tour d'Andalousie, Paris-Nice, Tour de Catalogne, Tour du Pays basque. S'il n'a plus ses jambes de 20 ans, son enthousiasme et sa volonté sont intacts.

 (Voir ci-dessous un diaporama des 9 coureurs à suivre dans ce Tour de France 2017):

Du samedi 1er au dimanche 23 juillet, le 104e Tour de France entraînera les coureurs sur 3.540 kilomètres en 21 étapes.

Commentaires

-