Saint-Valentin : un Google Doodle pour célébrer l'amour de toutes les tailles

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 février 2019 - 11:48
Image
Le Google Doodle de la Saint-Valentin 2019
Crédits
©Capture d'écran
Google célèbre la Saint Valentin des insectes dans son Doodle.
©Capture d'écran

La Saint-Valentin est célébré un peu partout ce jeudi 14 février, y compris sur Google qui a choisi dans son Doodle de présenter des peites bêtes pour célébrer l'amour sous toutes ses formes.

Bonne fête les amoureux! Ce jeudi 14 février c'est la Saint-Valentin. Une fête qui, même si elle est parfois décriée pour son côté "nunuche" ou "commercial", reste très célébrée à travers le monde.

Google a comme souvent décidé de saluer l'évènement via un Doodle animé, qui au premier abord ne semble pas particulièrement lié à la Saint-Valentin. Point de petit chérubin, mais des couples de vers de terre, de coccinelles et d'araignées.

A sa manière , chacune de ces petites bêtes exprime son amour pour son partenaire. Google a justifié ce choix étonnant: "Il existe de nombreuses façons de célébrer la Saint-Valentin. Mais au fond, il s’agit aujourd’hui d’une seule chose: le pouvoir universel indéniable de l’amour. L'amour est de toutes formes et de toutes tailles, et même de toutes les espèces! Regardez les bestioles amoureuses du Doodle d’aujourd’hui. Irrésistiblement attirées les unes par les autres, elles vont se tortiller, se frotter et tisser des toiles à travers les obstacles pour exprimer leur éternel dévouement. Joyeuse saint Valentin!".

Voir: Les ingrédients aphrodisiaques pour votre menu de Saint-Valentin

Cette célébration de l'amour tire son origine des Lupercales, une fête romaine qui célèbre la fertilité. A cette occasion, les jeunes femmes sont fouettées en public pour être rendues fécondes à la lueur des torches. Bien heureusement, notre fête moderne n'a plus grand-chose à voir avec cette pratique quelque peu violente. Interdites en 494, ces célébrations païennes ont été remplacées par une fête chrétienne de la purification (la Chandeleur) et une fête de l’amour et de la fécondité (la Saint-Valentin).

Une autre théorie raconte qu’au IIIe siècle après Jésus-Christ, un prêtre nommé Valentin célébrait en secret des mariages, qui avaient été interdits par l’empereur romain Claude qui craignait que les soldats ne s’attachent trop aux femmes et soient par conséquent moins enclin à aller faire la guerre. Pour cet acte, Valentin fut décapité. Après la chute de l’Empire romain, il fut canonisé en 1496, en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, et devint officiellement le saint-patron des amoureux.

Lire aussi:

Alternative à la Saint-Valentin, le "Galentine's Day" prospère aux États-Unis

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.