Saint-Valentin: un Google Doodle pour célébrer l'amour de toutes les tailles

Saint-Valentin: un Google Doodle pour célébrer l'amour de toutes les tailles

Publié le :

Jeudi 14 Février 2019 - 10:48

Mise à jour :

Jeudi 14 Février 2019 - 10:54
©Capture d'écran
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La Saint-Valentin est célébré un peu partout ce jeudi 14 février, y compris sur Google qui a choisi dans son Doodle de présenter des peites bêtes pour célébrer l'amour sous toutes ses formes.

Bonne fête les amoureux! Ce jeudi 14 février c'est la Saint-Valentin. Une fête qui, même si elle est parfois décriée pour son côté "nunuche" ou "commercial", reste très célébrée à travers le monde.

Google a comme souvent décidé de saluer l'évènement via un Doodle animé, qui au premier abord ne semble pas particulièrement lié à la Saint-Valentin. Point de petit chérubin, mais des couples de vers de terre, de coccinelles et d'araignées.

A sa manière , chacune de ces petites bêtes exprime son amour pour son partenaire. Google a justifié ce choix étonnant: "Il existe de nombreuses façons de célébrer la Saint-Valentin. Mais au fond, il s’agit aujourd’hui d’une seule chose: le pouvoir universel indéniable de l’amour. L'amour est de toutes formes et de toutes tailles, et même de toutes les espèces! Regardez les bestioles amoureuses du Doodle d’aujourd’hui. Irrésistiblement attirées les unes par les autres, elles vont se tortiller, se frotter et tisser des toiles à travers les obstacles pour exprimer leur éternel dévouement. Joyeuse saint Valentin!".

Voir: Les ingrédients aphrodisiaques pour votre menu de Saint-Valentin

Cette célébration de l'amour tire son origine des Lupercales, une fête romaine qui célèbre la fertilité. A cette occasion, les jeunes femmes sont fouettées en public pour être rendues fécondes à la lueur des torches. Bien heureusement, notre fête moderne n'a plus grand-chose à voir avec cette pratique quelque peu violente. Interdites en 494, ces célébrations païennes ont été remplacées par une fête chrétienne de la purification (la Chandeleur) et une fête de l’amour et de la fécondité (la Saint-Valentin).

Une autre théorie raconte qu’au IIIe siècle après Jésus-Christ, un prêtre nommé Valentin célébrait en secret des mariages, qui avaient été interdits par l’empereur romain Claude qui craignait que les soldats ne s’attachent trop aux femmes et soient par conséquent moins enclin à aller faire la guerre. Pour cet acte, Valentin fut décapité. Après la chute de l’Empire romain, il fut canonisé en 1496, en l’honneur de son sacrifice pour l’amour, et devint officiellement le saint-patron des amoureux.

Lire aussi:

Alternative à la Saint-Valentin, le "Galentine's Day" prospère aux États-Unis

Google célèbre la Saint Valentin des insectes dans son Doodle.


Commentaires

-