Air France: 1.000 départs volontaires déjà prévus pour 2016 selon le PDG

Air France: 1.000 départs volontaires déjà prévus pour 2016 selon le PDG

Publié le :

Dimanche 18 Octobre 2015 - 15:23

Mise à jour :

Dimanche 18 Octobre 2015 - 15:52
Alexandre de Juniac a annoncé qu'un millier de départs volontaires étaient prévus pour 2016 suite à l'échec des négociations entre la direction et les personnels navigants. Le PDG du groupe a affirmé que "2016 est lancé".
©Louis Nastro/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La première partie du plan de restructuration d'Air France, laquelle prévoit un millier de départs volontaires sur les 2.900 suppressions de postes, sera mise en place dès 2016 a annoncé Alexandre de Juniac. Le PDG du groupe a assuré ce dimanche au Grand Jury (Le Figaro - LCI et RTL) que les violences commises par les salariés à l'encontre des dirigeants n'avaient pas freiné la machine: "2016 est lancé", a-t-il déclaré.

"Des mesures de départs volontaires" sont prévues pour "moins d'un tiers du total" des 2.900 suppressions postes programmées a indiqué Alexandre de Jurniac. Selon Le Figaro, ces mesures seront présentées au Comité central d'entreprise d'Air France le 22 octobre prochain.  

Ce plan B fait suite à l'échec des négociations entre la direction du groupe et les personnels navigants qui refusent d'augmenter leur temps de travail effectif, sans aucune rémunération. "Air France fait face à une importante concurrence (...) S'il n'y a pas de reformes et de lucidité, c'est la compagnie elle même qui risque d'être en danger de mort" déclarait Manuel Valls le 15 octobre dernier face à Jean-Jacques Bourdin.

Appelant les différentes parties à reprendre le dialogue et rappelant que l'Etat, bénéficiaire à 17% du groupe, avait également voté le dispositif de ce plan de restructuration, le Premier ministre avait affirmé soutenir la décision des dirigeants d'Air France.

Récemment, un sixième salarié d'Air France a été mis à pied sans solde à titre conservatoire selon Europe1, qui a pu consulter une lettre de la compagnie aérienne. Magasinier de la branche cargo, ce salarié encourt une sanction allant jusqu'au licenciement.

 

Alexandre de Jurniac a annoncé le lancement du plan B d'Air France, précisant qu'un millier de départs volontaires sont prévus pour 2016.


Commentaires

-