Air France : la compagnie aérienne s'apprêterait à supprimer 5.000 postes

Auteur(s)
RT
Publié le 14 janvier 2015 - 10:40
Image
Air France avion illustration
Crédits
©BriYYZ/Flickr
Air France s'apprêterait à supprimer 5.000 postes, selon "Le Figaro"
©BriYYZ/Flickr
Selon "Le Figaro", Air France envisagerait de supprimer 5.000 emplois dans les prochains mois. Le PDG de la compagnie a toutefois refusé de confirmer l'information, le plan n'ayant pas encore été discuté avec les organisations syndicales et les instances de direction du groupe.

Air France envisagerait un nouveau plan de suppression de postes dans les prochains mois. Selon Le Figaro, il pourrait porter sur 5.000 emplois (sur les 96.000 d’Air France-KLM), soit autant que celui décidé en juin 2012 par Alexandre de Juniac, alors nouveau PDG d’Air France-KLM. A partir d’octobre 2013, il avait à nouveau supprimé 2.800 postes. Le 18 décembre dernier, la compagnie avait d’ailleurs annoncé que "des actions complémentaires de réductions des coûts" étaient en train d’être étudiées.

Contacté par Le Figaro, Frédéric Gagey, le PDG du groupe, n’a pas souhaité confirmer le calendrier ou le chiffre de 5.000 postes. "Rien n'est encore décidé s'agissant d'un éventuel nouveau plan de départs volontaires. Il est donc parfaitement prématuré de l'évoquer, tant sur le principe que sur son éventuelle ampleur", a-t-il insisté. Car le nouveau plan n'a pas encore été évoqué avec les organisations syndicales ni même avec les instances de direction du groupe. Toutefois, conscients du manque de compétitivité d’Air France par rapport à ses concurrents, les salariés s’y attendent fortement.  

Selon un administrateur également contacté par Le Figaro, "la direction de la compagnie n’a pas le choix. Si un tel plan n’est pas lancé rapidement, Air France sera morte dans deux ans". Quant aux actionnaires, il font pression, estimant que la restructuration lancée il y a trois ans n’a pas porté ses fruits assez rapidement.

En effet, en 2012, la direction du groupe s’était engagée à ce que la dette nette de 6 milliards d’euros soit ramenée à 4 milliards fin 2014. En septembre dernier, elle s’élevait encore à 5,27 millions d’euros.

 


 

À LIRE AUSSI

Image
Un avion Transavia, filiale d'Air France.
Air France : les pilotes approuvent le projet de développement de Transavia
Les pilotes d'Air France ont finalement voté ce mercredi à une courte majorité le projet de développement de la filiale low cost de la compagnie aérienne, Transavia. C...
03 décembre 2014 - 15:29
Société
Image
Les pilotes d'Air France en grève.
Air France : la grève coûte cher
La dernière grève des pilotes d'Air France aurait coûté 330 millions d'euros à la compagnie aérienne, selon son bilan trimestriel publié ce mercredi.Les pilotes auront...
29 octobre 2014 - 10:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.