L'immobilier sous le diktat des vrais faux "avis clients"

L'immobilier sous le diktat des vrais faux "avis clients"

Publié le 11/02/2020 à 19:13
Masterseinaper / Pixabay
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Après l'hôtellerie et la restauration, l'immobilier fait lui aussi appel aux avis clients sur internet. Mais attention aux faux avis qui continuent de fleurir sur le net, fatalement. Au point de se demander à quoi et à qui ils servent? 

Tout a commencé dans l’hôtellerie et la restauration: le réceptionniste était dans un mauvais jour et vous a regardé de travers? Votre soupe est arrivée à table avec une mouche dedans? Vous pouvez publier vos impressions en ligne. Pour des activités aussi quotidiennes et importantes que manger, voyager et dormir, il serait donc devenu naturel pour certains de faire valoir son ressenti. Mais cette pratique gagne aussi d’autres secteurs, comme celui de l’immobilier, où les agences ont dû accepter de se faire noter comme un petit restaurant sur tripadvisor. Mais attention: si les avis peuvent sembler  pratiques, ils sont aussi à double tranchant!

A lire aussi: TripAdvisor: le meilleur restaurant de Londres est un faux (photos)

À l’origine des avis immobiliers: le “Foncia-bashing”

L’objectif premier d’un avis client en ligne est  souvent de dénoncer une mauvaise expérience, pour alerter les autres consommateurs. C’est ce qui est arrivée à l’agence immobilière Foncia. En 2012, un locataire mécontent a créé le site Internet Allo-Foncia.fr. Avec ce site web, ce particulier proposait aux clients de partager «les problèmes et satisfactions» rencontrés avec leur agence. Il a déclenché un effet boule de neige, et les mauvais avis sur l’agence se sont se sont propagés à partir de ce site (et comme souvent, les gens heureux ne racontent pas d'histoire, sauf si ils y ont un intérêt partisan). 
Cela peut-être catastrophique, car plus de 53 % des individus reconnaissent être influencés plutôt par les avis des consommateurs que par les moteurs de recherches et les courriels promotionnels.
Les entreprises doivent donc agir pour maîtriser les avis, et dans le cas de Foncia, cela est passé par une start-up spécialisée dans la gestion des commentaires immobiliers, Immodvisor, pour gérer les avis des clients en tout transparence, booster les avis positifs et ainsi réussir un “Foncia-washing” contre le “Foncia-Bashing”. 

Immodvisor,  OpinionSystem ou AvisVérifiés : ne pas laisser la parole aux seuls râleurs

Ces plateformes sont maintenant nombreuses: MeilleursAgents, TopAgences, CompareAgences, Opinion System et LesAvisImmo.com ou AvisVérifiés proposent des services de gestion des commentaires à destination des professionnels de l’immobilier.
Elles permettent aux clients de naviguer dans la jungle des agences, et aux agences de maîtriser leur réputation.
Comme le dit Jean-Philippe Emeriau, CEO d’Immodvisor, un des principaux défis est de «ne pas laisser la parole aux seuls râleurs mais permettre à ceux qui sont satisfaits de s’exprimer.»

Attention aux faux avis

Malheureusement, la difficulté à gérer et générer des avis positifs pousse certaines agences immobilières à acheter des avis favorables. Cette pratique est punie par la loi, par des peines allant jusqu’à 300 000 euros et deux ans de prison. Cela brise la confiance entre clients et agences, et même sur les plateformes de gestion d’avis, les faux sont nombreux.

Alors si vous voulez vendre votre bien, faire construire ou acheter un bien neuf sur plan à un promoteur, ou encore confier la gestion de votre bien à un administrateur ou à un syndic de copropriété, et que vous avez besoin de trouver un professionnel de confiance, faites attention à l’authenticité des avis! Immodvisor utilise même la technologie blockchain pour s’assurer de l’authenticité des commentaires et certifie qu’il s’agit en effet des avis des vrais clients. Mais le problème de tout cela bloque sur une évidence: les avis exprimés auront toujours du mal à représenter l'avis général. Donc encore moins son propre avis à priori. 

A lire aussi: Bon plan: les ventes aux enchères des collectivités locales sur internet

 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Connaître les retours des clients, a travers les avis clients, permet d’être rassuré ou averti au sujet de la réputation du professionnel immobilier

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-