Chantiers navals de Saint-Nazaire (44): une importante commande de deux paquebots de luxe

Le vent en poupe

Chantiers navals de Saint-Nazaire (44): une importante commande de deux paquebots de luxe

Publié le :

Vendredi 05 Décembre 2014 - 10:30

Mise à jour :

Vendredi 05 Décembre 2014 - 13:29
Une nouvelle commande de navires aux chantiers navals de Saint-Nazaire a été passée par un armateur américain. Une bonne nouvelle pour STX France pour qui l'affaire des Mistral fait planer le doute sur son carnet de commandes.
©Wikimedia Commons
PARTAGER :
-A +A

Il n'y a pas que l'affaire des Mistral qui anime l'actualité des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Un armateur américain, Royal Caribbean Cruises Ldt (RCCL), a signé jeudi 4 une lettre d'intention avec STX France pour deux paquebots géants de luxe pour un montant de 1,2 milliard d'euros.

Ces navires de haut standing ont été commandés par Celebrity Cruises, la "marque premium" de l'armateur RCCL. Une autre filiale de l'Américain avait déjà commandé à STX en décembre 2012 et en mai 2014 les Oasis III et IV, longs de 361 mètres et dotés de 2700 cabines, les deux plus grands paquebots au monde.

Les deux nouveaux paquebots seront livrables à l'automne 2018 et début 2020 -si le financement de la commande est bouclé "d'ici deux ou trois mois", a indiqué Laurent Castaing, directeur général des chantiers STX France. Ces nouveaux géants des mers mesureront près 300 mètres de long pour 38 mètres de large. Ces navires compteront 1450 cabines, soit une capacité en base double de 2900 passagers.

"Entre les commandes actuelles et celle-là, ça nous assure une charge de travail pendant six ans. Une telle visibilité ne nous était pas arrivée depuis très longtemps. En septembre, on venait de clore une période de chômage partiel de 28 mois", a annoncé Nathalie Durand-Prinborgne, déléguée syndicale FO des chantiers.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est félicité de cette nouvelle commande aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Il a par ailleurs souligné que "ce nouvel engagement de l’armateur témoigne une nouvelle fois de l’excellence du savoir-faire français dans la construction navale".

 

Les chantiers navals STX France à Saint-Nazaire enregistrent une nouvelle commande.

Commentaires

-