Comment faire pour le recouvrement de vos impayés ?

Comment faire pour le recouvrement de vos impayés ?

Publié le 23/06/2020 à 14:46 - Mise à jour à 14:54
DR
PARTAGER :

Auteur(s): Article Partenaire

-A +A
Quasiment toutes les entreprises de France et d’ailleurs, font face à des situations d’impayés. Retards de paiement, créances qui s’accumulent… Ces phénomènes sont récurrents et peuvent devenir très problématiques. En effet, la trésorerie d’une société, peut être directement impactée, par une telle situation. Dans ce cas, le recouvrement est inévitable. Découvrez comment procéder, dans cet article.
 
Les impayés, le fléau des entreprises
Gérer la comptabilité et les finances d’une entreprise, n’est pas une mince affaire. À l’issue d’une vente ou d’une prestation, une facture est remise au client, qui doit alors s’en acquitter. Dans la plupart des cas, les factures sont dues, dans un délai de 30 à 60 jours. Seulement, certains débiteurs (personne qui a une dette envers un créancier), ne respectent pas les échéances, fixées sur les factures. Cela crée alors un décalage de trésorerie pour les entreprises émettrices. Un fléau très répandu, qui peut être solutionné par des procédures de recouvrement.
 
Recouvrement : la solution face aux impayés
Afin de ne pas rester dans une situation d’impayés qui perdurent, les créanciers ont plusieurs solutions de recouvrement. La conciliation, avec un recouvrement amiable. Ou la saisie judiciaire.
 
Le recouvrement amiable 
Cette procédure est la plus répandue et permet très souvent, de solutionner une situation d’impayés rapidement. Elle n’est pas très compliquée à mettre en place, et est caractérisée par différentes étapes : 
Prise de contact informel avec le client pour obtenir une explication et trouver une solution. 
Envoi de lettre de relance pour inciter le débiteur à régler sa dette. 
Mise en demeure, pour exiger expressément le règlement de la facture. 
 
Ces différentes actions, permettent de maintenir la demande de règlement, sans forcément anéantir les chances de faire perdurer la relation commerciale, entre les deux entités. 
Pour mener à bien une procédure de recouvrement de créances, il est possible de faire appel à un cabinet spécialisé comme Rubypayeur
 
Le recouvrement judiciaire
Si, la procédure de recouvrement amiable ne porte pas ses fruits, le professionnel doit passer à l’étape supérieure, pour obtenir le règlement des impayés. Pour ce faire, il peut saisir le tribunal compétent et entreprendre un recouvrement judiciaire. 
 
Cela nécessite des procédures bien spécifiques et des connaissances en droit. Il sera donc judicieux de se faire accompagner par une société spécialisée, en mesure de fournir tous les conseils juridiques nécessaires et de prendre en charge la démarche.
 
Nos conseils pour opérer un recouvrement de créance efficace
Pour solutionner une situation d’impayés, il est important d’agir vite et bien. Voici quelques conseils pour mener à bien votre recouvrement. 
 
Ne pas laisser traîner la situation
Tout d’abord, il est important de ne pas laisser la situation s’enliser. Il ne faut pas laisser le client penser que sa créance n’est pas une priorité. Le professionnel doit entreprendre une procédure de recouvrement, dès que l’échéance de la facture est dépassée. Ces dernières sont soumises à une prescription, il est donc préférable d’entamer rapidement les démarches.
 
Toujours rester professionnel et cordial dans les échanges
La procédure de recouvrement n’est pas une manière de s’en prendre au débiteur. C’est une démarche qui permet de trouver une solution aux impayés et de régler la situation, le plus rapidement possible. Tous les échanges doivent être cordiaux et professionnels. Attention, toute menace, insulte ou intimidation, est punie par la loi. 
 
Faire appel à un cabinet de recouvrement
Gérer un recouvrement n’est pas forcément une partie de plaisir. Il faut s’occuper de l’aspect administratif mais aussi, opérer un suivi précis de la procédure. Pour gagner du temps et espérer une bonne efficacité des actions, il est judicieux d’opter pour l’accompagnement d’un cabinet spécialisé, comme Rubypayeur. Il vous permet de bénéficier de conseils juridiques et d’une prise en charge et d’un suivi de vos procédures de A à Z (appels, relances, courriers, saisie judiciaire…).
En outre, lorsqu’un client est contacté par une société de recouvrement à propos de ses impayés, la pression est légèrement plus élevée. La crainte d’une procédure plus poussée et le sérieux de la démarche, peuvent l’inciter à payer plus rapidement. 
 
Les impayés sont de véritables bêtes noires, pour les entreprises. Afin d’obtenir rapidement le paiement des factures arrivées à échéance, une procédure de recouvrement est inévitable. Procédure amiable ou saisie de la justice, les créanciers ont le choix, pour récupérer leur dû. Quoi qu’il en soit, l'accompagnement d’un cabinet de recouvrement, est une solution à privilégier, pour faciliter les démarches et accélérer le paiement. 
 

Auteur(s): Article Partenaire


PARTAGER CET ARTICLE :


solutions de recouvrement

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-