Congés payés, va-t-on vers une suppression de la 5ème semaine de CP ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 10 novembre 2020 - 09:45
Image
réunir tous les partenaires sociaux pour sauver les congés payés
Crédits
Ludovic MARIN / POOL / AFP
Réunir tous les partenaires sociaux pour sauver les CP des salariés !
Ludovic MARIN / POOL / AFP

Les entreprises sont confrontées aujourd’hui à de graves difficultés pour financer les congés payés de leurs salariés.  Et la situation risque de s’envenimer dans les prochains jours.

C’est une question qui soulève bien des questions, mais comme au cours du premier confinement, cette seconde période replace la problématique des congés payés au cœur des préoccupations des Français.

2.5 jours de congés payés pendant le chômage partiel

Les chefs d’entreprise tirent la sonnette d’alarme. D’un côté, ils se félicitent que l’Etat ait financé massivement le chômage partiel de leurs collaborateurs. Cette prise en charge financière a permis à de nombreuses entreprises de surmonter les effets dévastateurs de la crise sanitaire.

En revanche, pendant ces périodes de chômage partiel, conformément à un accord conclu entre les partenaires sociaux, chaque salarié continue à cumuler 2.5 jours de congés payés par mois.

D’un autre côté, ces mêmes entrepreneurs s’attachent à souligner les problèmes de trésorerie. Car si le financement du chômage partie par l’Etat leur a permis de réduire les sorties financières, il a néanmoins fallu faire face à toutes les autres obligations (loyer, assurance, abonnement, ….). Et cela conduit de nombreuses entreprises à ne plus pouvoir payer ces congés payés, que les salariés ont acquis tout au long de l’année.

Les CP des salariés menacés ?

Certains proposent donc d’annuler ces jours de congés, acquis pendant le chômage partiel, et les syndicats font déjà savoir que cette hypothèse est, selon eux, inenvisageable, d’autres demandent la prise en charge de ces CP par l’Etat, quand d’autres demandent de supprimer la 5ème semaine de congés payés des salariés.

Parce que la question va se poser avec plus d’insistance encore au fil du temps qui passe, la ministre du Travail, Mme Elisabeth Borne, a déjà annoncé que des négociations seraient ouvertes dans les prochaines semaines. Il s’agira alors de ne pas laisser la situation se dégrader, car le sujet est explosif…

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean Castex en visite dans un centre de réinsertion d'Emmaüs
Pauvreté en France, le gouvernement dévoile de nouvelles aides destinés aux plus précaires
Le gouvernement a dévoilé de nouvelles mesures pour venir en aide aux plus fragiles, un plan pensé aussi pour atténuer les effets de la crise qui devrait durer encore ...
27 octobre 2020 - 08:12
Société
Image
Les femmes sont surreprésentées dans certaines professions
Egalité homme-femme, la crise sanitaire et économique ruine tous les efforts entrepris et suspend toutes les avancées déjà obtenues
L’égalité homme – femme a été, et ce sera encore plus important dans un avenir proche, fortement impacté par la crise sanitaire puis économique de cette année noire.La...
10 novembre 2020 - 09:00
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don