Coronavirus et le risque de pénurie pour les denrées alimentaires

Coronavirus et le risque de pénurie pour les denrées alimentaires

Publié le 03/04/2020 à 09:02
Johannes EISELE / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

La pandémie de coronavirus inquiète les organisations internationales. L'inquiétude grandit concernant la menace d’une pénurie mondiale sur les denrées alimentaires.

 

Dans un communiqué commun, les organisations mondiales soulignent que de nombreux pays ont déjà mis en place des restrictions liées aux exportations de denrées alimentaires. Ces dispositions sont prises pour protéger les populations de chacun des Etats concernés.

En revanche, ces mesures, selon ce communiqué, fait peser une grave menace de «pénurie sur le marché mondial»

Renforcer les échanges et protéger les productions agricoles

Les organisations mondiales s’inquiètent ainsi des nombreux blocages aux frontières, décidées pour freiner la propagation du virus. Les travailleurs agricoles ne peuvent pas répondre aux besoins des agriculteurs, et certaines productions sont en danger à ce jour.

Ces mêmes blocages sont aussi à l’origine de nombreux "retards aux frontières pour les containers", ce qui provoque un «gâchis de produits périssables et une hausse du gaspillage alimentaire».

Pour prévenir ces risques de pénuries alimentaires, les responsables de ces organisations internationales invitent les gouvernements à ne pas se replier sur eux même en soulignant  que "C'est dans des périodes comme celles-ci que la coopération internationale est essentielle"

 

 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


De nombreux containers sont désormais bloqués aux frontières

Fil d'actualités Société