Davos: un forum économique face à un monde qui change

Davos: un forum économique face à un monde qui change

Publié le :

Mercredi 21 Janvier 2015 - 12:00

Mise à jour :

Mercredi 21 Janvier 2015 - 15:11
Le 45e forum économique mondial de Davos s'ouvre ce mercredi. Des milliers de représentants du monde économique et politique, dont François Hollande, vont débattre des grands enjeux d'un monde en pleine évolution.
©Michel Euler/AP/Sipa
PARTAGER :
-A +A

"Le nouveau contexte mondial", un titre ambitieux pour le 45e forum économique mondial qui débute ce mercredi à Davos en Suisse. Pour ce rendez-vous annuel, les représentants de nombreux gouvernements ainsi que des chefs d'entreprises parmi les plus puissantes du monde seront réunis. D'où un déploiement de force de 3.000 policiers pour 2.500 visiteurs.

Cette année, les organisateurs du forum ont décidé d'orienter leur réflexion sur les importantes modifications géopolitiques, technologiques, économiques et climatiques qu'a connu le monde ses dernières années. Après les crises est donc venu le temps de tenir compte d'un nouvel ordre mondial et d'agir en conséquence. "La croissance mondiale était de 5 % avant 2008. Désormais, elle dépasse à peine 3 %. C'est très différent pour la création d'emploi, l'inclusion sociale, le budget, la dette", résume Klaus Schwab, le fondateur du forum, n'hésitant pas à parler pour ce qui est de la géopolitique d'un "nouveau désordre mondial".

La sécurité au sens large sera donc au centre des débats. En tête des "risques mondiaux" à aborder et définis par 900 experts, les conflits entre états et leurs conséquences sont pour la première fois en tête devant les risques climatiques extrêmes. Les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres devraient également être largement évoquées comme cause de nombreux désordres dans le monde.

François Hollande devrait s'exprimer à Davos vendredi 23, en prévision de la Conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris à la fin de l'année. Seront également présents Angela Merkel, Matteo Renzi, le Premier ministre chinois Li Keqiang, le secrétaire d'Etat américain John Kerry mais aussi de nombreux patrons de Bill Gates (Microsoft) à Carlos Ghosn (Renault).

Le Forum économique mondial de Davos s'ouvre ce mercredi.


Commentaires

-