EDF: Jean-Bernard Lévy va succéder à Henri Proglio

Changement

EDF: Jean-Bernard Lévy va succéder à Henri Proglio

Publié le :

Vendredi 21 Novembre 2014 - 20:00

Mise à jour :

Samedi 22 Novembre 2014 - 08:59
Henri Proglio va être remplacé à la tête d'EDF par Jean-Bernard Lévy. Ce dernier devra gérer de délicats dossiers en cours, comme la rénovation des centrales nucléaires françaises et la construction du réacteur EPR de Flamanville.
©Christophe Ena/AP/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Les actionnaires du fournisseur d'énergie français ont tranché ce vendredi. A 94%, ils ont choisi Jean-Bernard Lévy, actuel PDG du groupe Thalès pour succéder à Henri Proglio à la tête d'EDF.

L'assemblée générale des actionnaires d'EDF, dont l'Etat français détient encore 84,5 % du capital, a également approuvé à environ 95 % l'entrée au conseil d'administration de l'électricien de Philippe Varin, l'ex-président de PSA Peugeot Citroën, ainsi que de l'ancienne présidente du Medef Laurence Parisot.

La nomination de Jean-Bernard devra officiellement attendre sa validation par décret de la part de François Hollande après des auditions parlementaires du nouveau PDG prévues mardi 25 et le conseil des ministres du lendemain.

"Je pense pouvoir apporter à EDF mon expérience industrielle, ma connaissance des technologies, en particulier du numérique (…) et une expérience de manager et d'animation d'équipes", a fait valoir Jean-Bernard Lévy aux actionnaires.

Une expérience qui lui sera nécessaire car les chantiers auquel doit s'attaquer le nouveau président sont très importants. On trouve en premier lieu, un plan de 55 milliards d'euros d'investissements prévu jusqu'en 2025 pour moderniser les 58 réacteurs nucléaires français en vue d'une prolongation de leur durée de vie au-delà de 40 ans.

Il devra également gérer le délicat dossier du réacteur nucléaire de type EPR de Flamanville dont la livraison a encore été repoussée d'un an, ce qui porte à 2017 son entrée en service. Sur ce dossier, il pourra compter sur Philippe Varin, qui doit entrer en fonction à la tête d'Areva (qui construit l'EPR avec EDF), le groupe spécialisé dans le nucléaire subissant actuellement de graves difficultés financières.

Henri Proglio, beau joueur, a profité de cette dernière assemblée générale qu'il présidait pour "souhaiter bonne chance" à son successeur.

Jean-Bernard Levy va devenir le nouveau PDG d'EDF.

Sur le même sujet, la rédaction vous propose:


Commentaires

-