Exil fiscal: 49 Français parmi les 300 plus grandes fortunes de Suisse

Très chers voisins

Exil fiscal: 49 Français parmi les 300 plus grandes fortunes de Suisse

Publié le :

Dimanche 30 Novembre 2014 - 12:23

Mise à jour :

Lundi 01 Décembre 2014 - 09:03
Chez nos voisins suisses, 49 des plus grandes fortunes du pays appartiennent à des Français exilés fiscaux, selon un classement établi par le magazine économique helvète "Bilan".
©Durand Florence/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Des tennismen, des grands patrons, des chanteurs… La Suisse est un paradis fiscal très prisé des Français. Et surtout des plus riches.

Selon le classement annuel du magazine économique suisse Bilan, 49 Français figurent ainsi parmi les 300 plus riches résidents helvètes. La fortune cumulée des Français s'élève à 55 milliards d'euros, sur un total de 559 milliards toutes nationalités confondues.

Ainsi, trois Français figurent dans la catégorie des super-riches, disposant de plus de 4 milliards d'euros. Il s'agit, en partant du plus fortuné, de Gérard Wertheimer (groupe Chanel, 8 milliards d'euros environ), de Patrick Drahi (télécoms, nouvel entrant dans le classement, 7 milliards) et de la famille Castel (boissons, un peu moins de 7 milliards).

Dans le même registre, il est à noter que, en plus de Patrick Drahi, quatre Français font leur entrée dans ce classement. En tête du classement de ces petits nouveaux: Monique Roosmale Nepveu (groupe Louis Dreyfus) et Marina Picasso (la petite-fille de), chacune à la tête d'une fortune comprise entre 830 millions et 1,24 milliard d'euros. Martin Michaeli (groupe Mephisto), avec entre 749 et 830 millions d'euros, et la famille Daniel Amar (distribution), entre 382 et 416 millions d'euros, ferment la marche.

Cette année encore, le classement de Bilan reste dominé par la famille du fondateur d'Ikea, Ingvar Kamprad, récemment retourné en Suède, qui est à la tête d'une fortune colossale estimée à plus de 35 milliards d'euros. Soit plus que les PIB (2013) de la Côte d'Ivoire et de la Bosnie-Herzégovine réunis.

 

Trois Français figurent également parmi les "super-riches" résidant en Suisse et disposant de plus de 4 milliards d'euros de patrimoine.

Commentaires

-