Foire de Paris: de l'innovation à tous les étages

Pépinière

Foire de Paris: de l'innovation à tous les étages

Publié le :

Jeudi 07 Mai 2015 - 12:20

Mise à jour :

Jeudi 07 Mai 2015 - 12:25
La Foire de Paris c'est plus d'un demi-million de visiteurs qui se pressent dans les allées du Parc des expositions pour venir admirer les stands de 3.500 exposants. Comme chaque année, l'innovation a été mise à l'honneur.
©DR
PARTAGER :

Maxime Macé

-A +A

La Foire de Paris, qui a ouvert ses portes le 29 avril, se tiendra jusqu'au 10 mai au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Entre l'effervescence du pavillon des cultures du monde, l'émulation parfois loufoque du concours Lépide et l'ambiance feutrée et professionnelle du pavillon "Maison et habitat", on trouve aussi une pépinière d'entreprises et de startup innovantes.

Symbole de cette volonté de mettre à l'honneur des nouveautés, le Grand prix de l'Innovation, remis depuis 10 ans, récompense les meilleures trouvailles en matière de design, de technicité ou de confort pour faciliter la vie des utilisateurs au quotidien par 36 candidats. Comme l'explique Carine Préterre, la directrice de l'évènement, "pour 93% des visiteurs, la Foire de Paris reste le lieu des innovations er des nouveautés du printemps".  

La startup française Openways qui fabrique la serrure connectée Okidokeys a reçu le Grand Prix de l’Innovation eBay à la Foire de Paris 2015. Le principe d'Okidokeys repose sur un petit boîtier électronique fixé sur la serrure d'une porte (côté intérieur), qui va ouvrir et fermer la serrure. L'ouverture et la fermeture des portes se commandent à partir d'une application téléchargée sur un smartphone, des badges sans contact ou encore un bracelet connectés, le tout relié via une connexion bluetooth. 

Le boitier peut ainsi programmer à distance des horaires de déverrouillage pour ouvrir la porte à des membres de sa famille, des amis ou des artisans venus pour faire des travaux. Et le plus c'est que la clé métallique reste toujours utilisable.

L'autre innovation qui a retenu l'attention de FranceSoir provient du produit de la startup française TipToe qui a réussi à rendre design un objet d'une grande simplicité. TipToe, c'est "un set de 4 pieds simples et élégants vous permettant de serrer en quelques secondes n’importe quel support afin de construire une table, un bureau, une console, un guéridon, une table basse, un banc, un meuble télé, une table de chevet, tout est possible!". Différents coloris et tailles de pieds sont proposés pour encore plus de modulabilité.

Le Village des objets connectés permet aux visiteurs d'appréhender comment les nouvelles technologies permettent de faciliter la vie et les travaux domestiques.

L’espace "La Ville verte", a été conçu pour aider les visiteurs à mieux appréhender le lien entre le recyclage et l’upcycling (le procédé qui consiste à transformer des matériaux récupérés - ou des produits devenus sans usage en nouveaux objets de meilleure qualité ou pièces à forte exigence esthétique).

Par Maxime Macé
 

Le Grand prix de l'Innovation de la Foire de Paris récompense une entreprise avec un concept novateur.

Commentaires

-