Fonction publique: 5,4 millions d'agents appelés à élire leurs représentants syndicaux ce jeudi

Grande première

Fonction publique: 5,4 millions d'agents appelés à élire leurs représentants syndicaux ce jeudi

Publié le :

Jeudi 04 Décembre 2014 - 10:32

Mise à jour :

Jeudi 04 Décembre 2014 - 13:10
Pour la première fois, les 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à désigner leurs représentants syndicaux lors d'une même journée de vote, ce jeudi. Un scrutin crucial car il va déterminer les rapports de forces entre centrales pour les quatre années à venir.
©Vincent Loison/Sipa
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

C'est une première dans l'histoire de la fonction publique. Ce jeudi, les 5,4 millions d'agents des trois fonctions publiques (d'Etat, territoriale et hospitalière) sont appelés à voter, sur la même journée, pour désigner leurs représentants syndicaux.

Au-delà du symbole fort que représente ce vote rassemblé sur une seule et même date, l'enjeu est réel. Près de 22.000 instances –les comités d'entreprise, mais sans le volet action sociale, de la fonction publique– sont ainsi renouvelées. La répartition de ces organes permettra donc de définir les rapports de force entre syndicats.

Jusqu'ici, la CGT (avec 25,4%) et la CFDT (19,1%) sont les deux principales centrales de la fonction publique, avec FO en position d'arbitre (18,1%). L'élection d'aujourd'hui, dont les résultats consolidés seront publiés le mardi 9 décembre, ne devraient pas remettre en cause cet équilibre. Mais, du fait des récentes affaires ayant éclaboussé le chef de file cégétiste Thierry Lepaon, et d'un mouvement de fond constaté depuis plusieurs années, l'écart entre les deux principaux syndicats pourrait se resserrer.

L'enjeu est également crucial pour les autres syndicats, comme la CFTC, l'UNSA ou encore la FSU, qui doivent réaliser des scores honorables pour pouvoir continuer à peser dans les négociations. C'est pourquoi, depuis plusieurs mois, tous les syndicats se sont fortement mobilisés.

Considérant ce vote comme "particulièrement important pour la démocratie sociale", la ministre de la fonction publique Marylise Lebranchu espère elle aussi une forte mobilisation.

 

Les résultats du vote seront connus le mardi 9 décembre.

Commentaires

-