France : la production industrielle a baissé de 1,6% en juillet

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 09 septembre 2022 - 12:20
Image
La production industrielle en France a reculé de 1,6% sur un mois en juillet, tout comme la…
Crédits
AFP/Archives - Denis Charlet
La production industrielle en France a reculé de 1,6% sur un mois en juillet, tout comme la production manufacturière, selon les statistiques de l'Insee
AFP/Archives - Denis Charlet

La production industrielle en France a reculé de 1,6% sur un mois en juillet, tout comme la production manufacturière, selon les statistiques de l'Insee publiées vendredi.

La baisse est notamment due aux biens d'équipement, dont la production a diminué de 1,9%, aux matériels de transport hors automobile, qui reculent de 3,3%, et à un moindre degré à l'agro-alimentaire, en baisse de 0,8%, détaille l'Institut national de la statistique.

Sur les trois derniers mois rapportés à la même période de 2021, la production industrielle recule de 0,2%, mais la production manufacturière progresse de 1,8%, ce que l'Insee explique par "une forte baisse de 9,8% dans le secteur industries extractives, énergie, eau du fait de la baisse de la production énergétique".

À l'inverse, la production a augmenté de 5,5% durant cette même période dans les matériels de transport et particulièrement dans l'industrie automobile (+10,4%), "qui est moins affectée qu'il y a un an par les difficultés d'approvisionnement en semi-conducteurs", explique l'Insee dans son communiqué.

Sur cette période, la production de biens d'équipement a également augmenté, de 2,7%.

L'Insee a enfin révisé à la baisse l'évolution de la production industrielle pour le mois de juin, qui n'a progressé que de 1,2% sur un mois, contre 1,4% annoncé initialement. La hausse de la production manufacturière en juin est également revue en baisse à 0,9%, contre + 1,2%.

À LIRE AUSSI

Image
Pénalisée par l'inflation, en particulier des prix de l'énergie, la croissance française pourrait…
La Banque de France table sur un "fort ralentissement" de la croissance en 2023
Pénalisée par l'inflation, en particulier des prix de l'énergie, la croissance française pourrait connaître un "fort ralentissement" en 2023, a affirmé vendredi le gou...
09 septembre 2022 - 11:53
Société
Image
Déficit commercial
France : le déficit commercial se creuse à 14,5 milliards d'euros en juillet
La balance commerciale de la France s'est à nouveau dégradée en juillet, son déficit atteignant 14,5 milliards d'euros, contre 13,1 milliards en juin, ont rapporté jeu...
08 septembre 2022 - 11:05
Société
Image
Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de janvier 2017 à juillet 2022, selon l'Insee
France : l'inflation en juillet atteint son plus haut niveau depuis 1985 et serait encore sous-estimée
La hausse des prix à la consommation en France a de nouveau grimpé en juillet pour atteindre 6,1% sur un an après 5,8% en juin, a annoncé l'Insee vendredi dans son est...
12 août 2022 - 13:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.