Google engrange 65,1 milliards de dollars en une journée

Google engrange 65,1 milliards de dollars en une journée

Publié le :

Samedi 18 Juillet 2015 - 15:15

Mise à jour :

Samedi 18 Juillet 2015 - 15:42
C'est le jackpot pour Google qui a terminé la semaine avec une hausse fulgurante du cours de son action, un bond de 16,26%. Le géant américain a engrangé pas moins de 65,1 milliards de dollars en une seule journée. Un record historique!
©Dabo Ruvic/Reuters
PARTAGER :

B. Azaïs

-A +A

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google a fini la semaine en beauté. En effet, la firme américaine a battu un record vendredi 17 et engrangé 65,1 milliards de dollars de valeur boursière en une seule séance, clôturant sa journée avec une action cotée à 699,92 dollars, soit un bond de 16,26% par rapport à la veille. Du jamais vu pour une entreprise américaine.

Cette action a notamment porté la valorisation du groupe à 468,3 milliards de dollars. Le précédent record était détenu par le géant Apple qui avait engrangé quelques 46 milliards de dollars en une seule séance durant l’année 2012. C’est d’ailleurs Apple qui reste en tête du classement des entreprises détenant la capitalisation la plus élevée avec 746,7 milliards de dollars. Suivi par Google, puis Microsoft avec 378 milliards de dollars. Selon nos confrères de l’Obs, cette performance historique aurait rapporté 4 milliards de dollars à chacun des deux co-fondateurs de la firme, Larry Page et Sergey Brin.

A titre de comparaison, les 65,1 milliards de dollars engrangés par Google en une seule journée représente d'avantage que la valeur totale de certaines grandes entreprises cotées en bourse comme le constructeur automobile Ford (environ 58 milliards de dollars) ou le groupe informatique Hewlett Packard (près de 55 milliards).

Selon plusieurs médias, le discours prononcé par la nouvelle directrice financière de Google, Ruth Porat, sur une nouvelle politique d’austérité, aurait rassuré les actionnaires. La société devrait à l’avenir mieux maîtriser ses dépenses et favoriser la constitution de marges bénéficiaires, ce qui conduirait à une augmentation de potentiels dividendes pour les actionnaires.

 

Google engrange 65,1 milliards de dollars de valeur boursière en une journée


Commentaires

-