Hausse des retraites complémentaires au 1er novembre : une première depuis 4 ans !

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 25 octobre 2019 - 13:00
Mis à jour le 26 octobre 2019 - 00:28
Image
Retraite complémentaire Agirc-Arrco
Crédits
PHILIPPE HUGUEN / AFP
Revalorisation des retraites complémentaires en France
PHILIPPE HUGUEN / AFP

4 ans, que les retraites complémentaires n’avaient pas été revalorisées. Ce sera chose faite dans quelques jours, puisque la création du nouveau point Agirc-Arrco s’est doublée d’une indexation de ce dernier sur l’inflation moyenne.

 

Le gouvernement a ouvert, depuis quelques jours, la plateforme officielle  devant permettre à chacun de donner son avis sur la grande réforme du système des retraites en France. Cette consultation citoyenne devrait permettre au gouvernement de concrétiser ce projet d’une retraite universelle. En attendant les résultats de cette dernière, certains retraités auront la bonne surprise de voir leur pension de retraite augmenter, et ce dès le premier novembre.

 

Augmentation des retraites complémentaires dès le 1er novembre

 

Bien que les citoyens attendent une profonde transformation de leur système de retraite dans les mois et les années à venir, des mesures ont été prises ces derniers mois pour répondre à certaines revendications portées par les plus petites retraites. Ainsi, plusieurs décrets ont modifié les règles de fonctionnement des retraites complémentaires. Depuis le 1er janvier dernier, le point Agirc-Arrco remplace les deux systèmes employés jusque-là, et en avril, un décret a été signé revalorisant la valeur de ce point.

La mesure est importante, puisque depuis 4 ans, le montant de ces retraites complémentaires était gelé. Il s’agit donc d’aligner le point Agirc-Arcco sur la moyenne annuelle de l’inflation, et la dernière estimation de l’INSEE, en la matière, fait état d’une hausse des prix de 1 %.

La valeur de service du point Agirc-Arcco sera porté à 1.2714.

 

Un paiement en novembre, une bonne nouvelle pour les retraités

 

La revalorisation de la retraite de base, dont le mode de calcul retenu est plus complexe que celui retenu pour les retraites complémentaires, n’interviendra qu’en janvier 2020. En revanche, les retraités Français percevront cette revalorisation dès le paiement de novembre 2019, ce qui constitue une bonne surprise.

En effet, les retraites complémentaires sont payées en avance, contrairement à la retraite de base qui est payée à terme échu. Les règles de fonctionnement de ces retraites complémentaires stipulent en outre, que le paiement des pensions est déclenché le 1er jour  de chaque mois, sauf si ce dernier est férié. Le 1er novembre étant férié, et tombant un vendredi, l’Agirc-Arrco attendra donc le 4 novembre pour mettre en paiement les droits de chaque retraité. Un effet calendaire, qui permettra à chacune et chacun, de percevoir cette revalorisation avec un mois d’avance.

 

A lire aussi : Nouveau Plan d'Epargne Retraite : ce qui change en 2020

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.