La Chine devient la première puissance économique mondiale

La Chine devient la première puissance économique mondiale

Publié le :

Mardi 09 Décembre 2014 - 11:57

Mise à jour :

Mardi 09 Décembre 2014 - 16:07
Pour la première fois en 142 ans, les Etats-Unis ont perdu leur place de première puissance économique mondiale au profit de la Chine. La différence entre les deux pays devrait même s'accroître dans les années à venir.
©Jason Lee/Reuters
PARTAGER :
-A +A

La première puissance économique mondiale? Les Etats-Unis, bien entendu. Eh bien plus depuis quelques jours. L'information a été révélée par le site américain MarketWatch jeudi 4 décembre après l'étude des dernières données du Fonds monétaire international (FMI). Certes cela ne vaut que pour la puissance économique et parler de "première puissance mondiale" fait communément référence au développement technologique, au rayonnement culturel ou à la puissance militaire et politique. De plus, ce classement est dû à un mode de calcul précis. Il s'agit d'évaluer le PIB des pays en fonction de la parité du pouvoir d'achat (PPA). Autrement dit de ne pas se fier aux taux de change officiels des monnaies (le yuan et le dollar ici) mais au "panier" de produits que peut s'offrir un habitant de chaque pays.

Pour la première fois depuis 1872, les Etats-Unis sont donc passées en deuxième position avec un PIB en PPA de 17.416 milliards de dollars contre 17.632 milliards pour la Chine. Une différence encore assez ténue mais qui devrait se creuser dans les années à venir, selon les calculs du FMI. La Chine atteindrait en 2019 près de 27.000 milliards alors que les Etats-Unis dépasseraient à peine les 22.000 milliards.

Les deux pays sont d'ailleurs seuls en tête, le troisième, l'Inde, ayant un PIB en PPA de 7.277 milliards. La France arrive à la huitième place avec "seulement" 2.586 milliards d'euros. Mais les Etats membres de l'Union européenne peuvent ensemble concurrencer les deux géants.

Le PIB en PPA d'un pays n'est pas non plus symbolique de la richesse des habitants. Car si on reporte ce chiffre à la population, le classement en est bouleversé. La Chine continue tout de même de tirer son épingle du jeu par procuration, selon le classement de la Banque mondiale de 2013. Le premier serait alors la région de Macao, ancienne colonie portugaise sous autorité chinoise mais bénéficiant d'un régime très spécial. Viennent ensuite le Qatar et le Luxembourg, la France est 24e.

 

La Chine est aujourd'hui la première puissance économique du monde selon le FMI.


Commentaires

-