La date du second tour des municipales enfin connue : 28 juin 2020

La date du second tour des municipales enfin connue : 28 juin 2020

Publié le 21/05/2020 à 22:16 - Mise à jour à 22:34
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Depuis plusieurs jours, la question du 2nd tour des élections municipales cristallise l’attention du gouvernement. Dans quelques heures, le premier ministre devrait officialiser la date de ce scrutin.

Ce dernier doit s’assurer de la sécurité des citoyens au cours de ce scrutin. Mais le gouvernement doit aussi faire en sorte de « relancer l’économie nationale » après près de deux mois de confinement. Et cette relance passe aussi par la commande publique. Sans l’élection de nouvelles équipes municipales, c’est tout un écosystème qui ne peut participer à cette relance de l’économie. Deux dates étaient avancées ces derniers jours : 28 juin et une date en janvier 2021. Dans tous les cas, le gouvernement sait que sa décision ne pourra pas contenter toutes les parties.

Une source proche du gouvernement nous informe que le second tour des élections municipales devrait se tenir le 28 juin prochain. Cela devrait être annoncé lors d'une conférence de presse dans la matinée du vendredi 22 mai 2020, avec le premier ministre Edouard Philippe et le ministre de l'Interieur Christophe Castaner. Le gouvernement justifiera cette décision en répondant aux nombreuses questions posées :

  • La situation sanitaire permettra-t-elle une tenue du second tour le 28 juin ? Le rapport du comité scientifique a donné une réponse positive en début de semaine, et le même comité sera à nouveau consulté 15 jours avant le scrutin.
  • Pourra-t-on faire campagne ? s’interrogent de nombreux candidats. Il n’est certes pas envisageable d’organiser les traditionnels meetings, mais les candidats pourront aller au-devant des administrés en respectant les gestes barrières. Des détails d’organisation devraient être dévoilés dans les prochains jours.
  • Pourra-t-on conserver les résultats du 1er tour des élections municipales ? Si le 2ème tour est organisé le 28 juin, tous les résultats du 1er tour seront officialisés. Dans le cas contraire, une organisation du scrutin en janvier 2021 contraindrait à recommencer le processus électoral dans son intégralité (1er et 2nd tour)
  • L’abstention ne sera-t-elle pas trop forte rendant le scrutin peu représentatif? A ce jour plus de 2 français sur 3 se déclarent inquiets de la situation épidémiologique. Les personnes vulnérables risquent donc de renoncer à aller voter, ce qui constitue un danger pour la démocratie. Le gouvernement devrait donc présenter un dispositif pour favoriser le vote par procuration pour un scrutin organisé fin juin.

Dans les faits, déconfinés, plages réouvertes, activités redémarées avec les gestes barrières, il aurait été difficile d'expliquer aux Français un autre report.

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Quand sera organisé le 2ème tour des élections municipales ?

Fil d'actualités Société