La presse américaine s’engage dans un bras de fer avec … Google !

La presse américaine s’engage dans un bras de fer avec … Google !

Publié le 23/06/2020 à 07:43 - Mise à jour à 09:33
Nicholas KAMM / AFP
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Auteur(s): FranceSoir

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On connait les relations tendues entre Google et les éditeurs de presse en France et en Europe. Ces tensions existent aussi Outre-Atlantique, et l’opposition entre les médias et le plus célèbre des moteurs de recherche a pris une nouvelle dimension ces derniers jours.

 

Pendant un an, l’Association News Media Alliance, qui regroupe plus de 2.000 médias américains, a mené son enquête et le résultat vient d’être publié sous la forme d’un livre blanc, qui a été en outre, transmis à la justice des Etats-Unis.

Les griefs contre la célèbre firme de Mountain Views sont nombreux et rejoignent en grande partie les revendications des médias français.

Google utilise donc les articles de presse pour générer du trafic sans rémunérer ni les auteurs ni les propriétaires de ce contenu.

 

Cette dérive est permise par la position ultradominante de Google, et il n’est donc pas anodin, que ce livre blanc ait été joint à la Justice américaine dans le cadre de l’enquête antitrust visant le moteur de recherche. Outre cette utilisation « illégitime » du contenu, le rapport pointe de multiples dérives, comme par exemple le format AMP, utilisé par Google pour l’Internet Mobile, format nuisible au bon fonctionnement des plateformes de presse.

Dans la liste des préconisations rédigées par l’association de Washington, on peut lire un appel à s’inspirer de la législation européenne et notamment française, principalement en ce qui concerne le droit d’auteur. Comme quoi, les tendances de demain finissent toujours par traverser l’Atlantique, même si pour l’occasion, le trajet sera inverse à celui le plus souvent utilisé.

Auteur(s): FranceSoir


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Google au centre de toutes les revendications de la presse mondiale

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