L’attestation de déplacement dérogatoire: où la trouver, comment la remplir?

L’attestation de déplacement dérogatoire: où la trouver, comment la remplir?

Publié le 17/03/2020 à 09:21 - Mise à jour le 25/03/2020 à 09:56
Ministère de l'Intérieur
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Le confinement est officiellement appliqué en France à partir du 17 mars à midi. Chacun doit désormais compléter une attestation sur l’honneur pour pouvoir se déplacer. Où la trouver? Comment l'utiliser? Mode d'emploi. 

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le Président de la République avait déjà prévenu la population française, la semaine dernière, que l’épidémie actuelle impliquerait l’application des mesures adaptées. 

A compter de ce mardi 17 mars à midi, les déplacements de chacun sont encadrés et réglementés. Chaque sortie du domicile devra faire l’objet d’une déclaration sur l’honneur, et ne sera possible que sous certaines conditions.

Chacun doit donc télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire  et la compléter, même s’il est possible de faire une version écrite sur papier libre. Pour pallier la surcharge des demandes sur le site officiel, France Soir vous propose donc des liens accessibles ci-dessous pour téléchargez cette attestation.

France-Soir vous propose une Eco version du document avec 1, 2 ou 4 attestations par page pour économiser du papier :
- PDF avec 4 attestations par page A4
PDF avec 2 attestations par page A4
PDF avec 1 attestation par page A4

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez aussi rédiger par écrit cette attestion avec le lien suivant (Tutoriel France-Soir) :
Comment rédiger par écrit son attestation de déplacement ?

 

A lire aussi : Attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone : 135€ d'amende

 

Les cas possibles pour pouvoir se déplacer

Chacun devra pouvoir présenter cette attestation en cas de contrôle, et les forces de l’ordre pourront verbaliser les contrevenants. Le Ministère de l’Intérieur a identifié 5 cas possibles permettant de se déplacer :

  • Les déplacements pour se rendre au travail lorsque les activités ne peuvent être organisées en télétravail ou les déplacement professionnels qui ne peuvent pas être différés
  • Les sorties pour faire des courses de première nécessité
  • Les raisons médicales sont acceptées
  • Les motifs familiaux impérieux et notamment pour l’assistance aux personnes les plus vulnérables ou pour la garde d’enfant
  • Les déplacements brefs et solitaires pour prendre l’air, pour pratiquer quelques exercices physiques ou pour les besoins des animaux de compagnie.

A lire aussi: Coronavirus: comment fabriquer ses propres masques chirurgicaux, selon le CHU de Grenoble  (Tutoriel)

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


L'attestation de déplacement dérogatoire

Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-